Saturday, July 26, 2008

La "fleur chocolat"


Laurence dit qu'elle n'a pas la main verte..Soit! Mais son tiaré me rend dingue...Et l'autre jour, j'admirais en compagnie de ma Puce un massif
d'Habranthus Robustus..
Robustus.... peut-être, mais ce sont de délicates fleurs roses ou blanches.

Je vous avais présenté

les blanches en Mai

car elles avaient fleuri le 1er et faisaient penser au muguet. J'ai quelques variétés roses disséminées et je trouve excellente, l'idée de Laurence, de les avoir regroupées en un beau massif. En fait, elle dit que c'est sa nursery, un endroit propice dans son jardin, bien ventilé, ensoleillé comme il le faut, propice à requinquer les plantes défaillantes. Elle réussit pas mal.
Et la Puce, toujours à l'affut, de se pencher pour humer les belles...
Et de se relever perplexe d'y trouver des senteurs de
chocolat....

Je
n'avais jamais pensé à les sentir car souvent, les fleurs tropicales n'embaument qu'à la nuit : Ylang-Ylang, Tiaré, Jasmin, fleurs de citronnier, Frangipaniers. Je devrais dires les fleurs des arbres tropicaux. Leur parfum est entêtant. On ne peut s'en distraire.
Les superbes alpinias, anthuriums, roses de porcelaine, ne sentent rien.
Ma Laurence est une fée qui ensorcelle les fleurs qu'elle ressuscite!!!
Dans sa nursery, ça sent le chocolat...Normal...
Charlie n'a qu'à bien se tenir...Mais chez moi?...Et me voilà ventre à terre dans mon jardin..à retrouver la délicieuse odeur.. Je vous dirais pour les blanches..

C'est dit l'habranthus Robustus est la fleur officielle de Cuisine Framboise.

Et pour rester dans le ton, un dessert au chocolat.


Un brownie préparé par le Nounours
lors du retour de Lorient du dernier.

Un dessert de l'enfance extrait d'un recueil "Les petits cuisiniers"
(livr
e de cuisine du monde entier pour garçons et filles)
édité par l'Unicef
que j'avais présenté lors du jeu
Mon livre chouchou de Papilles et Pupilles.


Brownies
120g de beurre 175g de chocolat noir 175g de sucre (C'est trop....120/150g max) 2 oeufs 1 pincée de sel 1/2 paquet de sucre vanillé (maison) 120g de farine 150g de noix ou noisettes grossièrement hachées. Faire fondre le beurre et le chocolat cassé en morceaux.
Ajouter le sucre et remuer avec la cuiller en bois puis les oeufs, le sel et le sucre vanillé.
Verser d'un seul coup farine et noisettes.
Beurrer un moule carré.
Y verser la préparation et lisser à la spatule.
Cuire 25mn à 200°C.


Découper en cubes avant de le laisser refroidir.

La prochaine fois ce sera la puce et le dernier qui prépareront le gâteau pour l'arrivée du grand frère....


Friday, July 25, 2008

Ici et Là-bas

Admirez ce ciel d'un bleu limpide, rare sous les tropiques....
J'aime bien voir la lune de jour comme de nuit. Je me rends mieux compte ainsi que je suis sur une planète. C'est difficile à expliciter clairement, cette sensation. C'est une question d'échelle. La voir me fait penser que je suis sur le même genre de ballon rond...je sais où je suis. Ainsi, sur terre, rien n'est si loin...Je préfère penser que le nounours est sur la même planète que moi ,ici, plutôt que lui, bientôt là-bas et moi ici.
Enfin jusqu'à hier, le là-bas était omniprésent dans ma maison sous forme de deux malles et d'un gros carton autour desquels nous tournions, et dans lesquels je me cognais sans cesse...


J'ai rangé la forêt qui me servait de jardin..Le nounours, un marin, s'est décidé, enfin, à aller voir ce qui se passait sous l'eau et a eu droit à son baptème de plongée... Après 13 ans sous les tropiques, à deux jours de partir, cherchez pas!!! Il est enchanté, sous le charme et fera comme les touristes lors de son prochain séjour...
Le jardin rangé, le minimum vital du Nounours sous cloche (platine, guitares, vinyls, enceintes, Mes disques), il était temps de vider la cuisine.
Il n'y a presque plus rien..sauf la moitié d'un paquet d'un mélange de riz thaï et lentilles. Très bon accompagnement d'ailleurs. Ce qui m'a permis de liquider un reste de poudre Satay, 2 cuillérées de tahin et un cube de bouillon de légumes...



