Sunday, February 15, 2009

Chroniques des temps de grève #8

Dimanche de trêve, Dimanche de grève quand même. Quelques enseignes ouvrent. L'attente, devant les rideaux de fer, sera de 3 heures trente en moyenne. Les clients sont autorisés à pénétrer par petit nombre. Pour n'être sûr de rien. Les gens acceptent cette situation, attendent sagement. Ca leur semble normal. C'est évident pour eux que c'est la seule solution pour éviter les débordements. Ils savent depuis longtemps que "l'homme est un loup pour l'homme...Ils se cherchent et se craignent à la fois..."
On sait qu'une station essence est ravitaillée à la file d'attente aux alentours, au nombre de gendarmes présents. Là encore on attendait entre deux et trois heures.
Je n'ai pas encore besoin d'attendre. Je n'ai perdu qu'une barrette au compteur depuis mon dernier post..Il en reste encore 4;-)..
Mes bocaux se vident progressivement mais il me reste des légumes, des fruits, de la morue, quelques boites...Le boulanger continue à boulanger. On trouve de plus en plus de vendeurs sur les bords de routes.
Côté droguerie, ça commence à coincer. Manque de produits d'hygiène, de détergents. Reste celui du karcher (C'est curieux comme je répugne à utiliser ce mot;-)!)... Pour la vaisselle, ca va dépoter...
Voilà, c'est un peu ça un début de journée en Martinique. Voir ce que l'on a. Comment on le cuisine. Avec qui on le partage.
Ce soir, on partagera avec les voisins. Je ferai le dessert. Une tarte à l'orange, enfin un genre de tarte à l'orange.....Pas de beurre, pas de lait, pas de crème, plus de maïzena, les deux derniers oeufs et u
ne petit brique de Soya Bean Curd rapportée de ma dernière virée parisienne. De quoi faire une pâte express au cacao.
Et des oranges Peyi.
Cher Piti Peyi


Tarte Cacao-Orange Curd

Pour la pâte :
250g de farine blanche ordinaire
1 c à café de levure chimique
1/4 c à café de sel
2 c à soupe de Cacao non sucré
90g d'huile végétale 100ml d'eau tiède
Pour le Curd : 4 oranges non traitées + une pour la déco.
3 c à soupe de sirop de canne
2 grosses cuillers de Soja Bean Curd

2 oeufs
1 à 2 c à café de sucre de canne.
Préparer la pâte express en mélangeant tous les ingrédients dans un Tup. Secouer en tous sens. Etaler. Appliquer une feuille d'alu ou papier sulfurisé en surface. Verser des haricots secs ou des billes de céramiques . (Pour ma part j'utilise toujours les même haricots rouges que je conserve après cuisson dans un bocal). Cuire 20mn dans un four préchauffé à 180°C.
Pendant ce temps, presser les oranges, oter les pépins. Mélanger au sirop de canne. Battre les oeufs en omelette. Ajouter le Soja curd. Bien mélanger. Faire chauffer le jus. Ajouter le mélanger soja-oeufs et amener à ébullition sans cesser de remuer. Eteindre lorsque la préparation épaissit. Verser sur la pâte cuite , décorer de rondelles d'oranges, saupoudrer de sucre de canne et remettre au four à même température pour 10 à 15 mn.

Enjoy.
Une bonne surprise ce Soja Curd... Je sais désormais qu'on peut définitivement se passer de beurre et de maïzena.


Les oranges peyi ont une saveur suave, très discrètement acidulée qu'on retrouve bien présente. Les rondelles d'orange étaient un peu trop amères. Il aurait fallu les blanchir, les confir dans le sirop de canne probablement.



Il restait un peu de pâte. J'en ai fait des biscuits à l'emporte-pièce. Cuits à côté de la tarte et roulés dans un mélange Cacao-Sucre glace, pour un café gourmand.


L'autre bonne surprise, c'était ces roses d'une roseraie du Nord de la Martinique.
Des roses Peyi...
Une odeur de rose Thé, discrète, un peu surrannée.

2 comments:

confituremaison said...

Ta jolie photo accentue le côté fait maison, authentique, fait avec amour ;-) J'aime, elle est superbe!

Gracianne said...

L'imagination ne manque pas non plus on dirait. Magnifiques, les photos de tranches d'orange.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...