Tuesday, February 24, 2009

Chroniques des temps de grève #18

L'Ecureuil a décidé de préparer le petit déjeuner, enfin surtout la partie salée (oeufs, lardons sur toast)... On est invité à 8h... Après il partira naviguer... La Puce a du boulot. Les profs du lycée envoie par mail les "Devoirs Maison". Il y a des cours en ligne, certains profs ont même créé des blogs. Sur le site de l'Académie sont référencés tous les sites gratuits pour des "Révisions à Domicile"...Le libellé est assez neutre, genre de ne pas y toucher, de dire sans dire....
Cela concerne les classes à examens : Brevet, Bac.. Les autres doivent se débrouiller.. Certaines communes organisent du soutien pour les primaires comme à Sainte-Anne, au Sud... J'ai même lu qu'il y aurait des cours demain... Mercredi des Cendres... Jour chômé normalement pour un dernier Vidé, enterrer Vaval et débuter le carême.. Si c'est ça.. L'heure est grave... J'essaie de me souvenir de mes jeunes années, à Paris, au temps des barricades. Combien de temps suis-je restée à la maison, ce joli moi de Mai?

Grève ou pas, je continue à me lever très tôt... J'avale quand même mon café... Chut, ne le dites pas à l'Ecureuil... J'ai le temps de leur faire une surprise, des crêpes pour Mardi gras.. Plutôt un genre de crumpets, la version anglaise des pancakes... La recette d' Agatha Christie



Crumpets
Extrait de Crèmes et Chatiments, recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie
100g de farine ordinaire
60g de Maïzena (ici, farine de banane)
2 oeufs
20g de sucre (Juste 1 c à café pour nous)
20cl de lait (Ici 150ml +50ml d'eau)
1/2 c à café de poudre levante
Sel
Huile pour la poêle
Mélanger farine et levure.
Ajouter la farine de banane, le sel, le sucre.
Casser les oeufs. Séparer les jaunes des blancs. Incorporer les jaunes au mélange de farines puis délayer avec le lait et l'eau. Battre au fouet.
Battre les blancs en neige ferme (Ajouter une goutte de jus de citron). Incorporer délicatement à la pâte.
Graisser une poêle à blinis ou autre. Verser une demi-louche de pâte. Faire cuire des deux côtés comme pour des crêpes classiques.

Enjoy!..
Dans les temps d'abondance, pour un brunch, vous pouvez accompagner les crumpets d'un cheddar fondu, de crème fraîche (Celle du Devonshire...), de poisson fumé. (Supprimer alors le sucre).


ou... si vous recevez Hercule Poirot : "Quoiqu'il méprisait personnellement le Five o'clock-qui interdisait à son avis, de déguster comme il convient, le repas suprême, le dîner-, Hercule Poirot avait fini par s'habituer à le faire servir. Pour la circonstance, George, toujours plein de ressources, avait disposé de grandes tasses, un pot de thé indien vraiment fort, et outre des crumpets carrés, chauds et beurrés, du pain, de la confiture et un gros morceau d'un plum-cake richement garni. " Pension Vanilos-Agatha Christie.

A défaut de crumpets carrés et de plum-cakes, j'ai refait le gâteau au chocolat d'Auntie-Jo. Cuits dans des moules à muffins, cela ne prend que 20mn...

Je suis comme George, pleine de ressources.....
Décidément, on mange trop....

Mes crumpets sont un peu raplapla, je trouve... Normal en temps de grève. A refaire.

3 comments:

Colette MARTINIC said...

Encore une journée de grève ,bon om mange beaucoup de légumes .....bisous

Botacook said...

Dis donc en ce moment tu carbures niveau publication! ;)
J'aime cette recette et cette ambiance "roman d'Agatha Christie". Je ne connaissais pas ce bouquin, il vaut le coup d'après toi?

Lili Végétatout said...

Oh des crumpets ! Chouette, je n'avais pas la recette, merci ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...