Tuesday, November 25, 2008

Moelleux Chocolat-Marrons ou Marrons-Chocolat, à vous de voir

A défaut de caramboles, prenez des marrons, ça marche aussi.....


La Puce voulait un moelleux aux marrons. Ca tombait bien, il y avait une recette dans le Saveurs d'Automne qui me tentait bien...Mamina faisait un moelleux chocolaté qui me plaisait encore plus alors je me suis lançée pour faire plaisir à la Puce et pour ma copine LN qui ADOOOOOOre la crème de Marrons de l'Ardèche. Je ne dis pas la marque..Vous savez, celle de Privas!
Pour la recette, allez chez Mamina. J'ai fait pareil sans la Chantilly cacaotée que personne n'aime chez moi. Sa recette diffère peu de celle du Saveurs où on utilise 500g de crème de marrons et pas de chocolat. Mais de toute façon j'aurais été bien en mal de la faire, tout bêtement parce que les boîtes de crème de marrons qui annoncent 500g contiennent en réalité 380g de produit .
Trop forte Mamina...

Je le dis encore une fois, j'ai fait pareil... Je le dis parce que je n'ai vraiment pas obtenu le même résultat...

Il n'y a pas qu'une histoire de moule. J'avais pris un moule à savarin car je pensais accompagner d'une mousse peut-être au centre. J'ai vite vu que mon moelleux serait très chocolaté (La pâte était beaucoup plus sombre et pourtant j'avais bien mis 120g de chocolat râpé...) Ce n'était pas la peine d'en rajouter.

C'était bon, très bon même!
Une texture fondante,
addictive.....



mais on cherchait en vain le goût du marron. Cette saveur si fine, si discrète qu'elle se laisse vite envahir.

J'ai eu envie de lui laisser plus de place. J'ai recommencé, différemment. Pour environ 240 g de crème de marrons, j'ai utilisé une cuiller à soupe de cacao non sucré.

Moelleux à la crème de Marrons de l'Ardèche
240g de crème de Marrons de l'Ardèche vanillée
1 c à soupe de cacao non sucré
2 oeufs
65g de beurre
1 c à soupe de farine
1 pincée de sel


Sucre glace et Cacao pour la déco (mais pas trop....)
Mélanger le beurre fondu à la crème de marrons.
Ajouter les jaunes d'oeufs, la farine et le cacao.
Battre les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel.
Incorporer délicatement 1/3 des blancs à la créme de marrons puis le reste.
Enfourner pour 40/45mn dans un four préchauffé à 180°C.
Laisser refroidir. Démouler.
Saupoudrer de sucre glace ou/et de cacao.


Le résultat était très plaisant mais, mais, mais ... car il y a toujours des mais dans ma cuisine.... J'ai encore eu la main trop lourde sur le sucre glace ou le cacao saupoudré trop vivement à la surface.

On voit dans le marron un fruit rustique qui réchauffe les doigts devant les cinémas...
En Ardèche, il est bien plus que cela.


5 comments:

Babeth De Lille said...

je comptais essayer cette recette aussi, je pourrai tenir compte de tes commentaires, c'est parfait!

Anonymous said...

Ici, les marrons n'ont pas vraiment la cote. On en retrouve pas partout et les crèmes en boîte sont encore plus rares. J'ai de bons souvenirs, toutefois. Et la texture du second m'a l'air tout à fait délectable.

Mamina said...

Je pense que le choclat employé a son importance, le mien était amer mais d'un goût délicat... mais je pense que je vais aussi tester ta version très marron.

Cuisine Framboise said...

# Babeth : Tu vas faire des heureux..
@ Tarzile : j'ai rajouté une photo car le premier moelleux était à se damner surtout quand on est amateur de chocolat...
@ Mamina :C'était de toute façon délicieux. Merci mamina

Anonymous said...

J'ai trouvé tes recettes aux marrons, effectivement elles diffèrent peu de mon gâteau traditionnel, qui se rapproche du fondant, si ce n'est l'absence de beurre.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...