Monday, May 5, 2008

Le lundi au soleil...

Nan! Promis, pas de séquence nostalgie aujourd'hui... Juste mes fleurs baignées de soleil et des Muffins dorés qui sentent la douceur de vivre aux Antilles.


Dans un de ses derniers billets, Tarzile présentait des Muffins Bio Bananes Bleuets, bien sympathiques et sans gras....sans sucre ajouté et donc très bons pour la santé!!! J'ai eu envie d'essayer et n'ayant pas de bleuets dans le congélo, seulement dans mon jardin.....
J'ai mis du rhum!..Normal!( Pas beaucoup, ça peut pas nuire!)
Ma fille, mon meilleur critique, les a trouvés excellents, surprenant car ils semblaient un peu spongieux à regarder comme ça mais en fait pas du tout. L'ensemble était aérien et parfumé. Elle aurait rajouté plus de rhum.
Je ne prétendrais pas que mes bananes sont bio car ici, en Martinique, avec le Chlordécone, on ne sait plus trop que penser. On nous assure que ça ne passe pas dans le fruit. Les sols sont-ils toujours imprégnés par ce pesticide interdit depuis si longtemps et pourtant utilisé encore récemment. Chercher l'erreur. De nouveaux rapports vont semble-t-il sortir et le sujet va redevenir brûlant d'actualité.
Désormais je sais tout sur le babeurre et le lait ribot. On peut, à la place, utiliser du lait mélangé à du vinaigre ou du citron. (J'ai pas vu de lait ribot dans les supermarchés de la Martinique et pourtant, c'est rien de dire qu'il y en a un paquet!!).
J'ai pas essayé le sirop de canne. J'ai gardé le sirop d'érable, c'est tellement bon. Comme cela, Tarzile mettra le muffin des Caraîbes dans son e-recueil sur l'érable!!

Muffins antillais
70g de farine de maïs
140 g de farine T80

1 c. à soupe de poudre levante
1/2 c à café de bicarbonate de soude

1/4 c. à café de sel

125 ml de babeurre ou 125ml de lait + 10ml de jus de citron
2 c. à soupe de sirop d'érable
1 c à soupe de jus de citron

1 oeuf
1 c à café d'extrait de vanille
3 bananes
1 c à soupe de rhum vieux (10 ans d'âge quand même...)

Couper les bananes en rondelles et les faire fondre dans une poêle avec 1 c à soupe de sirop d'érable. Ajouter le rhum. Flamber.
Le sec : Mélanger les deux types de farines, la poudre levante, le bicar et le sel.
Le liquide : Mélanger le babeurre (ou le lait citronné), le jus de citron, le sirop d'érable, la vanille et l'oeuf battu. Ajouter la purée de bananes.
Mélanger les farines au liquide sans trop battre.
Laisser reposer 10mn. Ca, c'est nouveau pour moi. C'est un conseil de Tarzile, pour plus de légèreté, que j'adopte.

Verser dans un moule à muffins siliconé. Et enfourner à 190°C pour 20 à 30mn. C'est selon, comme d'hab, faut que la pointe du couteau ressorte sèche.


2 comments:

Tarzile said...

Ils sont très beaux. Un peu de sirop d'érable, ça change tout! (Je devrais travailler en pub! MDR)

Colette MARTINIC said...

Ils sont l'air très bon et avec du rhum encore mieux .....

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...