Wednesday, May 7, 2008

Erreur de casting

Je ne sais pas pour vous, mais je lâche parfois la bride à mon imagination avec un résultat ...comment dire.. inattendu....
Cette fois-ci, je voulais tester la farine de quinoa. Une farine qui pouvait trouver sa place dans un pain pita me semblait-il... Je ne sais pas pourquoi, je voyais déjà ce petit pain creux fourré d'un tartare de poisson et débordant de pousses germées.
Je n'ai pas trop lu la littérature et je me suis lancée... me doutant bien qu'il fallait mélanger les farines. Dans quelle proportion? ..J'ai opté pour 50/50. Après coup, il semble
rait qu "évidemment" on n'utilise pas plus de 20% de ce genre de farine..."évidemment" m'échappe un peu... Les "sans gluten", ils font comment?...Je me suis rappelée de vieux souvenirs pour fabriquer mes pitas car les recettes sur la blogosphère sont le plus souvent pour mapeuses. On vous donne la liste des ingrédients en vous demandant de la mettre dans la cuve selon l'ordre indiqué par le fabricant... Moi, ma cuiller en bois, elle me dit rien,.... et après j'appuie sur le programme pâte....Je l'ai déjà dit, j'ai pas de MAP, j'ai pas de robot, juste le même mixer depuis... (tant que ça!...). Bon j'arrête de grincher, j'ai donc fait mes petits pâtons tout bien et sur la fin, j'ai loupé un truc. Je pense que j'aurais dû étaler la pâte au rouleau avant de mettre au four. J'ai laissé en boule... Erreur! Point de pitas donc mais de jolis petits buns légèrement ambrés pour un burger léger, léger...

Petits pains au quinoa

200g de farine T80
200g de farine de quinoa
1 c à soupe de sucre de canne
1 poignée de graines de sésame
1 sachet de levure du boulanger deshydraté
1pincée de sel
250ml d'eau

3 c à soupe d'huile d'olive
Préparer la levure selon les indications . C'est selon... Soit elle est super active et on mélange directement à la farine soit elle prend son temps et on mélange dans 15ml d'eau tiède environ et on attend un quart d'heure. Ca mousse, ça fait de bulles...Mélanger les farines et le sucre et le sésame. Dans l'idée, le sésame c'était pour le craquant, je ne savais pas encore que je n'aurais pas de pitas, in fine! Ajouter la levure, l'huile puis l'eau
salée petit à petit..
Là, je fais mon intéressante. Il est préférable de faire dissoudre le sel dans l'eau plutôt que le jeter dans la farine. D'ailleurs, l'eau de mer , c'est mieux, si vous avez...
Mélanger, former une boule et laisser reposer une heure sous un torchon. La pâte va doubler de volume.
A ce stade, séparer la pâte en petites boules. Déposer ces petits pâtons sur la plaque du four et couvrir d'un torchon. Compter environ 1h pour voir les petits boules doubler de volume.
Préchauffer le four à 250°C, enfourner pour 10mn en baissant la température à 220°C.
Bon, j'ai fait comme ça. Ce qui est sûr, c'est qu'on n'obtient pas de pitas!!!!
Par contre, coupés en deux ces petits pains sont délicieux (on retrouve un petit goût très subtil de noisettes) avec un tartare de maquereaux et des pousses de radis. La tribu a essayé en version cheeseburger with red onions, tomatoes and green salad... Ronnie n'a qu'à bien se tenir!

Un peu de patience pour le tartare...


2 comments:

Papilles et Pupilles said...

Les sans gluten, ils galèrent à mort. Le pain est une des choses les plus compliquées voire impossible. Ils rajoutent des gommes de xanthane, de guar pour apporter un peu de moelleux, pour aider à faire lever un peu plus, ... C'est très très complexe.

Sinon des pitas, j'en avais fait pour goosto. C'est ici.

Pour les farines sans gluten (donc non panifiables), il ne faut pas effectivement dépasser 20 à 25% car sinon on obtient des pains compact et non aérés.

A bientôt

Anonymous said...

En fait, j'ignorais que la farine de quinoa existait. Perso, je prends les graines de quinoa au rayon bio sous la marque de mon hypermarché, c'est meilleur marché mais ils n'ont pas le choix des magasins bio. Ah la la, si on voulait essayer tous les produits proposés maintenant....

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...