Saturday, May 3, 2008

Le pourquoi du jus de citron...

Hors-champ
Durant mes dernières vacances donc, sur le bateau, une des copines avait apporté un livre intitulé l'Equilibre acide-base du Dr Hervé Grosgogeat.
Deux bonnes raisons d'emblée de m'y intéresser : d'une part pH, acides et bases ont bercé mes jeunes années estudiantines et d'autre part voir le nom de l'auteur me ramenait presque trente ans en arrière, dans les couloirs d'une fac où j'avais probablement croisé cet étudiant connu à l'époque pour être le fils de son père, le patron de la cardio.
Je résume le principe et vous renvoie à un article (clic) très détaillé ainsi qu'au site consacré à la méthode acide-base.

Notre santé repose sur un équilibre vital : l'équilibre Acide-Base. L’équilibre entre les acides et les bases qui sont dans notre corps est essentiel car il conditionne nos réactions métaboliques. L'acidité est un facteur de vieillissement précoce.

Notre mode de vie et notre alimentation modernes favorisent l’acidification de notre organisme. Pour maintenir à tout prix l’équilibre acide-base, l'organisme doit lutter en permanence contre cet excès d’acidité afin d’assurer une bonne santé, à l'aide de systèmes "tampons", présents dans notre organisme. S'ils sont saturés, notre corps va puiser dans les réserves et c'est là que ça se dégrade!!!
H. Grosgogeat préconise donc d'avoir une alimentation équilibrée en aliments acidifiants et alcalinisants selon la règle de 70% alcalinisants pour 30% acidifiants, associée à un programme sportif (sans excès...) et de détente ( Ah! Les massages!!!!. Je sens que ça commence à vous plaire cette méthode....).
Attention : acidifian
ts ne veut pas dire acide au goût comme par exemple le jus de citron (on y arrive!!!) qui est alcalinisant. On parle du résultat de la prise de l'aliment sur l'organisme.
Pour ce faire, on peut s'aider d'un tableau présentant un indice d'acidité ou d'alcalinité des aliments. ( Le PRAL).

De façon simplifiée, les aliments riches en protéines, tels que les viandes et les fromages, ainsi que les produits céréaliers sont acidifiants. Les deux groupes d'aliments alcalinisants ou basiques sont les fruits et les légumes.Ce sont les minéraux contenus dans les aliments qui déterminent ces caractéristiques : les légumes, par exemple, combinent une bonne teneur en calcium, magnésium, sodium et potassium (minéraux basiques) à une faible teneur en chlore, soufre et phosphore (minéraux acides).
Et voilà pourquoi ce petit verre de jus de citron vous fait du bien....
Sinon, je vous laisse juge de l'utilité de cette méthode. Elle a le mérite de regrouper des principes simples. Faire attention à ce que l'on mange, privilégier légumes et fruits, faire du sport sans excès, gérer le stress. Why not!


No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...