Tuesday, May 13, 2008

Déjeuner de filles

"La saison des exams est ouverte offrant ainsi quelques heures de liberté en plus à mes grands..." est la version zen de " Ras le bol ( et je reste mesurée), y a encore pas cours aujourd'hui...y en a marre...!".
Lycée public centre d'examens, programme bouclé (enfin j'espère), emploi du temps passoire, c'est le joli mois de Mai....
Il faut regarder la vie du bon côté, c'était l'occasion de déjeuner avec ma fille qui elle, plus que le reste de la tribu (xy) est toujours partante pour de nouvelles aventures culinaires. Petite,déjà, lors de nos escales estivales, elle préférait le plat du jour au menu enfant.
Un petite salade suffira, histoire de ne pas alourdir son cerveau avant un DST d'SVT...Comprenez un devoir sur table de sciences et vie de la terre..Dans le genre, il y a également le DM (devoir maison) et le DTB (devoir type
bac), on s'y fait très vite...
J'ai profité d'être entre filles pour faire une salade de pâtes. La branche masculine de la tribu déteste...Je ne suis pas fana non plus d'ailleurs. Je n'aime pas quand il y a trop de composants. Pas plus de trois ,avec au moins des tomates. Il faut que les tomates soient fraîches comme en Italie, les pâtes al dente et pas trop petites sinon ça fait bouillie (berk!). J'ai trouvé les pâtes idéales. Elles sont très grosses, en forme de conques et multicolores : noires à l'encre de seiche, jaune d'or au curcuma, rouge à la betterave et vertes (à ??Je ne me souviens plus). Pour être honnête, on se disait avec ma puce qu'il n'y avait pas grande différence de goût, les noires sont un peu plus fermes et ont ma préférence. Juste des tomates donc et du crabe. En boîte, évidemment ici, mais pas n'importe quoi, pas des miettes, du crabe en morceaux assez gros, avec un bon goût de crabe.
Allez c'est parti, recette.


Salade de pâtes au crabe.
250g de pâtes
3 tomates
2 boîtes de crabes en morceaux soit 200g
2 gousses d'ail v
iolet
Basilic frais
2 c à soupe de vinaigre balsamique
1 c à soupe d'huile d'olive
Fleur de sel
Poivre au moulin
Egoutter le crabe, réserver.

Couper les tomates en petits morceaux. Les mettre à mariner, au moins 1h, au frais dans le vinaigre avec l'ail et le basilic, Fleur de sel et poivre. Je crois que c'est H. Darroze qui conseillait cela pour les salades de tomates. Je le fais souvent car cela permet de réduire la quantité d'huile. Parfois même je n'en mets pas.
Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée. Les ôter quand elles sont al dente et stopper la cuisson en les plongeant dans de l'eau froide. Egoutter.
Au moment de servir, ajouter les tomates, le crabe, la sauce au vinaigre et une c à soupe d'huile. Pas la peine d'en mettre plus.
Normalement c'est bon!

2 comments:

Anonymous said...

Voilà un plat que je verrai bien sur ma table...

Anonymous said...

Elles sont trop jolies ces pâtes multicolores (j'avoue, je n'ai pas retenu le nom de ces pâtes coquillages..). Les vertes sont sans doute à l'épinard. Je n'ai pas l'habitude des pâtes en salade mais tu pourrais bien me faire changer d'avis.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...