Thursday, November 27, 2008

Local food

C'est peut-être un TOC...Ca me reprend! Il faut que je joue et pour une fois, je peux... Sans me ruiner ni participer au réchauffement climatique, en étant écolo-correct... Ici en Martinique, c'est pas si facile de manger local, sain et pas cher. Mais pour l'instant, profitons-en, grâce à un hivernage humide et long, fruits et légumes sont abondants et presque bradés... Les christophines par exemple à 95c le kilo. Du jamais vu... J'espère simplement qu'elles ne poussent pas à l'ombre d'une bananeraie (mais c'est une autre histoire...).


J'ai découvert la christophine en arrivant ici. C'était pas très malin car je crois qu'il en pousse en Europe et j'aurais dû connaître. On m'a expliqué comment la préparer en gratin...Oueps, bof bof. Un bazar bien compliqué -Les couper en deux-ça colle-Les faire cuire à l'eau-Les évider sans abîmer la peau qui servira pour présenter le gratin (une fois sur deux , on la perce ou bien on perd la moitié de la chair...)-Préparer la béchamel-Faire revenir des cives, de l'ail, des lardons-Mélanger le tout-Verser dans la demi-coque de christophine-Saupoudrer de fromage- Mettre à gratiner... Oups, pourquoi?...pour finalement obtenir une purée sentant la béchamel (berk) et les lardons (reberk!). J'ai essayé avec de la crème fraîche... Ca sentait la crème fraiche. C'est le problème avec les gratins. Ils se ressemblent tous un peu.....J'en suis sûrement un peu responsable car parfois dans certains restaurants, ils sont excellents, parfaitement parfumés mais quand même, on cherche toujours un peu le goût du légume.
Alors j'ai laissé tomber la christophine....


De temps en temps râpée crue en salade , un peu comme les courgettes. Tiens les courgettes...
Et si je les préparais sautées comme les courgettes avec du thym et de l'huile d'olive.
Ca change tout!


Christophines rissolées
Couper les christophines en deux puis en quartiers comme on le ferait avec des poires. Les peler (C'est alors très facile). Retirer la partie centrale dense et couper en gros cubes. Dans une sauteuse, faire chauffer 2 c à soupe d'huile d'olive, y jeter les cubes de christophines. les faire rissoler à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient dorés de toute part , sans cesser de remuer. Ajouter Fleur de Sel, Poivre et Thym émietté. Baisser le feu et laisser cuire en surveillant de près pour éviter que cela brûle.

Le goût reste discret...On ne changera pas la nature de la christophine mais la texture est agréable, légèrement crousti-fondante, avec une petite touche caramélisée pour peu qu'on soit resté vigilant.



C'est une bonne idée du blog Ligne et Papilles de mettre ce légume en vedette. J'espère qu'il y aura ainsi d'autres recettes pour changer des gratins même si de temps en temps, en goûter un comme celui préparé par Minouchkah doit être bien agréable. Allez-y , elle vous dit tout sur la christophine. Merci à Gracianne de m'avoir fait découvrir ce blog.
Le Récap par Lavande (CLIC)


Merci également à
Ciorane de m'avoir décerné un prix : Premio Dardos. C'est réjouissant!

9 comments:

Hélène (Cannes) said...

Il y en a plein le marché, ici, des christophines. C'est vrai qu'avec de la béchamel ... ça sent la béchamel ... Mais au moins, ça fait des fibres ! ;o)))
Grosses bises
Hélène

Anonymous said...

je ne connais que de nom effectivement mais tu l'as bien mis en vedette ce légume star du jour !!

Anonymous said...

oui un légume que je pratique aussi ...biz

Anonymous said...

Je l'ai goutée gratinée dans sa peau en Martinique au début de l'année, mais elle était travaillée comme un appareil à soufflé, vraiment excellent!

Cuisine Framboise said...

@ Hélène : En ce moment aussi les marchés en eregorgent, Etonnant! Elles sont excellentes crues j'en ai fait l"expérience hier! Il faudrait que je raconte ça à Lavande!
@ Hanaé : Je le redécouvre!
@ Colette : C'est le bon moment;
@ Patrick : Je pense en effet que je ne sais pas la gratiner! Il y a un savoir faire que je n'ai pas .Ceci dit, je suis pas sûre d'aimer les soufflés.

Brigitte said...

allez hop me revoilà à Nice
je vais reprendre les blogueries cette semaines alors vas y envoie ton tag :-)))
Oui oui j'ai vu des "chouchous" par ici des locaux bien dodus
bises froid'humides
la situation guyanaise va vous atteindre ??? fais le plein au moins

Anonymous said...

je suis ravie de cette idée de chayottes rissolées!
ravie de la voir sur le récap.
Bien à toi
Lavande

Gracianne said...

Etonnant legume. J'en ai vu recemment chez mon maraicher, mais je ne sais pas les cuisiner. merci pour toutes ces idees.

Cuisine Framboise said...

Merci Lavande ! Ce réacap va bien me convenir!
Gracianne : Dans le récap de Lavande, il y a des petites pépites, à mon avis. Une purée Christophines-Tahin qui me fait de l'oeil en particulier. Je vais mettre le lien en Edit.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...