Friday, March 7, 2008

Attention! Un spam peut cacher une bonne nouvelle...

Alors aujourd'hui c'était jour de chance. En rangeant (sic) ma boite Gmail j'ai trouvé dans les Spam, en vrac, un message d'une copine, deux mails de Papilles (Je suis dans sa BLOGROLL!! (Yeah!) et un de Sylvie Clément (Tendacayou) m'autorisant à reproduire ses recettes.
Alors, je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis contente!
Voici donc la recette du Chili de thon que j'évoquais précédemment
.

Chili de thon
Avec l'aimable autorisation de Sylvie Clément.
pour 4
800 g de thon
500 g de haricots rouges
5 gousses d'ail
5 c à s d'huile d'olive
4 cives
4 branchettes de thym
2 c à s de chili en poudre
1carotte
1 poivron rouge
1 oignon rouge
2 oignons
3 c à s de concentré de tomates
2 pincées de piment de Cayenne
1 litre de fumet de poisson
sel, poivre du moulin
La veille, faire tremper les haricots.
Le jour même, faire revenir 3 gousses d'ail écrasées dans 2 c à s d'huile d'olive avec les cives finement hachées et le thym émietté. Ajouter les haricots égouttés, couvrir d'eau froide et laisser cuire 30mn. (Les haricots sont alors mi-cuits)
Couper le thon en gros dés.
Mixer ensemble carotte, poivron et oignon rouge. Ajouter le chili en poudre, mélanger. Rouler les morceaux de thon dans cette purée de légumes.Disposer le thon dans un plat avec 3 c à s d'huile d'olive et laisser mariner au frais 30mn.
Dans une cocotte en fonte allant au four, faire revenir les oignons hachés et 2 gousses d'ail écrasées dans 2 c à s d'huile prélevée à la marinade. Ajouter le thon, le laisser dorer puis ajouter le concentré de tomates, le piment de Cayenne et le fumet de poissons. Rectifier l'assaisonnement, couvrir et laisser mijoter à feu doux 30mn. Ajouter les haricots égouttés et laisser cuire doucement à couvert 30mn.
Préchauffer le four à 180°C. Placer la cocotte et laisser cuire le chili durant 1h30. Servir chaud!


Quand j'ai préparé ce plat, les légumes mixés m'ont rappelé une vieille recette familiale, incontournable des repas de fêtes. Un Salmis de canard avec ces mêmes légumes dans une marinade au vin rouge. Etonnant.


No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...