Monday, January 12, 2009

Du vin à la petite cuiller

Il parait qu'il fait un temps à boire du vin chaud, très chaud même, là-bas de l'autre côté de l'Atlantique. Par ici, on a juste envie d'un peu de douceur. J'avais rapporté dans mes valises l'idée de faire de la confiture de vin. Une idée piquée dans un resto parisien. Oui mais avec quel vin?...Il y avait une bouteille de vin du Pays basque pour sangria depuis trop longtemps, dans ma cuisine. Je n'ai pas cherché plus loin. J'ai comme d'habitude parcouru la littérature et fait à ma façon.


Confiture de vin
75cl de vin du pays Basque (ou tout autre)
2 pommes
1 bâton de cannelle
3 grains de poivre de Tasmanie
Sucre de canne
le zeste d'un citron vert
1g d'agar-agar
Verser le vin dans une casserole. Ajouter les pommes non pelées non épépinées , coupées en quartier. En fait, j'avais lu qu'il fallait recueillir pelure et pépins dans une mousseline. N'ayant pas de mousseline et plus de compresses, j'ai fait comme cela. Ajouter le zeste de citron vert . Inutile de zester à la lame fine puisque l'intérêt est d'avoir le plus de pectine qui se trouve justement là dans la peau blanche des citrons, les pépins et la peau des pommes. Compléter avec le bâton de cannelle et le poivre de Tasmanie . (Ca s'appelle de l'addiction, ça passe...).
Porter à ébullition et laisser frémir 30mn.
Au bout de 30mn, éteindre le feu, couvrir et laisser macérer 2h.
Au terme des deux heures, filtrer. (Peler et épépiner les pommes. Réserver pour les déguster plus tard. Elles sont délicieuses.)
Peser le liquide obtenu. Ajouter la même quantité de sucre à confiture. N'ayant que du sucre de canne moins gélifiant à mon avis, j'ai préféré utiliser un peu d'agar -agar et réduire de moitié la quantité de sucre utilisée.
Mélanger. Ajouter l'agar-agar. Porter à ébullition. Laisser gros-bouillonner 2mn puis réduire le feu. Laisser cuire 30mn. Verser dans un bocal stérilisé et servir avec des fromages ou comme dans ce resto avec une salade tiède de râbles de lapin.

Je vais vous dire ce qui est bon.
C'est assis sur un coin de table, à la petite cuiller.

14 comments:

Anonymous said...

Ça m'a l'air absolument fameux! On mange ça en dessert ou au dessert?
MC

Brigitte said...

elles sont pousse au crime tes photos, cocotte :-)
T'en veux encore des baies endiablées ???
j'ai répondu chez Louise, pas moyen de fermer ma bouche

Cuisine Framboise said...

@MC : Pas obligé d'attendre le dessert. Avec une viande, des fromages. J'ai découvert lors d'un brunch.
@ Brigitte : Merci Brigitte j'en ai encore malgré ma consommation exponentielle;-)

Rosa's Yummy Yums said...

Que ça doit être bon! Une idée merveilleuse!

Bises,

Rosa

jluc said...

ça faisait un certain temps que j'étais pas passé te voir mais je crois que j'ai raté plein de bon moments.
celui là je me le mets de coté ! hummm j'ai jamais osé mais je crois que je vais tenter.
a bientot
jluc

Anne-Sé said...

Ca a l'air délicieux !! Je n'aurais jamais pensé à faire de la confiture de vin (et pourtant...) et je trouve cela absolument génial !!!

Anonymous said...

oh mais c'est une délice ce truc ....AIE AIE

Gracianne said...

J'ai idee que c'est un vrai bonbon ce truc la :)

Hélène (Cannes) said...

Du vin chaud sur les tartines ... y'a pas à dire, l'idée me plaît ! ;o)
Bisous
Hélène

Babeth De Lille said...

j'ai essayé de faire de la confiture avec du jus de raisin....bon, c'était pas très pris et un peu liquide....pas terrible...mais tu m'offres de horizons là!.....

Sacha said...

Ta recette Framboise me plait beaucoup ! tu sais en Bourgogne , nous faisons aussi le raisiné ou raisinet
Que beaux et délicieux souvenirs ...merci !

Anonymous said...

Ah oui avec du fromage ça doit être délicieux !! Parcequ'au petit dejeuner ça me dit moyen ;-)

confituremaison said...

Je vis un drame: je ne fais plus de confitures... il faut manger celles que j'ai faites avant, pour le déménagement. .. Mais à la fin de l'année, je prendrai ma revanche, avec tout plein de pots vides, et de bonnes recettes comme la tienne. J'en ai la chair de poule rien que d'y penser ;-)))

ap said...

...donc, ça me donne très envie d'essayer ! Reste à trouver ce vin, ce qui ne devrait pas être si dûr !
Merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...