Quand je suis arrivée en Martinique, je suis devenue blanche..Avant, je pensais que tout cela était dépassé, qu'il y aurait toujours un racisme imbécile,qu'il restait la question sociale, que c'était une affaire d'éducation mais que les temps avaient changé.Et puis j'ai compris à quel point la blessure était profonde, enfouie, inconsciente et toujours douloureuse. J'ai vécu l'incompréhension persistante malgré parfois tous nos efforts, de part et d'autre. Alors j'ai regardé et appris de mes enfants qui arrivés ici, encore au biberon, ont évidemment, un bien plus grand sentiment d'appartenance. J'ai vu la fierté dans les yeux de ceux qui regardaient le monde saluer Césaire.
Hier, j'ai vu l'espoir.
On m'a dit l'espoir.
Aujourd'hui, on avance, on avance...
On m'a dit l'espoir.
Aujourd'hui, on avance, on avance...
4 comments:
Le monde change... pour le mieux j'espère!
Ce n'est pas la simple victoire d'un candidat aux élections américaines
C'est la victoire d'une volonté de changement , de progrès ...
Yes They Can ... Yes They Did It
A quand en France, la candidature d'une personne avec autant de charisme, de volonté, et une réelle envie d'amélioration du Pays.
Je ne parle pas d'un candidat noir, arabe, femme ou homosexuel ...
Non, je parle juste d'un candidat avec une aussi forte personnalité qui pourra remonter la France à son rang le plus haut
En tout cas, pour le moment, on ne peut que lui souhaiter un bon mandat et une belle réussite pour ce pays qui en a besoin.
Et je sais de quoi je parle ,le peuple américain bouge ,nous les blancs ,nous les noirs ,nou métisses ,sommes nous prèts à voir un changement .Je l'espère et je le souhaite .....et je rêve aussi d'un homme ou d'une femme président ou présidente de tous les hommes que nous sommes sur terre ....utopie ,non .D'un pays à l'autre ,de l'est à l'ouest ,du sud au nord ,on a besoin des uns des autres ....alors :"si tous les gars du monde pouvaient se donner la main " Rêve ou réalité ....dans combien d'années .....je ne sais .mais il faut y croire .
Bonne journée ....
ne pas relacher la vigilance surtout, le monde peut être si perfide parfois !!!
oui je me balade encore un peu mais je vais revenir au blog sérieusement :-)
besos grandes
J'aime beaucoup la premiere phrase de ton billet. Effectivement c'est une realite qu'on doit sentir la-bas plus particulierement.
Un jour peut-etre, ces choses la n'auront plus d'importance. mais la memoire est longue.
Post a Comment