Wednesday, February 11, 2009

Chroniques des temps de grève #3

La grève a été annoncée pour trois jours. Chacun se demande ce que demain sera. Cours, pas cours... Réouverture des magasins. Les employés disent que non.. Qu'on attend l'issue des négociations...Et puis, il y a cette histoire du film de Canal+. Le Parquet va poursuivre. Les gens se sentent humiliés. Ils veulent le boycott des produits distribués par les Békés... Les revendications se confondent...On ne voit pas comment cela pourrait s'arrêter, ni pourquoi...
L'Ecureuil commence à trouver le temps long. L'accès au club nautique est bloqué. De toute façon il y a un avis de mer dangereuse. Le vent s'en mêle...Une ponceuse entre les mains, il a entrepris de décaper les meubles en teck de la terrasse.. mais il est en panne de papier de verre...Pfft!
Alors on a fait des dés de tomates, pour une concassée selon les conseils d'Anne-Marie Pic pour un Snack Chic (C'est elle qui le dit) après un déjeuner très Junk-Food!



Spaghetti Bolognaise
à la manière d'Anne-Sophie Pic et à la mienne aussi, un peu...
(Entre parenthèses les ingrédients d'A-S Pic)
Pour 4
Pour la concassée
1 oignon (2 oignons nouveaux)
4 tomates
1 c à café de sucre de canne (Pas ds la recette)
1 pincée d'origan (1 brindille de thym)
1 petite feuille de laurier
4 feuilles de basilic (Mon jardin...)
Huile d'olive
La viande
1 oignon (4 oignons nouveaux)
3 steaks hachés surgelés (100g tout mouillé) (250g de boeuf haché frais)
2 pincées d'origan (1/2 botte de coriandre)
20g d'emmenthal en lamelles (20g de parmesan râpé)
Sel Fin
Poivre au moulin
Un trait d'huile d'olive
Pas de beurre (Elle en met pour faire revenir les oignons)
Copeaux d'emmenthal pour décorer à défaut de Parmesan.


Commencer par préparer les dés de tomates pour faire une concassée. A-S Pic pèle les tomates en les ebouillantant 10 secondes puis en les glaçant une minute (pour que les tomates restent fermes). Je fais différemment depuis des lustres et ça fonctionne aussi. J'ébouillante, je compte jusqu'à 15, je plonge dans l'eau froide , je compte jusqu'à 15. La peau s'enlève facilement et la tomate reste ferme.

Eliminer le pédoncule en découpant un petit cône autour. Couper les tomates pelées en quartier et avec un couteau éliminer les pépins. On obtient de superbes pétales de tomates qu'on détaile en petits dés. Garder les pépins avec la chair autour pour la prochaine pizza....


Préparer la concassée de tomates en épluchant et éminçant l'oignon. Le faire revenir dans l'huile d'olive (un tout petit peu...) à feu moyen en remuant. Incvorporer les dés de tomates, mélanger délicatement. Ajouter les aromates et les épices, le sucre. Déposer sur les tomates une feuille de papier sulfurisé trouée au centre (papier alu pour moi, à défaut) ou un couvercle à moitié refermé pour que la vapeur s'échappe.

Laisser cuire à feu doux 20mn, le temps que cette compotée se dessèche. Laisser refroidir.


Laisser la viande décongeler et l'écraser à la fourchette (à défaut de ne pouvoir se procurer 250 de steack fraichement haché). Emincer l'oignon et le laisser dorer quelques minutes. Le laisser refroidir et l'incorporer à la viande. Mélanger aux aromates, herbes et épices. Ajouter quelques lamelles d'emmenthal. Assaisonner de sel fin et de poivre au moulin. Façonner des petits steacks ronds. Les faire cuire durant 4 minutes dans un peu d'huile d'olive.
Préparer les spaghetti dans un grand volume d'eau salée .
Lorqu'ils sont al dente, les refroidir à l'eau froide pour éviter qu'ils collent et mélanger à un peu d'huile d'olive. (Souvent je mets un peu d'huile d'olive dans l'eau..)
Déposer les steaks au fond des assiettes, ajouter les spaghettis par dessus puis verser une à 2 cuillérée de concassée de tomates . Décorer avec des feuilles de basilic et des copeaux d'emmenthal (de parmesan).


Ca parait long mais c'est assez vite fait. Et j'aime assez ce choix de ne pas mélanger la viande et les tomates. Ca me plait vraiment beaucoup. J'ai hâte de trouver parmesan et coriandre pour réaliser la recette originale...
Et voilà comment nourrir 4 gourmands avec 3 steaks....

4 comments:

Mamina said...

Je n'avais pas beaucoup de temps ces jours-ci, mais je voulais de tes nouvelles. Voilà j'en ai et j'attends que les prochaines soient meilleures. je reviendrai te voir très vite. Bises.

Gracianne said...

J'espere que ce sera court. En attendant cette greve te fait faire de forts jolies choses.
et tu me donnes envie de tomates, traitresse, en plein coeur de l'hiver.

Ciorane la pauvresse said...

Une bien bonne idée que cette bolognaise déstructurée !

Miss Diane said...

Désolée, j'aime pas la bolognaise mais j'aime te lire! Je m'arrête car il est tard, je vais aller dormir et continuerai demain matin. Je dois me reposer avant ce qui m'attend durant les prochaines semaines.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...