Sunday, June 29, 2008

Cap à l'Est


Je quitte , à regret, la côte Pacifique pour un rendez-vous important dans l'Etat de New-York....Oui ça fait un bout. Si j'y allais en voiture , ce serait du pur bonheur.. Pas parce que j'aime conduire (J'ai horreur de ça et je conduis comme une savate...) mais parce que je mettrais en boucle tous les albums de Radiohead!. C'est mon rêve, quand je roule sur la 5, en Martinique, plutot tôt le matin . Une circulation fluide ( faut se lever vraiment très tôt), le soleil qui se lève et la voix de Tom York à fond les manettes. Je voudrais que la Martinique s'étire à l'infini...Alors je roule à 50 ou moins, pour que ça dure et tant pis pour ceux qui cornent... Je m'en moque et leur souris, je suis tellement bien!! Bon allez, on s'en va mais il faudra que je m'arrête chez Louise lui porter un Souskay de mangues. J'espère qu'elle me gardera à dîner parce que ça m'a l'air bon ce qu'elle fait et c'est tellement beau, si raffiné, un bonheur (Allez, passez devant,).
Je pense que oui, elle avait envie d'un ti-punch.


Ca ne sera pas n'importe lequel. Je n'ai pas encore parlé du rhum. Ca viendra. En quelques 13 années, j'ai appris à le connaître, à les connaître. Chaque distillerie produit un rhum particulier. J'ai mes préférences, une préférence même. Le rhum JM. La distillerie JM, entre Basse Pointe et Macouba, côté Nord-Atlantique, est l'une des dernières à être encore une entreprise familiale . Les héritiers Crassous de Medeuil (la famille racheta la distillerie à un certain Jean-Marie Martin qui marquait de ses initiales les futs de chêne) y maintient de manière dynamique un savoir-faire artisanal et produit un des rhums agricoles les plus réputés et pour moi, le plus parfumé. Quant au vieux rhum, vieilli au moins 10 ans, certains disent qu'on y retrouve des saveurs fruitées de ...mangue. On parle souvent d'ailleurs de la mangue Crassous qui est, à mon avis (Je n'en suis pas sûre à 100%), la même que la mangue (mango en créole) Bassignac. C'est une toute petite mangue de couleur jaune-orangée tachetée de noir et qui a la particularité d'être naturellement alcoolisée.
Je préfère la Julie ovale, aplatie, de couleur vert pâle et rouge à la chair orangée sans fibre et d’un goût délicieux. ou la Reine -Amélie , ronde comme une pomme, à la peau verte et très fine qui se détache facilement d'une chair pâle sans fibre. Il existe encore d'autres variétés comme la Freycinet, cultivées dans les Antilles Françaises et bien sûr beaucoup plus dans d'autres régions sub-tropicales du globe. A maturité, elles sont délicieuses, juteuses et juste avant, il y a le moment où elles sont parfaites pour réaliser une souskay de mangues (ou un souskay..Pas moyen de savoir si on dit un ou une. Je trouve "un" plus joli!). Fermes sans être dures, acidulées et parfumées,il y a un petit quelque chose qui va être sublimé par la sauce vinaigrette à base de piments, ail et gingembre.La mangue hachée pour accompagner un poisson ou coupée en batonnets pour servir en entrée ou à l'apéro avec un ti-punch au vieux Rhum JM par exemple, enfin juste un, car j'ai la route à faire, moi! Louise , j'arrive!!!

Souskay de mangues
2 mangues
8 cives

4 gousses d'ail
1 c à soupe de gingembre hâché
3 piments végétariens ( ou 2 + 1 lampion (fort) selon le goût)
Sel
Bois d'Inde ou à défaut mélange 5 baies
le jus d'un citron vert
4 c à soupe d'huile de pépins de raisins
Persil hâché
Brins de thym émiettés
Préparer la vinaigrette. Râper les mangues ou les découper en petits bâtonnets selon les préférences. Mélanger. Laisser quelques heures au frais.
Ca peut se garder, un peu, au frigo... Pas trop longtemps quand même, (enfin, moi je suis assez tatillon là-dessus, faut pas que ça traîne...) Quand j'en prépare (juste ces quelques semaines, on n'a pas des mangues toute l'année, faut pas croire), je le mets sur la table à chaque repas comme le pain ou la bouteille d'eau.


Pour le ti-punch, c'est assez simple : un volume de sirop de canne pour deux volumes de rhum. Un quartier de citron vert . Certains l'aiment glacé.
A siroter avec modération, of course.
Il y a des petits malins, qui souhaitent coller au plus près de la tradition....et préfèrent 1/2 vol de sirop pour 4 vol de rhum!...mais je n'ai pas leur santé!!

9 comments:

Ciorane la pauvresse said...

Y a pas à dire, j'adore voyager en cusine avec toi ! Quoique tes histoires d'alcools sont pas mal non plus, enivrantes mais pas soûlantes.

Colette MARTINIC said...

Bon j'aime tout .....et les distilleries je commence à les faire .....BONNE JOURNEE .bise

louise (gato azul) said...

:-) Je prends! Je prends tout! Ou apporte le rhum et le soukay, nous irons nous promener au jardin et composerons avec les herbes trouvées, ou nous célébrerons ma première tomate (et n'oublies pas la musique, please)

CFramboise said...

Oui, la musique;;; Je dois choisir...c'est trop dur

confituremaison said...

Jean-Marie... je m'en souviendrai!

Tu me tues-la avec toutes ces mangues et ce souskay! Cette fois, j'arrive!!!

CFramboise said...

@ Vanessa : ok et n'oublies pas les petits pains italiens
@ Colette : pas toutes les distilleries le même jour. Tu sais que chez JM, on peut visiter les plantations de cannes, bananes et ananas en même temps. C'est très intéressant. Neisson propose aussi une visite un peu originale (Ca y est j'ai fini de faire mon G.O)
@ Ciorane : Je vais bientôt continuer l'histoire du rhum

dumè said...

Grand merci à Dame Papilles qui me permet de découvrir ton blog ;

j'en connais certains qui vont se jeter sur ta recette de Souskay de mangues... et sur de nombreuses autres aussi !
en Dominique & Ste Lucie l'appellation n'était pas la même, mais la recette semblait très approchante ;
enfin, tout ça c'est "panier bazar", n'est-ce pas ?
:)

CFramboise said...

Oui las anglo-saxons disent Salsa mango et découpent la mangue en cubes. Ds ce souskay, l'intérêt c'est qu'elle soit verte.
Bienvenue dans ma cuisine!

nanou au soleil said...

j'adore.. la saison a bien commencé, et nous nous régalons.. malheureusement mon départ approche (mardi) et je vais devoir (un temps) me passer de ces délicieuses saveurs et de cette île magnifique..

bises
anne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...