Thursday, November 27, 2008

Local food

C'est peut-être un TOC...Ca me reprend! Il faut que je joue et pour une fois, je peux... Sans me ruiner ni participer au réchauffement climatique, en étant écolo-correct... Ici en Martinique, c'est pas si facile de manger local, sain et pas cher. Mais pour l'instant, profitons-en, grâce à un hivernage humide et long, fruits et légumes sont abondants et presque bradés... Les christophines par exemple à 95c le kilo. Du jamais vu... J'espère simplement qu'elles ne poussent pas à l'ombre d'une bananeraie (mais c'est une autre histoire...).


J'ai découvert la christophine en arrivant ici. C'était pas très malin car je crois qu'il en pousse en Europe et j'aurais dû connaître. On m'a expliqué comment la préparer en gratin...Oueps, bof bof. Un bazar bien compliqué -Les couper en deux-ça colle-Les faire cuire à l'eau-Les évider sans abîmer la peau qui servira pour présenter le gratin (une fois sur deux , on la perce ou bien on perd la moitié de la chair...)-Préparer la béchamel-Faire revenir des cives, de l'ail, des lardons-Mélanger le tout-Verser dans la demi-coque de christophine-Saupoudrer de fromage- Mettre à gratiner... Oups, pourquoi?...pour finalement obtenir une purée sentant la béchamel (berk) et les lardons (reberk!). J'ai essayé avec de la crème fraîche... Ca sentait la crème fraiche. C'est le problème avec les gratins. Ils se ressemblent tous un peu.....J'en suis sûrement un peu responsable car parfois dans certains restaurants, ils sont excellents, parfaitement parfumés mais quand même, on cherche toujours un peu le goût du légume.
Alors j'ai laissé tomber la christophine....


De temps en temps râpée crue en salade , un peu comme les courgettes. Tiens les courgettes...
Et si je les préparais sautées comme les courgettes avec du thym et de l'huile d'olive.
Ca change tout!


Christophines rissolées
Couper les christophines en deux puis en quartiers comme on le ferait avec des poires. Les peler (C'est alors très facile). Retirer la partie centrale dense et couper en gros cubes. Dans une sauteuse, faire chauffer 2 c à soupe d'huile d'olive, y jeter les cubes de christophines. les faire rissoler à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient dorés de toute part , sans cesser de remuer. Ajouter Fleur de Sel, Poivre et Thym émietté. Baisser le feu et laisser cuire en surveillant de près pour éviter que cela brûle.

Le goût reste discret...On ne changera pas la nature de la christophine mais la texture est agréable, légèrement crousti-fondante, avec une petite touche caramélisée pour peu qu'on soit resté vigilant.



C'est une bonne idée du blog Ligne et Papilles de mettre ce légume en vedette. J'espère qu'il y aura ainsi d'autres recettes pour changer des gratins même si de temps en temps, en goûter un comme celui préparé par Minouchkah doit être bien agréable. Allez-y , elle vous dit tout sur la christophine. Merci à Gracianne de m'avoir fait découvrir ce blog.
Le Récap par Lavande (CLIC)


Merci également à
Ciorane de m'avoir décerné un prix : Premio Dardos. C'est réjouissant!

Wednesday, November 26, 2008

Marmite de pêcheurs pour régatiers

Quand un samedi soir, vous réunissez autour d'une table, une bande de régatiers entre deux manches de Championnat, vous avez intérêt à aimer la voile et faire des pâtes. Vous les imaginez affamés sûrement, un peu fatigués et peut-être frigorifiés ... (Oui se prendre des paquets de mer tout l'après-midi, ça refroidit, même ici!)
Dans ces cas là, rien ne vaut un bon petit plat en cocotte...une potée ou une blanquette... J'hésitais, tentée par les deux recettes tout aussi séduisantes de mon livre préféré du moment Tendacayou. Tu vois Louise, je pense qu'il fera partie des trois livres...
Je me régale de cette cuisine métissée d'ici et là-bas où le poisson est roi.
Je me suis décidée pour la blanquette parce que sa sauce crémeuse irait finalement assez bien avec les pâtes.


