Friday, February 13, 2009

Chroniques des temps de grève #6

Le Club Med arrive dans la Baie.. Déjà Vendredi...

Dans une semaine, Carnaval devrait débuter... D'abord le Vidé des écoles... L'école fermée depuis une semaine... On commence à se dire que si ça ne reprend pas Lundi, ça ne reprendra pas avant... Mars... Effroi et Vertige... Ennui aussi... La Puce répare, cela lui va tout ce temps libre... L'Ecureuil bricole, L'Ecureuil récolte...

Comment tout cela est-t-il perçu par les enfants?.. L'école fermée, les magasins fermés, les rues désertes, faire attention, les gendarmes un peu partout, les barrages, les drapeaux rouges, ne pas gâcher. Et toujours la même réponse, que pour demain on ne sait pas... Que se passe-t-il dans la tête des enfants?....
Je sais pour la Puce. Je sais pour l'Ecureuil. Il compte les jours avant LA régate.. La Semaine de Schoelcher.. La régate de l'année, celle de la Caraïbe qui devrait commencer dans une semaine. Les régatiers étrangers devraient arriver dans quelques jours.... Il n'y a encore rien eu d'annoncer mais on redoute la décision... Il ne dit rien, l'Ecureuil. Mais je sais qu'il en sera tout triste.


Il restait deux steaks hachés surgelés. Je lui ai appris à faire une pâte express dans un Tup. Idéal pour revoir le calcul des densités, au passage..;-) On a fait une tourte.


Tourte à la viande.
Pour la pâte :
250g de farine blanche ordinaire

1 cà café de levure chimique

1/2 c à café de sel
100ml d' huile (90g)

100ml d'eau tiède (100g)
Pour la farce :
1 oignon

2 steaks hachés
Des épices
1 c à soupe de sauce soja
1 oeuf
1 tomate

1 reste de haricots verts
Préparer la pâte en mettant tous les ingrédients dans un Tup. fermer le Tup et secouer quelques instants. La pâte se rassemble comme par magie. Elle est tiède, souple un peu collante. Bien fariner un plan de travail et l'étendre immédiatement. Elle se travaille très bien .

Laisser dégeler les steaks. Les écraser. Mélanger les épices au goût. Faire revenir un oignon dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la viande, la tomate juste pelée grossièrement concassée, les restes de légumes. Retirer du feu. Ajouter la sauce soja.
Casser l'oeuf. Prélever un peu de blanc pour passer sur le fond de tarte. Mélanger le reste à la farce. etendre sur le fond de tarte.

Dans les temps d'insouciance, on peut avoir suffisamment de pâte pour faire une vraie tourte. Ou bien disposer juste quelques bandes. Enfourner à180°C pour 30 à 35mn.



Enjoy.


L'Ecureuil fait de jolies tartes. On dirait des tartes de dessins animés.

4 comments:

marie-claire said...

En allant travailler hier par temps de neige et de grippe je me disais qu'il ne fallait pas que je me plaigne. Je pensais à toi en me disant qu'il se pouvait que ce ne soit pas drôle du tout sur ton île.
Je ne peux rien faire d'autre ... que d'embrayer sur ta créativité : j'ai des aubergines et de la confiture d'oranges. Alors je vais tenter un truc, qui pendant encore un moment me reliera à toi, même dérisoirement.
courage !
bisous :-)

Babeth59 said...

c'est vrai qu'on râle ici d'avoir froid....mais au moins on n'a pas tous ces problèmes.....tu fais preuve d'imagination en tous cas!....j'espère pour l'écureuil que la régate aura bien lieu!

Hélène (Cannes) said...

C'est bien, que tu nous racontes un peu ce qui se passe vers chez toi. Plus vivant que ce que l'on entend ici ! On croise les doigts pour que tout s'arrange ... et que THE régate ait lieu, bien sûr !
Bisous bien réchauffés, aujourd'hui
hélène

Gracianne said...

Quelle belle tourte. Je ne savais pas faire la pate dans un tup, jamais fait ca. Ca devrait amuser mes gamins.
J'espere que la regate aura lieu, quand meme.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...