Monday, February 9, 2009

Chroniques des temps de grève #1

Ca y est, on y est. La Martinique s'est mise en grève depuis le 5 Février, contre la vie chère, les bas salaires..
Blocages, opérations Molokoy (escargot). Fermeture des banques, de la Poste, des enseignes de la grande distribution. Je n'y ai pas porté trop d'attention, occupée à préparer l'avitaillement de la Puce pour son Tour de Martinique, ce week-end. Je n'y ai pas porté trop d'attention car je ne me voyais pas faire des réserves malgré les encouragements des copines qui me disaient de me faire violence;-). Je suis restée chez moi attendant que ma Puce fasse son tour et revienne, jardinant, blogguant, blablatant avec les copines...


Mais de courses, point.
Alors comment s'y prend-on pour nourrir une tribu, ici en Martinique au 5ème jour de grève?
Ce sera une chronique du quotidien sans allusion politique ou sociale.

Les infos l'annonçaient hier soir, les établissements scolaires seraient fermés pour au moins trois jours. Ca tombait bien, la Puce pourrait dormir, récupérer de sa régate sans être obligée de se lever à 5h00. "Et pour le collège, on fait quoi? T'y vas? Moi, non et toi? Je verrais demain."
Demain, on y est. Les copines m'appellent pour savoir si je vois les navettes sur l'eau." Oui, pas toutes, et ce sera sûrement pour juste aller à la manif.."
Probablement pour économiser l'essence, aussi . Plus une goutte dit-on en Martinique mais une file interminable ce matin à la station-service de Trois Ilets. J'ai pensé que si par chance le Collège accueillait les élèves, l'Ecureuil pourrait être instruit et également nourrit....Mais je dois être la seule mère indigne de 4ème, alors j'ai fait demi-tour, repassant devant le Golf également bloqué, me disant qu'on pourrait aller en faire le tour sans risquer de se prendre une balle sur la tête. Cette grève a du bon....
Oueps mais faut que je trouve quelque chose à manger. Un saut rapide à Rivière Salée pour constater que les supermarchés sont fermés ainsi que les échoppes-croissanteries attenantes. La pharmacie est ouverte, je ne sais pas si l'Ecureuil apprécierait une préparation chocolatée spéciale "je veux un corps de rêve avant l'été... ".
Devant la boulangerie, une bien belle file d'attente.Pas pour moi...Les marchands de légumes habituellement installés sur le rond-point ne sont pas là ou pas encore arrivés... Je repars vers Trois Ilets. L'Ilet Marché a ouvert et me sauve.

Tomates, concombres, betterave France, melons, avocats, patates douces, salades vertes, bananes créoles, bananes dessert et même du pain, des oeufs, des épices.
Ensuite, je vais voir l'épicière du bourg. Je suis un peu honteuse car je n'y vais que rarement et pourtant à chaque fois, je trouve qu'elle a pas mal de choses et que ce n'est pas tellement plus cher que le carouf. Que ça dépanne bien et que je pourrais y aller plus souvent parce qu'elle rend service. La grand -mère est là debout à regarder sa boutique pleine de monde comme jamais. "Bon y a plus de gaz....Penser à couper du petit bois pour le BBQ. Mais il y a encore de quoi remplir un panier." Et là je fais un truc incroyable : j'achète 2 paquets de farine. Je suis en train de craquer, c'est idiot, la panique... J'achète aussi un paquet de maïs soufflé au miel pour l'Ecureuil. Des sortes de croquettes... mais par contre y a pas de croquettes pour le chat...Alors je lui prend des sardines....3 boîtes ... Parce que c'est encore plus important pour moi de nourrir le chat.. Je me comprends!
Les grands coffres congélateurs sont vides mais il y a des
morceaux de morue dans un coin et un paquet de lardons, un peu moches mais ca fera bien l'affaire.


Allez je rentre. Au menu Pizza et salade... La morue à dessaler pour demain.



Pizza tomates lardons, supplément chèvre.
Pour la pâte
250g de farine ordinaire T55
1 c à café de sel
1 paquet de levure de boulanger deshydratée (la rapide)
3 c à soupe d'huile d'olive
1 c à café de sucre de canne
150ml d'eau tiède.
Pour la garniture
1 oignon
1 cà soupe d'huile d'olive
3 tomates abimées
1 fond de sauce tomate en coulis
1 paquet de lardons fumés
1 reste de bûche de chèvre cendré (30g environ)
1 reste d'emmenthal
Origan


Préchauffer le four à 60°C
Mélanger la farine et le sel. Ajouter 2 c à soupe d'eau tiède à la levure et délayée. Ajouter le sucre, touiller puis l'huile puis l'eau tiède. Verser sur la farine. Laisser la farine s'humidifier durant 1 à 2 mn puis pétrir une dizaine de minutes. Laisser reposer quelques minutes puis pétrir à nouveau avec les mains farinées jusqu'à ce que la pâte se rassemble en boule en se détachant bien des parois du saladier. La laisser prendre du volume durant 45mn dans le four chauffé à 6o °C et éteint.
Pendant ce temps, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile . Ebouillanter les tomates pour retirer la peau et couper grossièrement. Ici pas d'épépinage...La tomate entière. Ajouter le fond de coulis, du poivre, du sel. Laisser fondre. A part faire revenir les lardons à sec dans une poêle pour les dégraisser .
Etaler la pâte sur un plaque rectangulaire farinée. La pâte était tiède, souple très facile à travailler. Etendre les tomates cuites puis les lardons. (Je me suis réservée un petit coin sans lardon ;-). Emietter un peu de chèvre. Quelques lamelles d'emmenthal et de l'origan. Enfourner position pizza (250°C puis 200°) pour 15mn.
Elle était top ma pizza avec sa fine couche de sauce tomate, si fine qu'elle s'était inscrustée dans la pâte... Je l'ai trouvée bien meilleure que lorsque je ne compte pas.


Pas d'école, Pizza... J'en connais qui ne se plaignent pas.


Le soir on terminera le reste de parmentier de canard du dimanche et demain on verra... Farine, légumes, fruits....

5 comments:

Brigitte said...

reste zen, y'aura toujours le manioc, les poissons dans la mer, le cochon local....
tu te débrouilles super bien pour ce premier round ! proud of you, keep smiling
je ne pense pas que ça dure trop, la Guyane s'en mêle, pendant karnaval en plus, ce doit être grave !

Cuisine Framboise said...

Oueps y a pire comme situation. Les vrais problèmes sont à Gaza... Je vois pas les pêcheurs sortir... Manque de gaz-oil? T'as vu j'ai mis du kwak sur la salade, je viens d'en recevoir un paquet.. me manque le tapir pour faire un râgoût;-)

Marmitedecathy said...

Très sympa ta rubrique, çà rend les choses beaucoup plus concrètes

Gracianne said...

J'aime bien ce texte en direct live. La pizza aussi remarque.

evidemment, la realite est moins drole a vivre, j'espere que ca ne va pas durer longtemps.

Miss Diane said...

Tu vas me trouver un peu poche avec ma question de ce soir, mais c'est que je ne suis pas très régulière ces temps-ci. J'arrive chez toi et je commence à lire ce roman qui semble n'en plus finir. Il n'y a vraiment que toi pour nous donner l'heure juste car c'est pas à notre télé québécoise qu'on en apprend beaucoup sur la situation. Un mot par-ci par-là et c'est tout. Après tout, la France n'a-t-elle pas préféré la Martinigue et la Guadeloupe à nos quelques arpents de neige..? On s'en souvient...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...