Blanquette de Marlin aux patates douces
(La recette originale se fait avec de la dorade qu'on ne trouve pas en ce moment)
Pour 8
1,6 kg de chair de Marlin coupée en morceaux
2 oignons
3 gousses d'ail
3 c à soupe d'huile de pépins de raisin
Thym
1 bouquet de Persil plat
6 grains de poivre noir
3 poireaux
4 patates douces
3 navets
6 cives
1 bouteille de cidre brut
250 ml de vin blanc sec
200g de champignons blancs
20 g de beurre
5 maracudjas
30cl de crème fraîche
3 jaunes d'oeufs
Sel, Poivre
Chauffer l'huile dans une cocotte et faire revenir l'ail écrasé avec les oignons émincés et le bouquet garni (Persil et Thym). Ajouter les grains de poivre, les poireaux émincés, les patates douces et les navets pelés et coupés en morceaux. Ajouter les cives finement hachées, le cidre, le vin blanc, Sel et Poivre. Laisser mijoter 30mn à couvert. (S. Clément indique 20mn mais les légumes m'ont paru encore assez durs).
Nettoyer les champignons à l'eau vinaigrée et les faire dorer dans une poêle avec le beurre. Réserver. Ajouter les morceaux de poissons dans la cocotte et laisser pocher 6mn à découvert. 6mn exactement...C'était parfait. Pour la cuisson du poisson, si délicate, je ne prends pas trop d'initiatives...
Pendant ce temps, prélever la pulpe des maracudjas et la mélanger à la crème liquide et aux jaunes d'oeufs.
A l'aide d'une écumoire, retirer poisson et légumes. Réserver. Faire réduire de moitié le jus de cuisson puis en prélever une louche pour lier la crème aux maracudjas. Reverser le tout dans la cocotte. donner un tour de moulin à poivre et laisser mijoter en remuant sans laisser bouillir. La sauce épaissit doucement. Remettre les légumes (navets, patates douces) et le poisson. Ajouter les champignons sautés. Parsemer de persil ciselé et servir avec des tagliatelles fraîches si vous avez des marins à table (sinon les patates douces suffisent).


Ce genre de plat n'est pas très photogénique (hormis pour le photographe du livre;-)) et j'étais déçue de n'avoir trouvée que des patates douces à chair blanche. Ca manquait de couleur comme le temps qui était bien gris pour cette première journée de championnat...mais pas de saveur.

Tuesday, November 25, 2008

Moelleux Chocolat-Marrons ou Marrons-Chocolat, à vous de voir

A défaut de caramboles, prenez des marrons, ça marche aussi.....


La Puce voulait un moelleux aux marrons. Ca tombait bien, il y avait une recette dans le Saveurs d'Automne qui me tentait bien...Mamina faisait un moelleux chocolaté qui me plaisait encore plus alors je me suis lançée pour faire plaisir à la Puce et pour ma copine LN qui ADOOOOOOre la crème de Marrons de l'Ardèche. Je ne dis pas la marque..Vous savez, celle de Privas!
Pour la recette, allez chez Mamina. J'ai fait pareil sans la Chantilly cacaotée que personne n'aime chez moi. Sa recette diffère peu de celle du Saveurs où on utilise 500g de crème de marrons et pas de chocolat. Mais de toute façon j'aurais été bien en mal de la faire, tout bêtement parce que les boîtes de crème de marrons qui annoncent 500g contiennent en réalité 380g de produit .
Trop forte Mamina...

Je le dis encore une fois, j'ai fait pareil... Je le dis parce que je n'ai vraiment pas obtenu le même résultat...

Il n'y a pas qu'une histoire de moule. J'avais pris un moule à savarin car je pensais accompagner d'une mousse peut-être au centre. J'ai vite vu que mon moelleux serait très chocolaté (La pâte était beaucoup plus sombre et pourtant j'avais bien mis 120g de chocolat râpé...) Ce n'était pas la peine d'en rajouter.

