Thursday, May 1, 2008

A-tous-maux


Au jardin, point de muguet . Comme fleurs à clochette, j'ai mon pied d'A-tous-maux. D'accord, il fait bien 2,5m de haut et les fleurs en grappe sont plutôt rose-blanc nacré.
Je peux vous en parler dans ce blog culinaire puisqu'il s'agit d'une plante aromatique et médicinale de la famille du gingembre, importée du Japon et de Chine. Il y a, d'ailleurs, comme une odeur un peu poivréede bloc opératoire dans ce coin du jardin. Son nom savant est Alpinia Zerumbet mais on l'appelle aussi gingembre coquille ou fleur de mon âme (joli n'est-ce-pas?).
En Martinique, on dit simplement A-tous-maux car c'est le remède le plus utilisé dans les états grippaux. En infusion des fleurs et des feuilles, parfois avec d'autres plantes comme la menthe brisée. Je dis pas, parfois, on peut rajouter une tite goutte de rhum agricole pour faire grog de ma grand-mère....
On peut également utiliser le rhizome en décoction en cas de digestion difficile. (Avec toutes ce bonnes choses qu'on peut trouver sur les blogs...).

3 comments:

Brigitte said...

je ne connaissais pas son nom ni même ses propriétés curatives, par contre, j'en fait de jolis bouquets ici aussi

CFramboise said...

Je n'ai aucun mérite..D'abord, j'ai Catherine ma copine, "ma bible" pour le jardin. Elle sait tout et si elle sait pas, elle sait où chercher. T'as l'info dans l'heure...Et puis les ouvrages de J-L. Longuefosse, pharmacien des hôpitaux en Martinque, une référence en Phytothérapie

Colette MARTINIC said...

Super ,J'en ai chez moi aussi .

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...