Thursday, May 22, 2008

Coup de chaud


L'autre jour, c'était vent de panique à l'hyper du coin. Ca déménageait à tout crin au rayon frais et surgelés. Et chacun sait qu'ici en Martinique, on pourrait écrire un roman sur la chaîne du froid, rompue un peu, beaucoup, maladivement.... L'organisme humain s'adapte à tout, c'est une chance... Je ne comprends pas pourquoi, il n'est pas installé comme dans les hyper états-uniens (en Floride par exemple), des espaces frais et surgelés, isolés, bloqués par des espèces de rideaux mobiles en plastique assez lourd et rigide très efficace. Je peux vous dire que la température qui règne dans ces espaces plairait à mon ours polaire.
Ce n'est pas le cas ici et visiblement, les gérants avaient besoin de voir les stocks diminuer rapidement. C'était Noël. Enfin, ça aurait pu être Noël, mais j'étais passée acheter le soixantequinzemillièm
e compas de l'année et n'étais pas équipée pour ce genre de chasse au trésor. J'ai quand même fait un rapide tour,( rapide car c'était une véritable étuve ) et ramené dans ma hotte des noix de pétoncles et des haricots verts pour 10 euros..... Et avec ça, on pourrait croire au Père Noël..

Noix de pétoncles au sirop d'érable, jus d'orange et sésame

500g de noix de pétoncles surgelées ( enfin presque!!)
3 + 1 c à s de sirop d'érable
Le jus de 2 oranges
Poignée de sésame blond.
Beurre salé
1 c à café d'huile de sésame.
Poivre au moulin.
C'est l'enfance de l'art pour réussir cette recette, que j'
avais trouvée je ne sais sur quel blog avant les fêtes de fin d'année. C'était préparé avec du miel et je l'avais remplacé par du sirop de canne et un coup de vieux rhum. Cette fois-ci, pas de rhum car je voulais utiliser du sirop d'érable pour l'erecueil de Tarzile, si jamais le mélange fonctionnait bien, ce qui est le cas.
J'ai mis les pétoncles (sorte de petites noix de St-Jacques sans corail) à mariner avec le poivre, le sirop d'érable, les grains de sésame et le jus d'orange pressé. Le tout au frigo, dès mon retour car je me faisais un peu de souci devant le paquet dégoulinant.
Egoutter les pétoncles, réserver la marinade.Faire revenir
les mollusques dans du beurre salé additionné d'une toute petite cuillérée d'huile de sésame. Ajouter 1 c à soupe de sirop d'érable et laisser caraméliser. Dans une casserole, verser la marinade et laisser réduire jusqu'au moment de servir.
Les haricots verts supportent très bien la sauce à l'orange. C'était...bon!
On peut aussi les présenter en tapas, dans ce cas laisser un peu de marinade dans la poêle.


1 comment:

Anonymous said...

Sirop d'érable, j'ai bien lu sirop d'érable ? Ton intro va bien avec le produit issu du froid!

Merci pour le clin d'oeil!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...