C'était bon, très bon même!
Une texture fondante,
addictive.....



mais on cherchait en vain le goût du marron. Cette saveur si fine, si discrète qu'elle se laisse vite envahir.

J'ai eu envie de lui laisser plus de place. J'ai recommencé, différemment. Pour environ 240 g de crème de marrons, j'ai utilisé une cuiller à soupe de cacao non sucré.

Moelleux à la crème de Marrons de l'Ardèche
240g de crème de Marrons de l'Ardèche vanillée
1 c à soupe de cacao non sucré
2 oeufs
65g de beurre
1 c à soupe de farine
1 pincée de sel


Sucre glace et Cacao pour la déco (mais pas trop....)
Mélanger le beurre fondu à la crème de marrons.
Ajouter les jaunes d'oeufs, la farine et le cacao.
Battre les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel.
Incorporer délicatement 1/3 des blancs à la créme de marrons puis le reste.
Enfourner pour 40/45mn dans un four préchauffé à 180°C.
Laisser refroidir. Démouler.
Saupoudrer de sucre glace ou/et de cacao.


Le résultat était très plaisant mais, mais, mais ... car il y a toujours des mais dans ma cuisine.... J'ai encore eu la main trop lourde sur le sucre glace ou le cacao saupoudré trop vivement à la surface.

On voit dans le marron un fruit rustique qui réchauffe les doigts devant les cinémas...
En Ardèche, il est bien plus que cela.


Monday, November 24, 2008

Chutney ou Compotée , à vous de voir....

C'est à croire qu'en politique c'est comme en cuisine. Prenez deux filles. A première vue, ça a l'air pareil. Poussées sur le même terreau, même genre d'engrais, en gros mêmes ingrédients (progrès social, égalité, fraternité, valeurs, pouvoir). En gros seulement, car à y regarder de plus près selon que l'un ou l'autre de ces ingrédients soit prépondérant ( Tiens le pouvoir au hasard...) ou trop mûr, on voit bien qu'on n'a pas affaire au même genre, on voit bien que ça n'a pas le même goût. Comme on ne sait pas trop vraiment pourquoi, on goûte et on goûte encore, on teste et finalement, on voit bien que la nausée guette, à force d'essayer de faire un choix. A force, on pourrait même ne plus en vouloir .... Sauf qu'en cuisine, on peut, si on s'y prend bien, avoir, en changeant trois fois rien, deux accompagnements qui plaisent.
On vote pour les deux et tant pis pour la ligne....(du parti;-);-)!)



Compotée de Caramboles
500g de Caramboles juste mûres

100g de Gingembre confit

5 grains de Bois d'Inde (ou à défaut Poivre de la Jamaïque)
1 pomme reinette ou canada
1 c à café de mélange 4-épices

50g de sucre vanillé (Toujours le même sucre de canne + bâtons de vanille)

50g de sucre de canne complet (rapadura)
2 c à soupe de mirin (oui je sais, c'est osé mais c'est plus doux que le vinaigre)
Un jus de lime
Un peu d'eau si besoin.
On coupe, on mélange, on fait cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange prenne une jolie couleur ambrée et une consistance sirupeuse.
Servir avec des palets Coco


Le gingembre confit est très fort. J'aime bien la sensation... On peut aussi l'émincer finement. Quelque jours avant, j'avais fait (en urgence...) un Chutney avec des caramboles qui viraient au jaune-orangé et menacaient de se répandre. J'avais trouvé une recette chez Isa des Gourmandises d'Isa et l'ai bien sûr adaptée avec ce que j'avais.

