Monday, November 17, 2008

L'heure de la Sardine

La sardine à l'huile , celle en boîte...c'est bon, très bon! Les sardines fraîches, c'est pas mal aussi... Mais la sardine à l'huile, c'est fondant....dégoulinant.... régressif, j'adore! Il y a plus d'un mois j'ai préparé des pâtes aux sardines... J'ai raconté aux copines . Elles m'ont trouvée.... gonflée. C'était pourtant bon, parfumé. Le dernier de la tribu a même trouvé les restes encore plus séduisant avec une balsamette pour son "bento" du mercredi. Dans ma Cuisine Framboise, il y a pas mal de recettes, comme cela, qui attendent leur heure, patiemment. Et puis comme souvent j'ai un fait un tour dans le nord du côté de chez Ciorane qui mijote une cuisine de quat'sous inventive et festive. Ses spag m'ont fait de l'oeil ....
L'heure de la sardine avait sonné.

Pâtes express à la sicilienne
Il s'agit d'une adaptation d'une recette trouvée dans un numéro de Régal Automne 2006 ( je n'étais plus à un mois près pour présenter ce plat...), celui sur les courges.... Je ne sais pas si tous les numéros sont aussi inspirant mais celui-ci est une mine...
La recette utilise des bucatini, gros spaghetti circulaires et creux... Ca plairait à Ciorane, mais ici en Martinique, je ne pense pas trouver ce type de pâtes. J'ai pris celles que j'avais.


Dans une poêle faire revenir les oignons hachés dans une c à soupe d'huile, ajouter le blanc de poireau émincé.

Incorporer les cranberries et les graines de tournesol avec 3 c à soupe d'huile. Laisser cuire 3mn. Ajouter les tomates coupées en deux et les sardines. Saler (un peu), poivrer beaucoup et faire cuuire à feu doux 2mn.

Les sardines se cassent , c'est NORMAl.
Faire cuire les pâtes al dente, bien les égoutter et les faire sauter dans la sauce aux sardines avec un filet d'huile d'olive. Servir chaud.


Imaginez, comble du bonheur, qu'on puisse servir ce plat parsemé d'une chapelure aux anchois... comme en Sicile parait-il?
S'il en reste, pas de panique! 2 c à soupe de vinaigre balsamique, 1 c à soupe d'huile d'olive, un tour de moulin. Mélanger. Verser sur les pâtes froides.
Bento!

4 comments:

Colette MARTINIC said...

Il fallait oser ,osons Biz

Gracianne said...

Completement d'accord avec toi. les sardines a l'huile, ca se mange sans faim, c'est comme les bonbons.

Ciorane la pauvresse said...

Ah bah ça, c'est de la pâte aux sardines élaborée ! Tu m'épates...
Si tu as envie d'orner ton blog, le prix Dardos t'attend chez moi.

Babeth59 said...

ça devrait plaire chez moi!....merci pour l'idée!...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...