Friday, May 9, 2008

Littérature et cuisine

Un petit retour en arrière pour parler du Ti-jeu: La petite madeleine.
D'une part pour dire que je viens d'achever "Mangez-moi" d'Agnès Desarthe recommandé par Tarzile. Une pure merveille de littérature et un florilège de recettes égrenées au fil des pages, à un rythme d'une densité incroyable. A peine la dernière page lue, je reprenais mon crayon pour en dresser le catalogue. De la tarte choco-poire-poivre du début au gâteau aux carottes d'un possible bonheur, on ne sait plus où donner de la cuiller en bois!
D'autre part, Anne de
Papilles et Pupilles avait proposé ce recueil de nouvelles d'un écrivain et peintre indien : La colère des aubergines de B.Sharma.
Je ne l'ai pas encore lu mais par contre au détour d'un forum de voyage, j'ai trouvé une recette d'aubergines frites (ainsi que celle du Curry d'aubergines mais ce sera pour plus tard!) qui doit être celle du livre.

Begun Bhaja (Aubergines frites)
1 ou 2 aubergines
1 c à soupe de farine
Curcuma en poudre
Piment en poudre
Sel
Huile pour frire.

Couper les aubergines en rondelles d'épaisseur moyenne. Les enduire du mélange d'épices et de sel puis les tremper dans la farine avant de les faire frire dans l'huile bouillante quelques minutes. Déposer sur un papier absorbant pour retire l'excès d'huile et déguster chaud.
Il est dit que ces aubergines frites sont servies en entrée dans tout festin Bengali.
J'ai utilisé de la farine de riz et de l'huile de pépins de raisin. C'était absolument délicieux, fondant, à la fois épicé et parfumé.
Pour accompagner , j'ai inventé un petit lassi, pas mal du tout.

Lassi à la cardamone
1 yaourt au lait de brebis
le jus d'un citron vert
5cl d'eau
3 graines de cardamone
2 ou 3 pistaches nature
Réduire les graines de cardamone en poudre ,écraser les pistaches. Battre au fouet yaourt, cardamone et pistache. Ajouter le jus de citron étendu d'eau. Mélanger. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.


J'attends de nouvelles lectures.

1 comment:

Anonymous said...

Quel jeu inspirant! Je retourne dans mon livre voir ce qui m'avait échappé!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...