Velouté de riz thai aux deux lentilles, au sésame et labneh
Dans une cuillérée d'huile, faire revenir une ou deux échalottes émincées puis jeter le mélange de riz et lentilles, environ 200g. Mélanger jusqu'à ce que le riz devienne translucide puis mouiller avec un bouillon de légumes additionné de deux cuillers à café de Satay, d'un peu de sauce soja et d'un poignée de basilic séché. Ajouter ce bouillon petit à petit ( comme pour un rizotto), puis verser la totalité, environ 1litre. Mélanger, baisser le feu et laisser cuire longtemps jusqu'à ce le mélange se réduise en purée. Rajouter de l'eau si besoin. Je l'ai fait craignant surtout que cela soit trop salé. On peut s'aider du moulin à légumes. Ajouter le tahin et poivrer.
On peut s'arrêter là et déguster chaude cette soupe aux accents asiatiques.
Ou le lendemain, vouloir la transformer en mousseline froide en ajoutant pour moité un peu de labneh et une volée de gomasio.
(Mais fugace la volée car l'ensemble est quand même très salé).

Quelques tranches de pain grillés à défaut de pains pitas ou indiens.

Je vous dirais que j'ai terminé cette préparation dans une fajita avec du poulet épicé, des tomates coupées en dés et des feuilles de salade.

Voyage....dans mon assiette.

Crédit photo : rivards.iquebec.com

Voyage sur une petite planète...
Demain, je traverse.....

Thursday, July 24, 2008

Ping-Pong

Ce billet devait s'intituler "Une volée de gomasio" en clin d'oeil à une bloggueuse de "Là-bas" dont la Cuisine de Quat'sous ne cesse de me ravir. Comme son gomasio, qu'elle prépare elle-même, en alchimiste initiée elle réalise une cuisine séduisante à partir de trois fois rien. Peu de choses et rien de temps... à lire ses mots qui virevoltent parfaitement précis et ciblés. Un ravissement, vous dis-je! Ainsi donc, elle venait de réinterpréter le guacamole, et cela me convenait parfaitement pour accompagner des bananes ti-nains.


A mon arrivée en Martinique, les "Taties" m'ont expliqué que ce n'était pas facile de faire manger des "Ti-nains" aux enfants, excepté avec de l'avocat. Enfants et parents appellent ainsi les aides-maternelles dans les écoles et d'une manière générale, les nounous. J'avais envie de leur répondre que même adulte...

Le
Ti-nain-Morue est un plat créole consommé pour se donner du courage au la
beur, antan lontan. Vite fait, il suffit après avoir fait dessaler la morue durant une nuit, de faire cuire les bananes une petite quinzaine de minutes dans une eau où sont mêlés bois d'Inde, clous de girofle et herbes aromatiques. Les tranches de morue sont posées sur les bananes et cuisent en même temps. On sert avec une sauce chien.

La cuisine créole est le reflet de l'histoire des Antilles. De la culture des tubercules (ignames, patates douces) pour nourrir les esclaves venus d'Afrique au parfum des épices importés par les indiens. On y retrouve aussi, de nombreux ingrédients venus de France par bateau : lard, morue séchée, farine, féculents, la cui
sine d'une époque où les denrées étaient rares et chères (cher, ça n'a pas changé....), une cuisine de l'économie et du dosage (J'ai mis longtemps à comprendre que c'était souvent meilleur en mettant moins que plus!!!), de l'assemblage de petits riens. Une cuisine des restes où rien ne se perd.

Et voilà comment et pourquoi, on mange des ti-nains avec un tout petit bout de m
orue. La ti-nain n'est vraiment pas chère, mais n'est pas la meilleure des bananes... Avec une tranche d'avocat, parents et enfants seront à la fête! Et sans me vanter, à la manière de qui vous savez, une volée de gomasio a fait des heureux.

Parce que les temps ont bien changé, ma bonne dame, la morue est devenue luxueusement inabordable...par contre mon LP préféré proposait des tranches de thon fumé adaptées à mon porte-monnaie. Il y a également de l'espadon ou du marlin, cela vient de Guadeloupe et je sais par qui donc j'achète les yeux fermés. Ce sont de bons produits.

Ti-nain sautées au sésame, Guacamole de Quat'sous et Thon fumé
Couper les extrémités des ti-nains, fendre la peau sur toute la longueur et faire cuire (avec la peau) à l'eau, 10 petites minutes (D'habitude c'est 15 à cuisson complète). Vous remarquerez qu'ici les minutes sont petites, c'est comme ça, on sait.