Chutney de Caramboles
600g de Caramboles
100g de Papaye confite
1 oignon rose émincé très finement
100ml de vinaigre de cidre
1 pomme canada
50g de gingembre frais râpé
1 c à café de mélange 4-épices
1 c à café de paprika
100g de rapadura
Bois d'Inde
Fleur de sel
Mélanger caramboles tranchées, papaye et sucre. Laisser macérer une heure puis ajouter les autres ingrédients. Laisser cuire tout doux durant au moins une heure.
Servir avec un gigot de 7h au miel et épices, un filet mignon ou simplement un bol de quinoa.


Isa indique comment les conserver. Vous me connaissez je ne stocke rien. J'ai tout mangé....C'était bon.
C'est comme ça que j'ai eu envie de quelque chose de plus sucré.

Avec des caramboles plus fraîches, plus jeunes, pas facile à trouver, n'y voyez pas malice....

Sunday, November 23, 2008

Une fille, au Sud

C'est une fille qui vivait au Sud, tout en bas, là-bas de l'hémisphère Nord. La mer y est jaune doré, la forêt verte et dense. Elle y était bien, pas si loin de l'Equateur. C'est peut-être ça d'ailleurs, si près de l'Equateur, presque rien à traverser et on y est dans le Sud, le vrai Sud. Et puis c'est la vie, il faut bouger. La fille change de Sud. C'est un autre Sud, pas si Sud mais c'est quand même le Sud. La mer y est bleue. La fille regarde la mer et au-delà le Sud.
Nino chante le Sud et et je prépare des palets coco.




Palets Coco
Pour 12 palets
200g de coco râpée,
2 oeufs
80 g de sucre de canne vanillé
(Des gousses dans le bocal de sucre)

80g de sucre de canne complet
Mélanger les oeufs avec les sucres. Ajouter la coco. Mélanger à
la cuiller en bois puis ne pas craindre d'y mettre les mains. Verser dans des alvéoles d'un moule à mini-muffins. Cuire 20mn à 180°C , chaleur tournante.


Avec un compotée de caramboles au gingembre, c'est le plein de soleil assuré.



Wednesday, November 19, 2008

La Balsamette de l'Ecureuil

J'ai des mercredis de beaucoup de mères de famille. Ni pires ni plus tranquilles. L'an dernier c'était vraiment le jour à abattre mais ça s'est arrangé. Il y a encore pas mal de va et vient mais c'est zen. L'Ecureuil et moi, on est zen. On a pris option bento et direct à la Voile en sortant du collège. Salades de pâtes le plus souvent. Au thon, sardines ou crevettes, beaucoup de fruits, des muffins au chocolat et le tour est joué. Et puis ce matin, il voulait un sandwich pour changer. Au poulet avec une salade croquante et des morceaux de concombre. Et pour la sauce celle qu'il a mise au point un soir , tout seul pour une salade de concombres justement. C'est son truc à l'écureuil, mélanger les épices pour booster les vinaigrettes, choisir le vinaigre en fonction des légumes. Il a des idées bien arrêtées , parfois un peu trop et un goût pour le sel, souvent un peu trop. Parfois un rien spécial... mais le plus souvent très réussi. Comme cette sauce au 4-épices.


Balsamette au 4-épices
1 c à café de moutarde
2 c à soupe de vinaigre balsamique
2 c à soupe d'huile d'olive
1 c à café de mélange 4-épices (gingembre, muscade, cannelle, girofle)
1 /2 c à café de mélange 5 baies
Pas de sel si la moutarde est fortement salée comme souvent.
Emulsionner.

Tip-top pour votre prochain "Baguette Salade-Poulet"

Edit : Ces photos ne sont pas de moi. La première trouvée sur la toile, merci à cet inconnu. La seconde prise par l'Ecureuil.... Bientôt il écrira les textes...;-)

Tuesday, November 18, 2008

L'atelier des Chefs : Pourquoi j'ai renoncé au siphon

Profitant de mon escapade à Paris ( Oui je sais ça date , déjà un mois, parfois il faut savoir prendre son temps avant d'écrire), je me suis inscrite à un cours de l'atelier des Chefs.

