Thursday, June 12, 2008

Mémoire et Gourmandise #2

Bon alors je me suis fait épinglée par Béné et suis bien en peine pour répondre...
Le principe : citer la personne qui vous a taguée, répondre à 6 questions et taguer à son tour 6 personnes, sans oublier de les prévenir directement sur leur blog.
Rien que la première question, sur le coup, je me suis dit : "Mais, j'aime tout, moi!" En fait , nan! c'est pas vrai, y a un truc qui passe pas, c'est le collagène. Vous savez ce petit tissu conjonctif qui entoure les fibres musculaires dans les viandes à daube, blanquette, ce genre de tissu un peu spongieux et gluant etc... Berkk ! C'est ma phobie.. Parce que la blanquette, c'est vraiment excellent mais le boulot que ça représente.... Je débarrasse chaque morceau de ce maudit tissu, si c'est moi qui prépare...Et si je suis invitée, je vous laisse imaginer la scène..Nan! Juste un morceau, que la sauce et les légumes, merci (sinon c' est Apocalypse now dans mon assiette ou alors je ..je... v.... suis malade, vous avez compris.. ). Donc dans le même sac, les ribs, pieds de cochon, requin et même l'entrecôte. L'os à moelle arrive bien sûr à la première place de ce top de l'écoeurement ( mon pot au feu est, néanmoins, à tomber par terre!!!). et rien à voir mais j'adore les huîtres...Ah, oui! J'oubliais la question était

Passons maintenant à des questions plus réjouissantes sur ce que j'aime vraiment, il faut choisir 3 aliments.

Pour le premier c'est facile, tout le monde le sait! Il y a longtemps que j'ai passé un deal avec l'enfer. Le Peanut Butter, si possible crunchy mais le smoothy me convient parfaitement. J'en ai parlé (là). Je préfère quand c'est Brad qui tient la cuiller mais je me débrouille très bien toute seule. J'aime cette pâte salée au goût ensoleillé qui adhère à la langue déclenchant des cataractes dans ma bouche. Je ferme les yeux et je suis....bien. Au paradis, en enfer, peu importe, je m'en fiche, c'est trop bon. Recommandé aux femmes enceintes, j'en ai trois, couvés au Peanut Butter, trois superbes merveilles d'humour et d'intelligence car le gras c'est bon pour le cerveau, Nan!????

Pour le second, sans hésiter, la crème de sésame. Quand j'étais étudiante, habitait au 2ème un couple de libanais. Lui était chiite, elle était druze...Autant dire, qu'il y avait de l'animation dans l'immeuble, certains jours. Ah! l'amour! Roméo et Juliette...Capulet contre Montaigu, je m'égare...dans ma mémoire. J'ai découvert la cuisine libanaise avec eux, et notre grand plaisir était de partir à la campagne pour des week-end autour d'un mezze. Ca se passait chez la grand-mère d'une copine qui regardait mi-amusée,mi-inquiète, cet estranger faire griller des aubergines dans sa cheminée d'époque. Délicatement, mystérieusement, notre ami sortait une boite circulaire en métal blanc,, assez plate, ressemblant à une boîte de caviar si vous voulez, et lorsque le couvercle se soulevait, on découvrait une crème beige claire, la crème de sésame...Sans quoi, le caviar d'aubergine n'était qu'une purée d'aubergines méridionale. C'était donc une crème plus onctueuse que la pâte de sésame (tahin) que j'utilise désormais ou alors j'ai rêvé, peut-être....
Dans l'immeuble, véritable tour de Babel, on pouvait trouver également un étudiant iranien. Chez lui, il fallait surtout trouver une excuse pour se pointer au petit déjeuner . Lui aussi faisait le coup de la petite boîte ronde, mais avec vraiment du caviar. du véritable caviar iranien que sa Môman lui envoyait. A la petite cuiller, au petit déjeuner. On se la jouait bien, certains matins. Donc j'ai goûté pour vous et je peux certifier que c'est bon, très bon même, étonnamment bon mais à mes yeux, cela n'a pas la saveur incomparable des oeufs de saumon.. Et voilà le troisième. Ces incroyables petites billes qui à un moment éclatent sous la dent, libérant des saveurs iodées salées. A la petite cuiller, aussi tels quel sans rien, évidemment très rarement et d'autant plus précieux.
Une recette favorite maintenant..Heu! y en a beaucoup Crumble aux framboises suivi ou précédé de Crumble à la banane. Mais je préfère les vieux crumble, ceux qui ont attendus au frais au moins 12h. Les miettes doivent être salées à la fleur de sel, 2/3 farine 1/3 poudre d'amandes et souvent je mets qq bananes avec les framboises.
Pour la boisson, du matin au soir du thé, du soir au matin du champagne ..M'enfin, il m'arrive d'en boire dans la journée.

Mes ambitions..oulala sont multiples.
Je veux, un jour, savoir faire une tarte aux fraises comme Vanessa, des macarons comme Mercotte, des cannelés comme Tarzile, des gâteaux comme les Daring Bakers, des Raspberry Muffins comme chez Rosette là-bas en Colombie Britannique. Je vous en reparlerai.

Quant à mes souvenirs culinaires, ils sont rattachés à ce que j'ai vécu et ne pourront jamais avoir la même saveur pour vous que pour moi. Cela peut-être les pommes de terre au lard de mon amie Hélène, en mer. A terre, on n'en fait pas. C'est le Moka au café réalisé un jour de Septembre , entre copines après une balade dans des champs de maïs, dans un coin paumé et gris de Brie.
C'est le roulé au chocolat de ma mère, ce sont les brochettes de boeuf épicé de ma cantine vietnamienne à Belleville etc etc etc
C'est un jeu qui a beaucoup tourné. Servez-vous si vous avez envie d'y jouer. Colette peut-être, Tarzile et les autres.

5 comments:

Béné said...

Très joli billet, bien détaillé :-) Merci d'y avoir répondu !
Pour le crumble, mon favori est à base de pomme-banane-framboise, et la pâte contient également une bonne dose de poudre d'amandes :-)
En ce qui concerne le beurre de cacahuète, je comprends... Je connais le film... Je ferais bien la même chose que Brad, ou avec de la pâte de speculoos :-)

Tarzile said...

Beau billet. Je relève le défi. J'ai expérimenté une dièt sans gras, Scarsdale, et j'était incapable de me concentrer. Le cerveau, faut le nourrir, pauvre petit.

Colette MARTINIC said...

Ok comme mes camarades je vais répondre à ton tag .....D'accord avec toi pour le collagène .....de même avis que toi pour les macarons et pour le champagne ma foi ,cela me convient aussi ....mais ça vaut plus que de 2euros .....Je te souhaite un bon week end et j'espère que la philo s'est bien passée .bisous

CFramboise said...

Merci Béné
@ Tarzile : En effet une petite cuiller de Peanut Butter ne peut nous faire que du bien...
@ Colette : En restant raisonnable...

Tarzile said...

Claudia, après quelques jours de prodonde réflexion, voici un billet sur la mémoire et la gourmandise.

http://www.tarzile.com/archives/2008/06/mamoire_et_noix.htm

Bon dimanche!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...