Saturday, June 7, 2008

Lâche-moi...l'assiette

La semaine Fraîch'Attitude n'est pas encore terminée que le ministère de la Santé se rappelle à notre bon souvenir en nous invitant à consommer des féculents à chaque repas.....A coup de vidéos vantant les mérites du pain, de tous les pains, de la pomme de terre ( pas les frites, quand même! Faut pas pousser....le gras reste mauvais...jusqu'à la prochaine campagne!), du riz etc...et de dépliants distribués dans les PMI. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) précise que cet objectif était déjà fixé en 2001 mais un certain nombre d'idées reçues persistent sur les féculents, en particulier chez les femmes.
Soit! Moi je dis qu'à naviguer sur la blogomiammiam, on n'a pas l'impression que les femmes aient trop la frousse des féculents (mais c'est peut-être regarder le monde par le petit bout de la la lorgnette), je dis aussi que si les médias arrêtaient de nous faire culpabiliser avec leur mannequins prépubères et cadavériques et si Nestlé et cie nous lâchaient le caddie, ça irait mieux, nan?!
Je dis aussi qu'il était peut-être temps pour nos gouvernants de rectifier le tir. Que peut-être bien que la France d'en bas avec son pouvoir d'achat mis a mal appréciait moyen qu'on lui colle en plus la frousse en lui promettant et la misère et le cancer si elle ne profitait pas des bienfaits de 5 fruits et légumes. Parce que l'idée que manger sain coûte cher, n'est peut-être qu'une idée reçue de plus, mais elle e
st bien ancrée dans l'opinion publique et l'opinion publique en politique, ça compte pas pour des prunes.

La semaine dernière, l'Unesco a organisé un sommet consacré aux bienfaits des fruits et légumes. Etaient réunis 350 experts venus de 28 pays avec le soutien de l’OMS (Organisation mondiale de la santé, de la FAO (organisaton des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), du ministère de l’Agriculture...
Dans leurs conclusions, les participants affirment
«qu’assurer l’accès à une alimentation saine pour les groupes à faibles revenus devrait être une priorité de santé publique», ou encore «qu’assurer à toutes les populations, y compris les plus défavorisées, l’accès aux fruits et légumes à des prix abordables requiert une collaboration étroite entre l’agriculture, la santé et les politiques publiques


Bon alors quoi, o
n change de campagne....?!!!!!
Fin de semaine oblige, j'ai eu mon panier bio avec en particulier des concombres, de bons concombres pas chers à 1 euro le kilo qui ont poussés loin des méfaits du chlordécone, enfin on espère. (Puissant pesticide interdit il y a bien longtemps mais que l'on a continué à utiliser en toute impunité dans les bananeraies jusqu'à ces dernières années). La terre en est tellement imbibée qu'on se demande parfois si qq chose de "Bio" au sens strict peut pousser sur l'île, c'est dire! Bon alors on va dire que chez LN, ma maraîchère préférée, c'est sûr, c'est bio, en tout cas c'est bon.
Comme il commence à faire bien chaud et humide, je me suis préparée une soupe froide très Green and Milk Attitude, sur le principe d'une salade Tzatsiki avec de la féta.

Soupe froide de concombres à la féta.
4 concombres
2 yaourts nature
200g de féta

3 gousses d'ail
1 echalote

Poivre au moulin
1 c à café de Paprika
le jus d'1 citron vert
Coriandre ,Persil
Je précise que les concombres en Martinique sont petits et d'un diamètre plus gros que les concombres que l'on trouve en métropole, un genre de gros cornichon. Je ferai une photo.
Laver et peler les concombres. Les épépiner, les couper en petits morceaux. les mixer en gardant toute l'eau rendue. Délayer les 2 yaourts avec la féta coupée en morceaux et le jus de citron. Inutile de prendre des yaourts veloutés, sauf si vous aim
ez. Depuis que j'ai vu qu'il y avait de la gélatine, j'évite. On peut évidemment utiliser des yaourts au lait de brebis. je n'en avais pas cette fois. Assez rares à trouver en Martinique et pas donnés. Mixer tous les ingrédients, assaisonner au goût. Placer au frais et servir très très frais avec beaucoup de coriandre ciselée.

Coriandre et citron vert sont parfaitement complémentaires dans cette délicieuse soupe. On ne rend pas bien compte sur la photo mais ce n'est pas un lassi ou un velouté, cela fait vraiment soupe moulinée.



J'en ai profité pour envoyer cette recette à Muriel et Stanislas de La Table Monde pour le jeu : 1001 escales #7 La Voie Lactée



Demain, je parlerai féculent... Pas pour faire plaisir à nos ministres mais parce que j'essaie la méthode de Vanessa de Confiture Maison pour préparer un pain complet sans pétrissage. Cela nécessite du temps, 12 à 15h de fermentation en fonction de la température et de l'humidité si j'ai bien compris. A demain....

2 comments:

Anonymous said...

Cette préparation ,m'a l'air délicieuse ,donc maintenant je vais attendre ta recette de pain ...bises et bon dimanche..

Mercotte said...

C'est aussi très sympa ta version ! Ces concombres s'appellent des concombres Noa et maintenant en Métropole on les trouve aussi très facilement je les préfère aux classiques d'ailleurs !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...