Vous pouvez essayez avec des grandes minutes mais je ne garantis rien. Dans une poêle, verser un peu d'huile de sésame, faire sauter les ti-nains entières, sans leur peau, quelques minutes (des grandes, des petites...) jusqu'a ce qu'elles soient bien dorées.
Spontanément, elles se sont lovées en coeur, c'était so cute!!!
Elles devaient être bien
Un tour de moulin, un piment émincé et une volée de gomasio...
(
D'habitude, je ne sale pas les bananes mais le gomasio con
vient parfaitement).
Un Guacamole comme là-bas, servi avec quelques tranches roulées de thon fumé...
Ne rien dire, savourer!

Pas très loin, quelques tranches de melon où avait voler du gomasio...


Pendant que je m'activais aux fourneaux et au jardin, Ciorane a , une nouvelle fois, eu la bonté de parler de ma cuisine en des termes qui me rendent aussi roses que mes murs...

A elle, de jouer!!!

Sunday, July 20, 2008

Artichoke day

Aujourd'hui, on va faire short & light... Short car dans une semaine je serai sur une chaise longue à la campagne à grignoter des tas de fruits exotiques, des fraises, des abricots, à m'extasier sur les petits pois, les haricots... Et d'ici là, j'ai du boulot...Light, car vous avez remarqué que j'ai fait fort côté gourmandises cette semaine, et encore, j'ai pas tout dit...
En passant, je signale que le diable s'est installé dans mon frigo...Ce sont les vacances pour tout le monde. Après 24h, le
cheesecake s'est bonifié atteignant un équilibre, à mon palais, parfait. Un biscuit parfaitement humidifié sans être ramolli, fondant, aux saveurs mêlées de sésame, chocolat et blé complet. La crème au matcha est divine, pas très épaisse, certes mais je crois que cela me convient. La partie périphérique où le biscuit est plus épais est à se damner.
A côté, un petit cake de récup (du genre de
celui- là) mais plus brun et avec des bananes en morceaux joue les outsiders.
Je mets un cadenas, et je vais bosser dans le jardin... Je pars donc je vide. Il n'y a pas grand-chose, vous connaissez mes tocs..mais j'aime bien vider encore plus....(C'est comme dans le jardin...Pour l'instant le jardin est à terre! ) et au fond du congélo, je trouve un paquet de coeurs d'artichaut. Artichoke en anglais et pour savoir d'où vient ce nom si surprenant, allez voir sur Naked Transalations, un petit blog bien sympa d'une française traductrice. Ca me permettra de faire un risotto depuis le temps que la Puce le réclame. Inspiré de la recette du blog Ma Toscane. Sans prétention aucune, puisque celui présenté utilise des petits artichauts poivrés et doit être à tomber. Ceci-dit après les heures noires de Cuisine Framboise des derniers jours, la tribu a apprécié franchement. Je mettrai la recette mais n'ai pas de photo mon APN, syndiqué, refusant de travailler après 19h00, un dimanche en plus.

J'avais réservé 4 coeurs pour faire une petite expérience...pour le déjeuner.

Le labneh m'a tellement plus que j'ai réitéré!!!

Avec 3 yaourts nature, 1/2 c à café de sel et des épices pour voir...
Cumin
et une touche de curry, au jugé.
Mis à égoutter durant 5h, c'était suffisant pour avoir
un yogourt cheese
(Depuis, sur des
sites suisses, j'ai trouvé ce terme)
qui se tenait bien et très parfumé.
Sur les aubergines, ça doit être top 
.
 Avec les artichauts, pas mal non plus.
J'ai mis les artichauts à cuire 10mn à la vapeur.
Après les avoir égouttés, sopalinisés, j'ai passé rapidement un peu
d'huile de noix au pinceau, puis fourré au labneh épicé.
Un petit cerneau de noix au sommet et le tour était joué.


Délicious.
Et pour le dessert, une merveille de la nature, belle à croquer. Rien à ajouter.
Des
goyaves blanches que la marchande m'a données ce matin.
données...

Friday, July 18, 2008

Les bonnes raisons pour un cheesecake (comme s'il en fallait...)

