Monday, May 12, 2008

Les touristes

Quand on habite un coin paradisiaque où il fait toujours chaud, forcément on a de la visite toute l'année. Au début, jeune et jolie, les enfants petits, on est de toutes les sorties des Salines à la Pelée, le planteur coule à flot et l'on ne compte plus le nombre d'accras de morue frit. Plus d'une décennie après, vous laissez vos habitués aller se faire griller au soleil sans vous, vous saluez d'un petit signe cette bonne vieille Pelée et vous ne vous sentez plus obligés de cuisiner créole si vous n'en avez pas envie. Parce que la copine depuis le temps, elle le fait aussi bien que vous le Colombo et à Belleville, elle a tout ce qu'il faut alors!!...Alors, on imagine un dîner en rose et vert.

Curry vert de crevettes
500g de crevettes moyennes de Guyane
2 aubergines
500ml de lait de coco non sucré
Le jus d'un citron vert
3 c à soupe de
pâte de curry vert
1tige de citronnelle
2 piments végétariens
3 feuilles de combava
3 c à soupe d' huile de pépins de raisin.
Coriandre ou Basilic frais

Décortiquer les crevettes et les faire mariner dans le jus de citron avec la valeur d'une c à soupe de curry vert. Dan
s une sauteuse ou un wok (enfin moi j'ai pris ma petite cocotte grise), faire chauffer l'huile et verser 2 c à soupe de curry vert. Il faut bien le faire revenir et verser petit à petit le lait de coco. On prend son temps de façon à ce que le curry se mélange bien et exhale tous ses parfums. Puis ajouter les aubergines coupées en quartier ( justes lavées et extrémités retirées), les feuilles de combava*et la tige de citronnelle. Laisser cuire à feu doux 15mn en évitant de faire bouillir le lait (enfin moi j'aime pas!). Terminer la cuisson en ajoutant les crevettes et leur marinade. Ajouter 2 piments végétariens coupés en rondelles et des feuilles de coriandre ou basilic frais.

* J'avais point de feuilles de combava j'ai donc pris de jeunes feuilles de mon citronnier ti-punch.

Je trouve ma pâte de curry auprès d'un restaurant thaïlandais de l'île, La case Thaï, un endroit magique, caché dans les champs de canne à sucre, où l'on peut déguster différents curry jaune, rouge ou vert entouré de lotus et d'orchidées. Mais je sais
qu'on peut le fabriquer soi-même assez facilement. Ici, par exemple.

Et pour le rose...

parce que vous le savez si vous me lisez de temps à autre, j'ai toujours chez moi du chocolat et des framboises...

Tarte choco-framboise
Pâte sablée au sucre :
200g de farine T65
150g de beurre
1 oeuf
80g de sucre glace
Fleur de sel
200g de chocolat dessert

20cl de crème fleurette
2 oeufs
250g de framboises (surgelées)

Pour la pâte je me suis inspirée de celle d'Amuses-bouche. (J'ai déjà eu l'occasion de faire sa tarte choco-framboise en suivant scrupuleusement les indications, ce fût une réussite.)
Travailler le beurre mou avec le sucre glace. Battre l'oeuf avec la farine. Incorporer la fleur de sel (Ca, c'est un truc de Hermé pour avoir une pâte croquante). Mélanger tous les ingrédients et former une boule lisse sans trop pétrir . Placer au frigo. Pour étaler la pâte facilement il faut la placer entre deux feuilles de papier sulfurisé et l'étendre très rapidement pour qu'elle reste froide. Sinon ça colle, c'est une vrai galère. Ne pas hésiter à remettre au frais!! Ou utiliser une bouteille remplie d'eau glacée en guise de rouleau.
Comme vous êtes écolo, pendant le préchauffage du four à 170°C, vous avez placé le chocolat et le crème fleurette dans un saladier supportant le four. Il faut évidemment surveiller mais ça se passe bien .
Retirer et mélanger vigoureusement, ajouter les deux oeufs et 150g de framboises réduites en purée. Laisser refroidir.
La pâte enfin étalée, mettre des haricots et laisser cuire environ 15mn. Retirer les haricots. Verser la ganache et poser le reste des framboises (les plus belles qui auront gentiment décongelées) ou mieux des fraîches. Remettre à cuire 30mn. Laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace et réserver au frais.
Il m'est arrivé de faire ce dessert avec une pâte industrielle feuilletée pur beurre, ça le fait aussi....

Et à 17h00, on troque le planteur pour un thé....

5 comments:

Anonymous said...

Oh que ces recettes sont excellentes ,d'accord avec toi la Case Thaî ,un super endroit et c'est pas loin de chez moi .....j'adore leur cuisine.Bonne journée

Cuisine Framboise said...

Merci Colette

Anonymous said...

Jolie recette! ou trouver de la citronnelle cependant?

Cuisine Framboise said...

Ici, sur les marchés de Fort de France, celui couvert ou près du canal. L'idéal est d'avoir un plant dans son jardin. En métropole, je ne sais pas, probablement dans les épiceries asiatiques.
Bienvenue.

Anonymous said...

jolie tarte à tester patmamy

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...