Thursday, May 1, 2008

Muffins Monday #8


Oui, je sais, on est jeudi mais j'aurais pu écrire ce billet en début de semaine. Pour participer au jeu de Cuisine Guylaine et surtout parce que j'adore les muffins. Guylaine nous propose de faire des muffins à base de chocolat et lundi donc, je m'y suis mise en prévision d'un petit goûter pour des collégiens dont le mien à qui j'allais faire cours de maths!! Les pauvres!!! (Prof absent pour une durée incertaine, programme pas bouclé, évidemment pas de remplaçant..Cherchez l'erreur...). Pendant que le cours privé de Rivière Salée fait ses choux gras (C'est déjà complet pour l'été!!!) de tous ces manquements de notre bonne vieille Education Nationale, on a décidé de bricoler un petit cours en attendant le retour du prof. Ca s'est très bien passé pour les maths mais j'ai trouvé mes Muffins tout chocolat un peu secs bien que les gamins se soient pourtant régalés... Il paraît qu'ils vont revenir pour un second cours!!! J'en ai donc refait d'autres, différents : une base de chocolat blanc, des cranberries et du chocolat noir 70% concassé.
Best of the top ceux-là!

Chocolate Muffins aux cranberries

125g de chocolat blanc
250ml de lait
150g de farine complète T110
100g de farine blanche T65
1 c à café de poudre levante (Baking powder)
1 c à café de bicarbonate de soude (Baking soda)
1/4 c à café de sel
150g de cranberries séchées
50g de chocolat noir 70% cacao réduit en pépites
2 gros oeufs
100g de sucre de canne
90ml d'huile de tournesol
Préchauffer le four à 1ç0°C. Huiler un moule à Muffins s'il n'est pas en silicone comme le mien.
Faire fondre le chocolat blanc dans le lait au bain-marie. Bien mélanger. Retirer du feu et laisser refroidir.
Le sec : Dans un bol moyen, mélanger les ingrédients secs : farines, sel et poudre levante. Puis ajouter cranberries et chocolat noir concassé. Mélanger.
Le liquide : Battre les oeufs, le sucre et l'huile dans un grand saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux.
Mélanger le sec au liquide puis ajouter le chocolat blanc fondu. Ne pas trop battre. Verser dans les alvéoles du moule et laisser cuire 20 mn. (La lame d'un couteau doit être sèche, parfois il faut 5mn supplémentaires)
Laisser refroidir avant de démouler.



5 comments:

guylaine said...

Merci à toi pour cette belle participation, bonne journée, bises !

sibO sibOn said...

Ta recette me plait beaucoup!!
Je cherche moi aussi une idée pour ce concours...

Botacook said...

Chocolat et canneberges? C'est sûr, cette recette est pour moi :)

confituremaison said...

J'ai tout de suite flashe sur les cranberries avec le chocolat. Excellent choix a mon gout: les cranberries vont avec tout et bonifient le tout, tu ne trouves pas? Avec la methode muffins en plus... je testerais bien!

CFramboise said...

@ Vanessa : Les Muffis aux cranberries sont mes préférés. Le chocolat blanc donne une texture particulière aux muffins, je l'emploie souvent. Merci d'être passée.
@ Botacook : Bienvenue et merci!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...