Thursday, January 8, 2009

Prendre un peu de temps

C'est difficile de reprendre le fil d'un ton léger quand le monde va si mal.
Commençons tout doucement... Il y avait dans ma botte de Noël des citrons de Menton entres autres gourmandises parfumées qu'une fille, au Sud avait envoyées.


Depuis très longtemps, ça me disait bien d'essayer les citrons confits. Sans jamais vraiment me décider.
J'ai sauté le pas en repensant aux
aubergines de Mansouria préparées par Gracianne. Parce qu'envie de calme, de douceur, de rires étouffés, de sourires complices, de silence rassurant, de tranquillité comme une trêve.
J'ai suivi la méthode de Gracianne en m'inspirant également des conseils du blog Cannelle et Cacao qui propose de faire tremper les citrons dans de l'eau durant 3 ou 4 jours. Ces citrons ayant parcouru pas mal de miles, ça ne pouvait que leur faire du bien. J'ai ajouté quelques citrons verts de mon citronnier toujours aussi généreux pour un essai. Je vous dirais.



Citrons confits au Sel
2 citrons jaunes de Menton
qq citrons verts "Punch"
Fleur de sel et Sel fin.
Brosser les citrons non traités. Les immerger dans de l'eau fraîche durant 72h en changeant l'eau chaque jour. Fendre les citrons par quartier (moitié pour les "punch" ) dans le sens de la longueur sans les couper complètement. Saler généreusement chaque incision avec du sel fin et de la Fleur de sel. Tasser dans un bocal stérilisé


Laisser macérer 72h. Si les citrons n'ont pas rendu assez d'eau pour être complètement immergés, faire bouillir de l'eau et verser sur les citrons. Fermer le bocal et entreposer au frais à l'abri de la lumière . (Ici à part le frigo, je vois pas...Dans un pochon craft.)


Rendez-vous dans un peu plus d'un mois avec l'espoir d'un monde plus calme.



6 comments:

Brigitte said...

ça m'a l'air 'achement bien ce mélange jaune/vert
passe signer la pétition, j'ai mis le lien sur mon blog

Tarzile said...

Dans le moment, les gens ont si peur qu'ils ne vivent plus. Les citrons ont continué de pousser à Menton. C'est dans ces moments que nous avons besoin de légèreté et de citrons confits.

Gracianne said...

Quelles belles photos tu as faites de ces citrons, un vrai moment de bonheur!

MC said...

Superbe, ce bocal de citrons ! J'ai hâte de savoir ce que ça aura donné... MC

louise said...

C'était Noël chez toi aussi, je vois :))) Il faut que tu te mettes à la photo rouge... je serais tellement heureuse si tu gagnais ;P En écrivant, j'écoute les informations... j'ai hâte que ça change... faut beaucoup de signatures sur la pétition proposée par la Fille du Sud. Bon weekend, Claudia.

elisabeth said...

merci de ta visite

c' vrai que ta recette différencie légerement de la mienne,

mais j'aime aussi bcp

echangeons les liens, et newsletters????

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...