Friday, May 16, 2008

Sichuan

Crédit photos : AFP
Jamais le nom du Sichuan n'aura paru si mystérieusement familier. Sur la blogosphère culinaire, on le rencontre fréquemment pour nommer un poivre qui n'en est pas un. On le sait délicatement citronné, on connait son origine chinoise. En ce qui me concerne , c'était à peu près tout. Au delà, peut-être à cause de la pièce de Brecht, la province du Sichuan me semblait dans un autre espace-temps, un lieu à part, montagneux, sûrement humide et brumeux, un lieu au temps suspendu, un lieu aux effluves poivrées, irréel. Depuis ce lundi, c'est définitivement un pays de chair et de sang, de souffrance et de mort. 20000 ou plus probablement 50 000 morts....plus de 4 millions de sans-abris....4 millions... C'est difficile d'appliquer une réalité à de tels chiffres. 6900 classes, bourrées d'enfants, ensevelies. La précision est effrayante. Effrayante également, l'odeur qui flotte sur les décombres mêlant terre et corps. Cette odeur, je l'ai reconnue à la lecture des différents compte-rendus. Je l'ai déjà rencontrée, il y a quelques années après les mortelles inondations qui avaient ravagées le Vénézuela. Elle vous colle et vous poursuit. Elle est revenue intacte.

2 comments:

Brigitte said...

Je parlais hier avec une amie chinoise elle m'a dit texto "peut être que les prières des tibetains..." elle avait une lueur noire dans les yeux qui m'a dérangé
Pour moi c'est la province d'un thé merveilleux.....
je ne trouve pas le billet article figaro ???!!!

Gracianne said...

J'y pense souvent aussi. Pour moi c'est un magnifique souvenir le Sichuan, une region extraordinaire, pas seulement du poivre.
Il n'y a pas de mots.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...