A 5mn de chez Soeurette (depuis tout ce temps, je l'ignorais....On ne me dit rien!), c'était trop tentant, on en disait tellement de bien. Croiser mon agenda et les disponibilités de cet atelier ne fut pas facile... C'est une affaire qui marche... J'aurais bien cuisiné et mangé un risotto à la Pause déjeuner, formule séduisante mais bien courte (30') et puis j'ai préféré la compagnie de ma copine chez Rose Bakery.
J'aime tout dans cet endroit, l'ambiance, la cuisine, le bordel. On commence par se prendre les pieds dans les cageots de légumes tous "Organics", au moins on voit tout de suite ce que l'on va manger. Les légumes sont magnifiques. Sur la droite, le coin traiteur, on se presse, ça se bouscule, tout le monde a le sourire. Ca bla-blate en patientant. On salive devant les crumbles, les salades. Les parfums vous donnent le vertige. On ne réserve pas, c'est petit mais finalement on n'attend pas, on vous trouve toujours un petit coin. On sent une générosité, une certaine complicité. C'est un endroit privilégié, feutré. C'est un endroit chaleureux, merveilleux. Allez-y.
Mais voilà que je m'égare, je voulais vous parler de mon cours à l'atelier des Chefs sur le siphon, une session pâtisserie. Décidément, je n'y arrive pas. Finalement, je crois qu'il n'y a rien à en dire. C'était râté. Râté parce que froid, triste, sans âme. Un cours magistral (surtout) où j'ai appris des choses, certes et même beaucoup (Il faut dire que je ne sais pas grand-chose). Mais je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme décrit par Mamina ou Mercotte . On se serait cru dans le labo de l'école des rats au Palais de la découverte. Alors vous me direz que la pâtisserie, ce n'est pas comme la cuisine. Cela demande de la rigueur, de la précision. On parle de grammage, enfin la Chef parlait comme ça. Je sais tout cela, j'ai lu Les secrets de la casserole. je sais l'importance des températures, des liaisons physico-chimiques...
Oui il faut de la rigueur ce qui n'interdit pas un brin de fantaisie.

Oui il faut de la rigueur et dans ce cas
on ne plante pas trois desserts sur quatre.


J'ai appris à serrer des blancs en neige ,
devenus brillants et si fermes
qu'on peut faire des pics (des becs)avec le fouet.


J'ai appris que les meringues pouvaient être de nationalité différente...
Pour la cuisson (le séchage) je ne sais pas...
On nous parla d'un minimum d'une heure, peut-être deux...
Au bout de 40mn, la meringue fut déclarée bonne pour le service!


J'ai appris à faire une mousse au chocolat qui se tenait.
Avec du beurre du sucre et des blancs d'oeufs.
Que faire de tous ces jaunes....
Ca a beaucoup plu chez moi!
Je l'ai refaite avec succès.
Un peu trop grasse et trop sucrée pour moi mais bon, passons.
Il faudrait essayer avec les jaunes à la place du beurre...
Après tout le jaune c'est plein de gras!

Tout cela pour faire une Verrine de vacherin au chocolat, espuma de poire.

Comme cela...

A défaut de poire, on nous proposa du Bailey's.
Pour gagner du temps, le siphon fut placé au congélateur.


L'espuma resta coincé.
On n'alla pas plus loin..


On passa alors à une Verrine d'ananas mariné au rhum, mousseline de fromage blanc à la vanille.
Le genre de dessert idéal sous les tropiques..Un dessert pour moi... Je le dis. Cela laissa tout le monde de marbre... Fraicheur de vivre.....
Cela donna ça...

Vous avouerez...
Un cours, à ce prix-là!....
Etait-ce bien nécessaire?...


Puis j'appris à faire un vrai caramel
pour y mêler des clémentines.


J'appris, bonne nouvelle,
que je pouvais passer au four mes verres du Pays Basque.
Au fond une crème d'amandes.
Bien, sans plus.