Le dernier est rentré de Lorient avec, dans ses bagages, des petits gâteaux secs.
Hélas, nan! Pas de palet pur beurre ou de galette bretonne, faut pas rêver...
Il n'y allait pas pour faire du tourisme, vous le savez bien... Donc, dans le sac, les restes de l'avitaillement partagé entre les 4 garçons. Des biscuits proposés par un grand groupe de l'agro-alimentaire pour un petit-déj sain et équilibré, qu'ils disent, Messieurs L & U. Comme les marins ont préféré les pâtes ( Oui même le matin, des pâtes... Prenez en de la graine, L&U!!!...3h avant le début de la régate), les paquets sont restés intacts. A moi d'en faire quelque chose, sous peine de les voir s'éterniser sur mes étagères, vous savez que je ne supporte pas...


Une bonne copine, venue en vacances, m'a offert du Thé Matcha (C'est vraiment une bonne copine.). J'aime en boire et depuis le Chiffon Cake de Tomoko, j'ai envie d'essayer en pâtisserie. Mais je connais ma tribu, c'est un coup à devoir manger tout le gâteau, toute seule!!!! Et les filles du jeudi sont au quatre coins du globe....Franchement pas raisonnable...Je repousse de jour en jour....et boit du thé.


Hier, Ciorane de La cuisine de quat'sous a proposé une recette libanaise de Labneh. Tellement évident et intrigant que j'ai mis, sans attendre, 5 yaourts mélangés à 1 cuillérée de sel, à égoutter au frais. Comme Ciorane, je crains les contaminations (;-)) et j'ai utilisé des compresses stériles pour envelopper le laitage.

Le lendemain, la magie de la physique avait opéré et la préparation avait perdu environ les deux tiers de son poids en eau. De l'eau et sûrement d'autres oligo-éléments car le liquide était jaune séreux. Dans le fin tissu, une masse blanche compacte, épaisse, salée et très crémeuse m'a immédiatement fait penser à du cream cheese. (Je me suis demandée ce qu'on pouvait obtenir avec du yaourt à 0%).

Si je vous raconte tout cela, c'est que ce matin, j'ai trouvé que j'avais trois bonnes raisons de faire un cheesecake. Ca faisait longtemps que je voulais tenter l'aventure, repoussant toujours pour diverses raisons : pas le bon moule, pas les bons biscuits, quel parfum, les blancs en neige ou pas etc, etc, etc... Comme d'habitude, j'ai lu la littérature sur la blogM et j'ai bidouillé avec ce que j'avais sur mes étagères.
Pour le biscuit, j'ai pilé une vingtaine de gâteaux avec un reste (environ 80g) de miettes de crumble au chocolat ( clic). J'ai rajouté 2 c à soupe d'huile de sésame, 3 c à soupe de sirop d'érable et 1 poignée de graines de sésame. Pourquoi le sésame? Parce que Mercotte l'a fait , et que si Mercotte associe thé Matcha et sésame, hein, y a quand même de grande chance que ce soit une bonne combinaison.

J'avais pas de moule à charnière....Oui, vous avez remarqué, j'aime bien me mettre beaucoup d'obstacles. J'ai d'abord pensé utiliser un moule à tarte à fond amovible puis j'ai opté pour celui en silicone, plus facile pour démouler. J'ai, quand même, bétonné l'affaire en huilant légèrement (huile de sésame, jusqu'au boutiste) le moule et la bande de papier d'alu fabriquée pour la circonstance. L'histoire montrera qu'on pouvait s'en passer...de la bande...de l'huile peut-être aussi!


Les miettes de gâteaux bien tassées au fond du moule en une couche d'1 cm environ, j'ai voulu installer une couronne de gâteaux. Une vraie galère pour la faire tenir ...
Pour la crème, j'ai mélangé 2 oeufs avec 50ml de sirop d'érable. Toutes les recettes font peur...du beurre, du cream cheese, mais aussi de la crème fleurette quand ce n'est pas du mascarpone....
C'est trop
, Nan!!
Plus sobrement, j'ai fait fondre 4 carrés de chocolat blanc aux noisettes. Pourquoi, parce que c'était dans le paquetage du mousse..juste 4, pas 5. Fondu, je l'ai incorporé au mélange oeufs-érable avant d'ajouter le Labneh (Pesé 230g...Impressionnant quand onsait qu'il y avait 5*125g au départ...). Il me restait à incorporer le thé..1 c à soupe dissoute dans 50ml d'eau frémissante, et à bien mélanger. Sûrement pas assez car il restait des bulles. je n'y ai pas trop fait attention pensant que cela allait disparaître à la cuisson. Et bien, nan! Tant pis! Mais c'est moins joli. J'ai pris soin de goûter ce mélange. Ni trop amer, ni trop sucré. Juste.
Pour la cuisson, la littérature fait le grand écart. J'ai préféré celle de Tarzile qui proposait une cuisson longue à basse température : 1h à 140°C puis à four éteint, porte ouverte durant 5mn. A peine refroidi, je l'ai vite mis à réfrigérer durant quelques heures, avant de démouler.

