Tuesday, January 27, 2009

Kitchen Attitude

Il règne une belle effervescence dans les cuisines des bloggueurs... Ca dépoussière les placards, épuise les stocks, vide les congélo...Une Cook Attitude (comme le dit Mamina) qui se veut responsable, économique, saine et plutôt bio.
Green, Cheap, World and Slow FooD
Je n'ai pas de placard, pas vraiment de stock, et un congélo si peu rempli que c'en est presque honteux de le faire fonctionner. Un frigo que je vide intégralement régulièrement. Un Toc plus qu'une attitude mais il faut bien avouer qu'avant la mise en route de ce blog, je l'aurais regardé d'un sale oeil ce fond de salade. Je me serais peut-être dévouée, peut-être? Pas sûr... Je l'aurais probablement jeté.. Pas la peine de hurler, qui n'a jamais jeté un fond de purée ou de salade, QUI?! En tout cas pas moi.
Mais tout ça, c'est du passé, je le fais plus, promis. J'ai la bonne Cook Attitude et mon reste de salade japonisante a fini en galettes sur une idée de Mamina.


L'autre soir, j'ai fait une soirée Yakitori et dans mon livre on recommandait de servir une salade de chou en accompagnement. Une salade de chou rouge, chou blanc, carottes et céléri. Le tout en fines lanières et assaisonné de sauce soja japonaise et de mirin. C'est tout. J'avais jeté une volée de raisins secs comme ça! Il en restait un peu. (c'était une très grosse salade, on était très nombreux!). Alors voilà, une banane jaune qui attend, un fond de salade tout déconfit dans le frigo, la bonne idée de Mamina et le tour est joué.



Galettes de banane aux légumes confits sauce soja.
1 banane créole mûre
Chou blanc, chou rouge, carottes, céléri rave.
Sauce soja
Mirin
1 oeuf
2 c à soupe de farine de banane
3 cives
2 piments végétariens
Bois d'Inde
Huile d'olive
Les légumes sont râpés et assaisonnés avec la sauce soja et le mirin en quantités égales. (ON n'est pas obligé d'avoir une vieille salade...Avec des légumes croquants, ça doit pas être mal non plus!)
Couper la banane pelée en 4 dans le sens de la longueur puis en tout petits morceaux. Ecraser grossièrement. Mélanger à la salade. Ajouter l'oeuf battu, la farine. Bien mélanger. Ajouter les cives hachées et les piments végatariens épépinés. Bois d'Inder.
On obtient un appareil compact mais assez humide.
Faire chauffer l'huile dans une poêle et déposer à l'aide d'une écumoir , un peu de pâte. J'ai fait des galettes de 12cm environ mais on peut faire plus petit ou plus grand après tout. (Enfin plus grand c'est limite tortilla...).
Laisser dorer une face et retourner très délicatement. Servir chaud immédiatement ou conserver dans un four à 60°C.


Un régal pour les yeux...(jaune, violet, vert...) et les papilles.
A vous donner envie d'avoir des restes.



Il règne une drôle d'effervescence dans la Cuisine Framboise. Depuis le début de l'An neuf, j'ai préparé des citrons confits, de la confiture de vin, des oignons roses marinés et hier encore, des Kumquats confits. Mon entourage s'inquiète... d'autant que j'envisage d'élever un levain...
Est-ce le début d'autre chose? Vous le saurez peut-être ....

10 comments:

les chéchés said...

ces galettes me font rêveuse... comment imginer la farine de banane, mêlée au chou, céléri, carotte, aux piments...?
mais toutes ces couleurs, l'idée de ces parfums rêvés, c'est très appétissant...

Brigitte said...

farine de banane ??? ben là tu me laisses bouche bée, inconnue pour moi cet ingrédient !

Mamina said...

Merci pour ton clin d'œil, ces galettes me semblent une jolie déclinaison des miennes... c'est tout ce que j'aime dans la cuisine,,, le détournement de recettes. Bises.

Hélène (Cannes) said...

Chez moi, an s'agace du levain qui se prépare ... au milieu du salon ... des clémentines qui confisent ... au milieu de la cuisinière ... et de tant d'autres choses ... Pour moi, les yakitori, ce sera demain midi avec mes patients. je leur fais préparer un repas japon ... isant ... avec maki, sushi, yakitori ... donc, et salade de fruits, sorbet citron vert et glace au thé vert ... Zut, je n'aurais pas dû en parler, je sens les angoisses monter ! ;o))
Bisous
Hélène

Gracianne said...

Et alors, qu'est-ce qui se mijote finalement?

Ciorane la pauvresse said...

Une cuisine de restes on ne peut plus savoureuse, la cook attitude est défendue de bien belle manière chez toi.

tarzile said...

Tu es toi aussi, lâchée lousse. DIs à tes proches de s'inquiéter le jour où tu feras croître une mère de vinaigre sur le comptoir de la cuisine!

Très belle recette, en passant.

Botacook said...

Ces galettes sont originales et très appétissantes!

Brigitte said...

ben alors ?? l'est où la slow slowissime food :-)
tu voles pitêt !!

Marmitedecathy said...

tu me fais rire avec tes placards vides, je devrais prendre exemple sur toi
je suis super intriguée par la farine de bananes, je n'en ai jamais vu, tu t'en sers dans tes gateaux ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...