Thursday, November 13, 2008

Un ours dans ma cuisine

L'ours est omnivore. Mickey a bien essayé de nous faire croire qu'il ne mangeait que du miel mais cet animal mange de tout. Et pour certains spécialistes, il se nourrit de façon raisonnée. Il mange à sa faim et sait garder les restes pour le lendemain.
Il y a encore trois mois, j'avais un ours à demeure.

C'était très pratique . Plus d'états d'âme sur un fond de ragoût, 2-3 patates sautées,un reliquat de lasagnes. Pfft...
Nounours s'en occuperait au petit déj...
Voilà des restes qui ne trainaient pas.
Aujourd'hui, alors que je ne sais même pas si le Nounours mange à sa faim dans la grande ville (Sniff! ), je me bats avec des restes et je ne peux compter ni sur la Puce dont le petit déj est nettement plus girly (Par ici), ni sur le dernier de ma tribu qui lui se prend pour un écureuil édenté (oui le gros pot avec le bouchon blanc).
Au détour d'un article sur le boeuf d'Argentine dans Saveurs, j'ai trouvé la recette qu'il me fallait. Un article assez pessimiste dans lequel on apprend qu'en Argentine, là où la viande de boeuf est la meilleure du monde, les bonnes terres d'élevages sont grignotées par des cultures comme le soja... Décidément on n'en sort pas. Les terres restantes sont moins riches et les éleveurs complètent l'apport de nourriture par du maïs.. Ces animaux sont appelés feed lot.....
Heureusement pour l'instant, la viande importée en France est majoritairement issue de bétail non Feed lot, à vérifier cependant sur l'étiquette.
Ici, en Martinique, il est très fréquent de trouver de la vian
de de boeuf congelée d'origine argentine, même dans des épiceries du bout du bout...De la bavette par exemple et c'est bien pratique.
Et s'il vous manque un ours pour terminer un reste de viande, voici une recette d'Empanadas, sorte de petits chaussons farcis .
Un jeu d'enfants à faire avec eux .
Empanadas
du Saveurs 164 Nov 2008-p100
(J'ai juste adapté les proportions à mon reste de viande, j'ai obtenu 3 chaussons
)
200g de viande de boeuf hachée
210g de farine ordinaire
120g de beurre mou
1/2 c à café de poudre levante
61/2 c à soupe d'eau tiède environ...
(J'aime bien la précision du nombre de cuillers suivie du "environ"!!!;-))Enfin, pour une fois j'ai fait comme on m'a dit!

1 c à soupe d'huile de tournesol
1 oignon
2 gousses d'ail
1 tomate
1/2 c à café de concentré de tomates
1 jaune d'oeuf pour dorer
Sel, Poivre

Pour la pâte : mélanger farine, levure, beurre mou. J'ai rajouté une pincée de sel (non p
révu...). Ajouter l'eau cuiller par cuiller. Avec l'Ecureuil je ne sais plus combien on a mis de cuillers... A ajouter jusqu'à ce que la pâte se rassemble bien en boule. Laisser reposer une heure au frais.

Pour la farce : Saisir la viande hachée avec l'oignon dans une poêle. Laisser colorer à feu vif en remuant puis ajouter l'ail haché, la tomate en dés et le concentré. Laisser mijoter 10mn. Ajouter sel, poivre et
laisser refroidir.


Etaler la pâte sur 3mm d'épaisseur et prélever des cercles de 15 cm de diamètre. ( Franchement c'est trop, les chaussons sont trop volumineux, la prochaine fois j'opterai pour 12 cm). Garnir de farce la moitié de chaque cercle, humidifier les bords puis rabattre la pâte sur la viande en pressant bien sur les bords. Badigeonner avec le jaune d'oeuf puis écraser les bords avec une fourchette pour faire un joli rebord.
A mon avis c'est le moment qui amusera le plus vos marmitons, et j'avoue que l'Ecureuil est pas mal doué....


Faire cuire 20mn à 200°C (Ca peut supporter 5mn de plus pour être plus doré).


On peut également les faire cuire dans un bain d'huile . Ils seront alors plus croustillants dixit le magazine, je n'ai pas essayé.


D'ailleurs ce que j'ai obtenu n'avait rien à voir avec la photo présentée mais c'était franchement bon.

6 comments:

Sacha said...

Façon intelligente et savoureuse de recycler les restes de viande !
Je pense tout comme le magazine que plongés dans un bain d'huile ils seront plus croustillants mais certainement moins digestes , je vote et garde ta version de cuisson , j'ai lu également cet article ....et aie envié le BQ
Aies-tu certaine que cela existe des écureuile édentés ?! je pense que ce sera juste du temporaire !on ne résiste jamais longtemps aux bonnes choses de la cuisine
Je te souhaite un super week-end

Cuisine Framboise said...

Edenté dans sa tête;-);-)!!! C'est un drôle d'Ecureuil qui n'aime les noisettes qu'en pâte industrielle.....et adore cuisiner pour les autres.

Brigitte said...

quelques raisins secs en plus et c'est tip top comme celles que font tous les boulangers argentins !!
c'est un scandale oui l'histoire des éléveurs de bétail ....

Cuisine Framboise said...

Exact Brigitte, c'était indiqué dans la recette à titre facultatif. Je pense que je vais en refaire avec des raisins sec ce doit être fameux. A vouloir toujours rentabiliser on va se pourrir la terre et la vie.

palaisdeslys said...

J'adore les empanadas, surtout celles au thon des espagnols!!!

Ciorane la pauvresse said...

Eh, les écureuils, même édentés, sont doués pour mettre les réserves de nourriture bien à l'abri !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...