Le but était de réaliser une émulsion au Champagne
qui s'avéra éphémère, trop éphémère
(C'est pas moi,;-), un autre stagiaire se chargea de réagir...).
Sans intérêt, dixit le même.


Ca va mieux en le disant, mais restons positif...
La dernière verrine valait le coup.

Verrine de poires fraîches, pain perdu et émulsion de caramel salé.

Un sans faute.
Tout de même....


Et puis cette idée qui a traversé tout d'un coup mon esprit, qu'on pourrait, qu'on pouvait acheter du matériel....
J'ai de ces idées parfois.....

Pour toutes ces raisons, j'ai laissé le siphon là sur l'étagère
et je préfère de loin penser à Rose Bakery.
Si les recettes vous intéressent, elles sont sur le site de l'atelier des Chefs mais peut-être pas en accès libre...Dans ce cas, je peux vous les faire parvenir.

Monday, November 17, 2008

L'heure de la Sardine

La sardine à l'huile , celle en boîte...c'est bon, très bon! Les sardines fraîches, c'est pas mal aussi... Mais la sardine à l'huile, c'est fondant....dégoulinant.... régressif, j'adore! Il y a plus d'un mois j'ai préparé des pâtes aux sardines... J'ai raconté aux copines . Elles m'ont trouvée.... gonflée. C'était pourtant bon, parfumé. Le dernier de la tribu a même trouvé les restes encore plus séduisant avec une balsamette pour son "bento" du mercredi. Dans ma Cuisine Framboise, il y a pas mal de recettes, comme cela, qui attendent leur heure, patiemment. Et puis comme souvent j'ai un fait un tour dans le nord du côté de chez Ciorane qui mijote une cuisine de quat'sous inventive et festive. Ses spag m'ont fait de l'oeil ....
L'heure de la sardine avait sonné.

Pâtes express à la sicilienne
Il s'agit d'une adaptation d'une recette trouvée dans un numéro de Régal Automne 2006 ( je n'étais plus à un mois près pour présenter ce plat...), celui sur les courges.... Je ne sais pas si tous les numéros sont aussi inspirant mais celui-ci est une mine...
La recette utilise des bucatini, gros spaghetti circulaires et creux... Ca plairait à Ciorane, mais ici en Martinique, je ne pense pas trouver ce type de pâtes. J'ai pris celles que j'avais.


Dans une poêle faire revenir les oignons hachés dans une c à soupe d'huile, ajouter le blanc de poireau émincé.

Incorporer les cranberries et les graines de tournesol avec 3 c à soupe d'huile. Laisser cuire 3mn. Ajouter les tomates coupées en deux et les sardines. Saler (un peu), poivrer beaucoup et faire cuuire à feu doux 2mn.

Les sardines se cassent , c'est NORMAl.
Faire cuire les pâtes al dente, bien les égoutter et les faire sauter dans la sauce aux sardines avec un filet d'huile d'olive. Servir chaud.


Imaginez, comble du bonheur, qu'on puisse servir ce plat parsemé d'une chapelure aux anchois... comme en Sicile parait-il?
S'il en reste, pas de panique! 2 c à soupe de vinaigre balsamique, 1 c à soupe d'huile d'olive, un tour de moulin. Mélanger. Verser sur les pâtes froides.
Bento!

Sunday, November 16, 2008

La Solo - Yes, she did...

Cela faisait un petit bout de temps qu'elle y pensait. Elle avait essayé de se préparer le mieux possible. Les copines l'avaient aidée. Elle n'était pas très sûre de pouvoir envoyer le spi, seule comme ça sans pilote. Avec les grains tombés le matin, le vent annoncé à 25 noeuds, elle s'est même dit qu'elle prendrait deux ris. Pour rien casser. Par sécurité, que l'équipage puisse continuer à naviguer tout au long de l'année. Seule sur le bateau, c'est juste une fois, sinon elles sont 7, les filles. Et la saison n'a pas encore commencé. Et puis elle a retrouvé les vieux briscards sur le plan d'eau... ma Puce, cru 92. Eux aussi craignaient de s'envoler... Certains ont même renoncé.


