Friday, June 20, 2008

Les filles du Jeudi

Hier, y avait déjeuner des filles du Jeudi. . A chaque fois qu'on a un truc (de filles) à fêter ou juste pour le bla-bla de la semaine , c'est le jeudi, au déjeuner.
Ca faisait un bout de temps qu'on ne l'avait pas fait et c'était vraiment bien de se réunir.
Je parle de cela pour montrer un gâteau ..incredible!!!

Ce n'est pas moi qui l'ai fait!!!...mais Tomoko , japonaise vivant ici en Martinique. C'est elle, la prof de japonais qui fait qu'au moins deux d'entre nous ne se perdront pas l'année prochaine dans Tokyo.
Elle nous a apporté ce gâteau au thé matcha, d'une texture incroyable. On aurait dit....franchement...un matelas de mousse, l'aspect et presque la couleur mais pour le goût..Mummm! une merveille!.
C'était hallucinant de légèreté, moelleux, vraiment BON.
Vous imaginez que je l'ai harcelée de questions. J'ai d'abord cru qu'il avait été recoupé sur les faces extérieures pour avoir cet aspect si droit et tranché à vif mais il ne semble pas...Quoique, je suis pas sûre de comprendre le japonais...
Un moule spécial, un moule à cheminée importé du Japon, que Tomoko va me prêter. Sinon rien de spécial, qu'elle dit Tomoko... De oeufs, de la farine, de la levure de l'huile neutre un four classique....Rien à faire!!!
On l'appelle le "Chiffon Cake".
J'ai quand même fait des recherches sur ce gâteau et j'ai découvert une histoire passionnante!! Je pense bien que pas mal de filles de la Bloggomiammiam sont revenues de tout cela, mais moi je découvre, ça me plaît et je partage..

C'est en 1927 que fut inventée la recette du Chiffon Cake par Harry Baker (au nom prédestiné !!!) à Los Angeles. Pendant de longues années, il garda secret sa recette et seuls les prestigieux restaurants d'Hollywood eurent le privilège de le proposer sur leur carte. Ce n'est qu'en 1948 qu'il décida de publier la recette du Chiffon Cake, en cédant les droits à Betty Crocker, une icone de la cuisine nord-américaine, si j'ai bien compris!!!. Cette pâtisserie fût présentée comme la découverte du siècle ! Le Chiffon Cake devint alors le cake le plus populaire des Etats-Unis. C'est durant cette période d'après-guerre et de domination américaine au Japon que fut importée au pays du soleil levant la recette du Chiffon Cake. Très vite cette nouvelle pâtisserie devint également très populaire. Une des rares pâtisseries considérée comme bonne pour la santé. Les chefs nippons ont alors développé la recette de base et en ont fait une spécialité.


Vous ne trouvez pas qu'il a une bonne tête Harry?! On le croirait tout droit sorti d'un dessin de Norman Rockwell.


Mais, alors, pourquoi le Chiffon Cake est-il aujourd'hui si populaire au Japon ? Je n'ai pas vraiment de réponse. Il semble que les japonais soient toujours à la recherche de nouveautés et que dès lors que cela s'avère bon au goût et pour la santé, c'est adopté!!
Le secret? J'ai compris qu'il tenait dans l'utilisation d'huile végétale, de beaucoup de blancs d'oeufs et surtout de l'utilisation de crème de tartre dans les blancs en neige...On peut remplacer par du bicarbonate de soude!!
J'attends avec impatience la recette de Tomoko mais elle doit sûrement d'abord, la traduire!!!

6 comments:

Tarzile said...

Ah! Betty Crocker. Pour la petite histoire, il faut savoir que Betty Crocker n'existe pas. C'est un personnage inventé. Elle a connu son heure de gloire avant celle de la télé. Elle sévissait sur le ondes radio américaines. Je devrais dire elles sévissaient. Dans le Deep South, elle avait une voix de Mamma. À New York ou dans le Wisconsin, une voix différente, un accent différent. Ces images différentes et parfaitement adaptées au marché local visé ont été très difficiles à fusionner à la télé. Premier problème.

Lorsque Betty s'est mise à vendre des mélanges de gâteaux en boîte, son étoile a encore pâli. Pourquoi ? Elle qui a vanté les vertus du fait maison, encourager les ménagères à acheter du presque tout fait ? Aïe. Cependant, on doit à la compagnie qui l'a créé des foules de recettes qui ont fait les délices des enfants nés en 1950 et après. Les gâteux et les biscuits de toutes les formes et de toutes les couleurs. Quelle histoire, tout de même. Et quel gâteau!

Colette MARTINIC said...

C'est vrai ce gâteau n'a pas l'air comestible ,mais comme tu en as mangé et dis qu'il est bon ....et bien onattend la recette ..bonne journée

Emilie said...

Il est magnifique son gâteau!
Quel est donc son secret alors???
Rien que la couleur n'est pas ordinnaire!

CFramboise said...

@ Tarzile : Je savais que tu me dirais tout sur Betty car il me semblait bien qu'elle ressemblait à une fabrique!!!!
@ Colette : Il me faut le moule et la recette et je m'y mets
@ Emilie : Blancs d'oeufs + poudre levante j'imagine pour lever. Pour la couleur, c'est le thé Matcha. En cela je ne suis pas étonnée. On en trouve à l'ectrauit de pandan mais aussi au citron ou à l'orange aux States avec glaçage comme ils savent faire!!

Flo Bretzel said...

Merci pour cette découverte...Je veux la recette!

Macaronette said...

C'est un gâteau le chiffon cake que j'ai depuis longtemps envie de tester, mais j'aimerais avoir le moule adequate pour cela.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...