Sunday, November 9, 2008

Le Tour du Glaçon


A 13h02, ce 09 novembre 2008, 30 voiliers ont franchi, là-bas au large des Sables d'Olonne, la ligne de départ pour la plus belle course. 30 marins solitaires partis pour le grand Sud qui espère bien boucler le tour en moins de 3 mois. Une aventure pour certains, mais aussi régate acharnée quand à peine 7h séparaient les deux premiers après 87 jours de mer.


Pour cette édition, on parle de moins de 85 jours peut-être même 80. Et ce ne sont pas que des paroles en l'air, il suffit de regarder leurs appros. Le plus tranquille Desjoyaux part avec 90 jours de nourriture,son rival Riou avec 85.. Qui dit mieux? Marc Guillemot qui pour son premier Vendée Globe embarque 82 jours de plats préparés et 20 jours de lyophilisés au cas où... mais vraiment son estomac n'aime pas...J'en fais mon préféré, lui qui n'hésite pas à emporter ses boites de pâtés Hénaff et autres boites de sardines en dépit d'une surcharge. Kito de Pavant a chargé 13 semaines de bouffe... et combien de vache qui rit?.. Une vraie crèmerie son bateau! Et Le Cam, arrivé second il y a 4 ans à 7h de Riou bouclera ce tour en 12 semaines ou commencera un régime.... De tout temps, l'agro-alimentaire s'est investi dans la voile.. Qui ne connait pas Poupon et son Fleury Michon?... Cette année, c'est S----'-...qui a mis le paquet... Packaging aux couleurs du Vendée Globe, jeux pour faire découvrir le Monde de la Voile à nos enfants....
Génial..!!!
Mais
Attention, vigilance +++++.

On dit
un grand merci
à ce grand groupe de la cuisine industrielle. Sans eux , c'est certain, il ne pourrait pas y avoir de course mais on laisse les pizzas, sandwichs et autres tartes salées dans les rayons!!!!
;-);-)
Bon, allez.. Juste une fois pour dire, pour faire un geste, mais après stop on retourne en cuisine... On n'est pas sur un 60 pieds entre les 40 et 50ème à se faire secouer et pas pouvoir faire cuire un oeuf.
Et on fait une chiquetaille de morue . Enfin moi, je fais une chiquetaille. Vous faites comme vous voulez...

Chiquetaille de Morue à l'Avocat et Pamplemousse
(sur une idée de Sylvie Clément de Tendacayou)
500g de morue
2 avocats
1 oignon violet
4 cives
3 gousses d'ail
Persil,
1 pamplemousse
Bois d'inde (ou à défaut mélange 5 baies ou poivre de la Jamaïque)
Le jus de 2 citrons verts
2 piments végétariens
Piment lampion (fort) selon tolérance
2 c à soupe de vinaigre de canne ou de vinaigre balsamique blanc
3 c à soupe d'huile d'olive

La veille faire dessaler la morue dans de grand voume d'eau froide, à renouveller.
Le lendemain faire pocher la morue 5mn dans l'eau bouillante . Laisser refroidir et la passer au grill du four 5mn. Retirer peau et arêtes et émietter.


On peut également utiliser de la morue déjà effilée. C'est mon cas... Tellement pratique. Dessaler de la même façon et passer directement au grill durant 10mn. Impeccable!!!
Eplucher le pamplemousse à vif en recueillant le jus. Prélever les quartiers en retirant la peau. Laisser egoutter. Réserver.
Couper les avocats en petits dés. Ne pas jeter les noyaux. Mélanger l'oignon émincé, les cives coupées, l'ail écrasé, le persil haché. Ajouter l'avocat et la morue. Préparer une vinaigrette avec le jus des citrons verts, les épices, le jus de pamplemousse recueilli, le vinaigre, l'huile d'olive et les piments végétariens hachés. Enfoncer les noyaux d'avocats et réserver au frais au moins une heure. Avant de servir ajouter les quartiers de pamplemousses, retirer les noyaux, mélanger. Servir avec le piment lampion... à côté .


J'aime beaucoup l'association avocat-pamplemousse pas prévue dans la recette de Tendacayou. Je trouve un bel équilibre entre l'acidulé du pamplemousse et l'onctuosité de l'avocat, qui vient contre-balancer l'âpreté de la morue. C'est vraiment bon.
Quel dommage que nos courageux marins n'aient pas le temps de préparer cette délicieuse salade...



C'est sûr que coincer à la gîte entre les glaçons dérivants, il vaut mieux ouvrir une boîte de pâté....Ce serait pourtant un pur moment de plaisir.... Tiens comme de passer le Cap Horn.

Pour suivre le Vendée Globe : (CLIC)

No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...