Voilà, on y était. Le départ était donné pour cette régate en solitaire. Elle avait juste à le faire, le mieux possible. Elle l'a fait, tout propre, beau, bien ordonné. Sans précipitation, quelque chose d'élégant. Infiniment serein. Ca paraissait facile. Ca paraissait seulement. Elle est arrivée juste avant la nuit.
Fatiguée, affamée, des étoiles au fond des yeux.
Je raconte ça parce que je suis fière d'elle. Elle m'épate. On ne dit jamais assez ce genre de choses à ses enfants. Qu'on les aime, qu'ils vous portent. Je raconte ça parce que c'est ce qui fait de la Voile un sport à part, qui me plait. Une même régate pour tous, ensemble, les vieux, les jeunes, les gars et une fille.
Elle était affamée,
elle s'est jetée sur le Chili d'Espadon

et encore plus fatiguée.
La dernière bouchée avalée, elle dormait.

Chili d'Espadon.
J'ai déjà raconté un Chili de Thon que fait Sylvie Clément de Tendacayou. J'avais trouvé de l'espadon et j'avais envie de ce genre de plat qui va bien au retour de régate. Il faut que ça soit déjà prêt, juste à réchauffer, on a faim, on a froid (oh oui, rigolez pas on a froid), on veut dormir. Faut pas traîner.
En fait je ne devrais pas dire Chili car il n'y a pas de poudre de chili mais du cumin et un peu de paprika. Il n'empêche que l'on retrouve les mêmes parfums, le feu en moins.
800g d'espadon frais coupé encubes.
3 poivrons rouges ou 2 paquets de poivrons grillés surgelés.
1 filet de citron vert
1 oignon violet
3 gousses d'ail
2 c à café de cumin
1 c à café de paprika
300 g de tomates cerises
2 c à soupe de sucre de canne
3 c à soupe d'huile d'olive +1
Sel, Bois d'inde ou mélange 5 baies
Branches de Thym
500g de haricots rouges
3 grains de bois d'inde
qq cives
2 gousses d'ail
1 bouchon de liège
2 c à soupe d'huile d'olive.
A préparer la veille. Et donc l'avant veille, faire tremper les haricots dans l'eau froide. Le chili ne s'improvise pas. On y pense avant, longtemps avant.
Dans l'huile d'olive, faire revenir les cives hachées, les gousses d'ail écrasées. Puis jeter les haricots égouttés et couvrir avec de l'eau. Ajouter bois d'Inde, thym. Et laisser cuire 2 heures. On dit de mettre un bouchon de liège pour que les haricots soient tendres.Je n'ai pas l'explication. Et surtout pas de sel.
Pendant ce temps faire griller les poivrons et retirer la peau. Ca, c'est pour les puristes.On peut aussi utiliser 2 paquets de poivrons grillés surgelés du LP ou Mr.P.; dans les deux cas, on retire la peau et on mouline...


Mélanger les cubes d'espadon aux poivrons moulinés. Ajouter un filet de citron vert. Réserver au frais.
Dans 2 c à soupe d'huile d'olive, faire revenir l'oignon violet coupé fin et l'ail écrasé. Ajouter les cubes de poisson et laisser colorer.

Verser le reste de purée de poivrons , les épices. Bien mélanger avant de verser les tomates cerise lavées et coupées en deux. Laisser mijoter 30mn à feu doux puis ajouter les haricots rouges. Rectifier l'assaisonnement . Poursuivre la cuisson à couvert 30mn. Ajouter 2 c à soupe de sucre de canne , un filet d'huile, 2 branches de thym et enfourner la cocotte.

Laisser cuire 1h30 à 180°C.

Ca prend du temps...
C'est caramélisé....
Ca dégouline de partout...
Ca sent bon...
C'est top.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...