Sunday, June 1, 2008

La dernière régate

Ya pas doute, c'était bien le début de la saison cyclonique..A croire, que le climat a une horloge dans le nuage! Minuit pétante, ça s'est mis à tomber. Remarque, ça aura fait le coup pratiquement à chaque régate....Enfin, là , on aurait bien voulu encore une ou deux journées de carême... Il y a même eu la première tempête tropicale de l'année, pas ici du côté du Bélize, Arthur qu'ils l'ont appelée. Après se sera Bertha et ensuite Christobal (Tonton Christobal est revenu.... on voit le genre), suivant l'ordre alphabétique.. Des pré noms anglais, français ou espagnols, alternativement. Bon, allez, je m'égare, dans le grain, pour tout savoir sur le pourquoi des prénoms des phénomènes cycloniques, c'est là.
Dernière manche de championnat donc, pour nos mousses en Optimist et Laser. Les jeux étaient faits, mais c'est sûr, ils aiment être sur l'eau et ils aiment régater ensemble, filles et garçons. La voile n'est pas un sport comme un autre, mais ça vous l'aurez compris, je suis d'assez mauvaise foi sur le sujet!!
Un peu d'émotion car certains vont quitter leur Opti pour embarquer l'an prochain sur un Laser ou peut-être une planche. Ils ont en général 14 ans, et ne savent plus quoi faire de leur grand corps dans ce drôle de bateau qui ressemble à une caisse à savon. Les touts petits arrivent et là c'est trop mignon. Une belle école où l'on apprend à respecter les règles, faire avec les éléments et se battre avec soi même. Un sport physique et physique.
Physique parce qu'allez pas croire qu'ils sont assis sur le bord du bateau à attendre que ça se passe! Tirer sur les écoutes , ca fait mal au bras, se mettre au rappel, ca tire sur les cuisses et t'as intérêt à avoir des abdos. Sans compter les crampes dans le cou à force de lever la tête pour regarder d'où vient le vent, comment est la voile. Si l'air s'écoule bien , et ça c'est l'autre physique. Un bateau ça avance même si t'as le vent dans le nez! Oui! Oui! faut juste savoit comment le prendre et ça, c'est pas rien, des années de pratique... Et je parle pas des courants, des renverses, des brises de terre, de mer, des adonantes, des refusantes....Toujours traquer le risée.
Alors nous les parents, on se débrouille pour être là. Assurer ravitaillement, donner à boire entre les manches. C'est toujours l'occasion de passer un bon moment. Et même s'ils n'ont que faire de nos conseils, je crois qu'ils aiment qu'on soit là, juste là pour admirer, encourager, dire avec eux qu'on aime la mer et le vent. Bon, d'accord, aujourd'hui, le vent est resté très discret.....
Pour les gamins, de l'eau et des céréales, entre chaque manche. Pour les parents, un petit muffin, c'est très pratique à transporter!
Je vous avais prévenus, mes blettes allaient se trouver un coin au chaud dans un muffin salé, très
Fraîch'Attitude.

Muffins aux blettes et à la ricotta.

Une botte de blettes
1 pot de ricotta,

300g de farine T65
3 c à café de poudre levante
1 c à café de sel

2 oeufs
60ml d'huile d'olive
1 yaourt
1 gousse d'ail
poivre au moulin

Préparer les blettes comme pour la recette des chaussons. Les mélanger à la ricotta.
Le sec : Mélanger dans un bol de taille moyenne, farine, sel et poudre levante.
Le liquide : Battre les deux oeufs avec l'huile et le yaourt dans un grand bol puis verser rapidement le sec.
Mélanger. Ajouter les blettes. Mélanger à la main et verser la préparation dans les alvéoles huilées d'un moule à Muffins. Ou toujours pareil, s'en procurer un, une fois pour toutes en silicone.
Cuire à four 180°C durant 30mn. Démouler quand ils sont tièdes. Ca peut se préparer la veille.
C'était trop bon. C'est pas mal, la Fraîch'Attitude!

L’Optimist est un petit bateau d’initiation créé en 1947 ar l'architecte Clark Mills..Ce dernier cherchant un équivalent nautique à la caisse à savon montée sur roulettes, jeu favori des enfants de sa ville, qui avait été cause d'accidents sérieux.(Source Wikipédia)

Des infos sur le Laser, ici

D'autres façons de cuisiner les blettes :

Pour d'autres Muffins salés :

2 comments:

Colette MARTINIC said...

De bons muffins et oui hier un peu catastrophe quand même avec cette pluie ,avec mes invités nous n'avons pas mangé dehors ..bise

guylaine said...

Merci à toi pour le clin d'oeil, ils sont bien appétissants ces muffins. J'ai répondu à ton mail hier mais il n'a pas abouti, grrr !

Bonne journée, bises !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...