Sunday, May 4, 2008

Alabama






Si j'écoute Alabama c'est qu'aujourd'hui j'ai eu envie de parler d'un roman
américain. L'histoire est connue car rendue célèbre par un très bon film "Beignets de Tomates vertes" avec (entre autres) la superbe Kathy Bates (alors elle, trop bien). On sait parfois moins qu'il est tiré d'un roman de Fanny Flagg (qui est également scénariste). Dans ce roman, on rencontre Evelyn , déprimée par son mari, ses kilos, la belle-mère et qui va retrouver le goût de vivre grâce à Ninny, une octogénaire qui va lui raconter sa vie et surtout l'histoire de deux amies inséparables qui ouvrent un café dans l'Alabama de le fin des années vingt : Le Whistle Stop Cafe. Le roman se découpe donc ainsi en chapitres narrant soit les péripéties d'Evelyn et son amitié avec Ninny dans les années 80, soit la vie de la rebelle Idgie et celle de son amie Ruth, délivrée des violences de son mari. Toutes deux vont ouvrir ce café, en bordure de la voie ferrée, dont la spécialité est le beignet de tomates vertes.
Des coupures de journaux, la présence du Ku Klux Klan, les amitiés
, le club du Cochon, les belles journées à se retrouver au café autour d'un barbecue...Ah! le barbecue de Big George... Le secret est dans la sauce.....
Et comme j'avais des tomates vertes, c'était facile d'illustrer mon billet. La recette des beignets du Whistle Stop Cafe est simple : des tomates vertes coupées en rondelles roulées dans la chapelure et frites dans du saindoux. N'ayant ni chapelure ni saindoux, je vous propose une version japonisante.

Tempuras de tomates vertes.
3 tomates vertes
Pâte à Tempura :
150ml de farine ménagère (pour moi T80)

100ml de farine de riz (pour moi complète)
250ml d'eau glacée additionnée d'1 c à soupe de bicarbonate de soude
1 oeuf légèrement battu
1 bol de farine ménagère
1 l d' huile de pépins de raisins + qq gouttes d'huile de sésame
Accompagnements :

Lamelles de gingembre (celles pour sushis)
Salade verte
Pousses de soja
Pousses de radis

Wasabi
Sauce soja diluée avec un peu de vinaigre de riz sucré.


Je sais, tout cela n'est pas d'un classicisme absolu mais pour une première fois c'était pas mal. J'ai osé me lancer dans cette aventure après avoir visionner une vid
éo montrant la préparation de la pâte à tempura. J'ai compris qu'il fallait que l'eau soit très glacée, que les légumes devaient être essuyés et qu'on utilisait une farine classique. Comme dans d'autres lectures, on y associait de la fécule de maïs, j'ai utilisé une farine complète de riz (pour voir)! Enfin, certains utilisent de l'eau gazeuse ou mieux de l'eau de Seltz. Je n'avais pas d'acide tartrique mais j'ai bidouillé un truc avec 500ml d'eau et une c à soupe de bicarbonate de soude que j'ai placé (le truc) dans le congélo, durant 1h. La farine en ml, c'est normal.. Il faut avoir le même volume d'eau et de farine.
Couper les tomates en rondelles et les laisser entre des feuilles de sopalin pour absorber un maximum d'eau.
Préparer la pâte. Mélanger les farines.
Battre l'oeuf avec l'eau glacée puis verser les farines et ne pas battre mais piquer avec les baguettes. Peu importe semble-t-il qu'il y ait des grumeaux. Placer au réfrigérateur.
Faire chauffer l'huile. J'ai rajouté qq gouttes d'huile de sésame pour le parfum mais ce n'est pas obligatoire. La température idéale pour les légumes est 170°C. Sans thermomètre, il suffit de jeter un peu de pâte dans l'huile, si elle remonte à la surface on peut y aller.
Sortir la pâte du frigo et ajouter quelques glaçons.
Prendre une rondelle, la rouler dans le bol de farine puis dans la pâte. Faire frire en s'aidant des baguettes. Répéter l'opération. Ne pas mettre trop de rondelles en même temps.
Quand la pâte prend un peu de couleur (mais pas trop) c'est bon.



Pour la sauce, je n'avais pas vraiment ce
qu'il fallait (mirin, saké). J'ai préparé un peu de sauce soja additionnée de vinaigre à sushi. Pas mal. Il me semble qu'il ne faut pas hésiter à tiédir la sauce pour éviter le choc thermique avec les beignets très chauds. Se dépêcher de servir sinon ça ramollit. Les pousses de radis ont un goût très fort qui rappelle le wasabi donc c'était l'idéal. J'ai laissé les rondelles entières, c'était joli mais pas très pratique. Pour 3 tomates, j'avais trop de pâte, mais ça, je pouvais pas savoir. Diviser le volume par 2.

Ma touche perso : J'avais un peu de caviar d'aubergines que j'ai rajouté avec une feuille de basilic, on voyage, on voyage!!....


Ti-jeu- La petite madeleine :Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe de Fanny Flagg

No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...