Monday, February 23, 2009

Chroniques des temps de grève #17

La tribu pense que l'on mange plus qu'avant la grève... Un comble! Des réflexes inconscients peut-être.. . Mais je n'en suis pas sûre. Je leur réponds qu'avant ils partaient le matin trop vite pour bien déjeuner, qu'ils mangeaient à la cantine le midi, et que le soir ils étaient trop fatigués pour apprécier les expériences culinaires de leur mère. Je leur réponds qu'en ce moment, on a du temps pour cuisiner ensemble et qu'il se trouve que cette cuisine simple avec les moyens du bord leur plait.
Il est vrai aussi qu'on a tendance à plus se recevoir, se voir, diner ensemble avec les voisins, les copains. Chacun apporte son petit peu et du coup... Ca fait beaucoup.... Oueps, peut-être qu'on mange trop, parce que des diners entre copains, on en a fait pas mal depuis 19 jours.....
La dernière fois, je m'étais proposée pour le dessert... Une gageure, pas tellement à cause de la grève, mais parce que la copine ne tolère pas le gluten... Je pensais à une salade d'oranges à la cannelle, elles sont délicieuses en ce moment et on en trouve beaucoup sur la place du marché. Et puis , j'ai lu le blog de Miss Diane qui évoquait une Tarte Chiffon...???? Je connaissais le Chiffon Cake, mais pas la Tarte... Cette Tarte Chiffon est sans gluten, à base de riz et d'agrumes... Une très jolie tarte, délicate. Allez-y..Là.
Sauf que trouver des Rice Krispies,par temps de grève.... Pas facile.. Plus de céréales, plus de farine de riz... Alors j'ai utilisé du kasha, trouvé dans une épicerie russe, à Noël, à Paris. Sans trop savoir ce que j'allais en faire, ni comment l'utiliser... Un de ces actes compulsifs des deux derniers mois.. Je l'avais bien dit que ce n'était pas normal pour moi, de stocker, de faire des conserves, des confitures... Je me demandais bien pourquoi.....
Et pour accompagner cette base au sarrazin, au goût très prononcé, j'ai préféré la pomme plus rustique.
Si je vous raconte ça, c'est parce que cette tarte qui n'avait pas trop d'allure a vraiment plus , à tout le monde. Si je vous raconte ça, c'est que même si le fond de tarte n'était pas parfait ( A retravailler sûrement ... A la cuisson, c'est quand même un bazar, ça caramélise, ça dégouline, ça s'échappe du moule...), même si ce fond de tarte donc, n'est pas des plus parfaits, l'Apple Curd au jus de Yuzu est une vraie trouvaille.
Un Curd sans beurre et même sans Maïzena (je n'en avais plus, j'ai remplacé par de la farine de banane et 1g d'agar agar, le dernier gramme.....)!



Tarte Chiffon Kasha-Apple & Yuzu Curd
(Pour un moule à charnière de 20 cm)
Pour la croûte
1 tasse de Kasha sec
1 tasse de sucre de canne
60g de beurre
Pour l'Apple Curd
4 pommes
3 c à soupe de sucre de canne complet (Rapadura)
3 c à soupe de Jus de Yuzu
1 c à soupe rase de farine de banane (ou Maïzena)
2 oeufs
1 gr d'Agar-Agar
Touche finale...
2 pommes en rondelles
1 c à café de sucre + un peu de beurre fondu

Pour ce fond de tarte, toutes les idées sont les bienvenues. Je ne savais pas trop si je devais piler le kacha, le faire cuire avant , l'utiliser tel quel. Dans le doute, pour que ma copine puisse le tolérer, je l'ai fait cuire, classiquement dans de l'eau bouillante, non salée évidemment. Une méthode Là.
Faire fondre le beurre, mélanger au sucre et au kacha cuit et froid.
Beurrer un moule à charnière. Tapisser le fond sur à peu près 1 cm avec le mélange. Tasser bien. Faire cuire à four 180°C pendant 20 mn.
Pendant ce temps, peler, évider 4 pommes et les faire fondre, à feu très doux, dans une casserole avec le jus de yuzu et le sucre. Battre les deux oeufs. Quand c'est cuit, réduire les pommes en purée, puis ajouter la cuiller de farine de banane. Sans cesser de remuer, ajouter les oeufs battus. Mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe. Si on n'est pas trop sûre de son coup ajouter de l'agar-agar (ou de la gélatine, comme on veut). Laisser cuire encore 1 mn. Etendre sur la croûte de sarrazin.
Couper deux pommes en rondelles. Passer au pinceau un mélange de sucre et beurre. Remettre à cuire 15mn à 180°C puis 5mn au grill pour faire caraméliser les pommes.


Attendre le complet refroidissement pour retirer la charnière.


J'ai pas eu le culot de retirer le fond....
Laisser au réfrigérateur quelques heures.
On a recommencé le lendemain dans des cercles (Avec un reste de kasha ). Ce n'est pas idéal, car en chauffant le sucre et le beurre s'échappent.. D'abord ça crame... et il y a moins de matière pour agglomérer le kasha..
Ca fait plein de petits grains dorés partout, c'est joli... malgré tout.
On se dit alors qu'on pourrait faire autrement. L'Apple-Curd en dessous et le kasha en Crumble...
On a plein d'idées parce que c'est bon, très bon. Le Yuzu va bien à la pomme.


Une tarte assez rustique au goût de galette bretonne ...

3 comments:

Brigitte said...

tu me fais découvrir la kasha, j'ignorais totalement
tu deviens de plus en plus créative dis donc, cette grève te va à ravir si ce n'était le cortège d'emme***
Le facteur passe ? tu veux un colis ?

Botacook said...

Superbe cette tarte chiffon... Tu me donnes envie de tester le jus de yuzu à mon tour!

Gracianne said...

Ca te fait faire des trouvailles en tout cas. Elles sont de plus en plus originales tes recettes du moment.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...