Evidemment j'étais déçue de voir toutes ces bulles et j'aurais pu masquer par un glaçage, comme je l'ai lu, mais je tiens à rentrer dans ma doudoune dans une semaine...
De toute façon, la présentation était compromise car la couronne de petits gâteaux n'avait pas tenu le coup et s'était affaissée d'un
côté. Curieusement d'ailleurs, dans un élégant mouvement, tous penchés dans le même sens, sous l'effet d'un puissant blizzard dans le four...la ventilation peut-être. C'était une idée prise sur le blog "Le carrefour" mais inutile car je n'avais pas assez de crème (ce qui a sûrement aussi empêcher la bonne tenue de l'ensemble). C'est pour cela que je ne vous présente pas ce cheesecake dans son intégralité...je tiens à ma réputation!!!
Un jour, peut-être dans une Récap qui pourrait s'intituler "Les
heures noires de Cuisine Framboise". Si la BlogM' a de l'humour, on pourrait faire un jeu dans le genre....


Les filles ont trouvé cela juste bon. Elles ont bien apprécié le goût du thé qui arrive sur la fin mais attendaient autre chose qui ne venait pas. Un manque! (Quant aux garçons, no comment!!!) Moi je vais vous dire ce qu'il manque..C'est du GRAS..... C'est le genre de gâteau où il ne faut pas jouer petit. Ce cheesecake n'est pas la descente aux enfers espérée....car il est trop light. Point barre!


Ca n'envahit pas le palais, avec cet afflux de salive..Bon, vous savez comment ça doit faire... L'association sésame, blé complet, Matcha est parfaite, on a un début de palpitation grâce à la texture apportée par le chocolat blanc mais c'est très fugace..Et après, pftt, ça disparaît. On pourrait dire que d'une certaine façon, j'ai réussi mon coup, il est très japonisant...ou nipponisé....Tout en retenue.


Les blogs visités :


Wednesday, July 16, 2008

Le lapin et le marin

Quand il était petit, le nounours expliquait à sa grand-mère qu'il ne fallait pas l'appeler "mon lapin" ....Pfft, évidemment, c'est un nounours...! Nan! Parce qu'une fois sur le bateau, ça lui échapperait et on risquait gros!!! L'adorable grand-mère s'efforça de supprimer le diabolique surnom de son esprit non pas qu'elle pensa, un jour, fouler le pont d'un navire mais native de Lusignan et élevée dans la légende de la Fée Mélusine, elle savait ce qu'il en coûtait de transgresser les interdits....

Crédit photos : Bretagne-Lapins
J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer les relations tumultueuses entre le marin et le lapin (clic). Relations qui ont l'air de s'arranger depuis que les coques sont en plastique et il n'y a guère semble-t-il que les anglo-saxons qui perdent leur flegme à ce sujet et mon tendre mais chut!!!.
Le marin a pas mal de fixettes ...les cordes, les femmes...ne pas appareiller un vendredi, mettre une pièce sous le mât, les albatros, siffler, j'en passe. Je suis plus sensible à celle qui consiste à ne pas débaptiser un bateau sans accomplir un rituel.
Un bateau a -t-il une âme, certains pensent que oui, y compris les anglais qui n'utilisent pas le pronom impersonnel "it" (celui des objets) mais his ou she..
Et les croyances veulent
que l'on ne change pas le nom d'un bateau pour ne pas s'attirer les foudres de Neptune, ou alors si l'on veut le faire., il faut tuer le macoui!
Le macoui est le sillage du bateau, celui qui le suit tout au long de sa vie, tel un serpent. Tuer le macoui c'est couper le sillage au plus près de la coque pour permettre au bateau de démarrer une nouvelle vie. Le rituel veut que l'on sorte au large accompagné d'un bateau ami qui va traverser par 3 fois le sillage. Certains n'hésitent pas à dire qu'il faut saoûler le macoui et verser de l'alcool par l'arrière du bateau. Evidemment les marins se servent au passage!!!
D'autres pensent que le macoui est le serpent et qu'ainsi un bateau ne peut avoir deux serpents qui le suivent sans que cela ne provoque disputes, bagarres et autres fortunes de mer.
Des années plus tard, le nounours trouve ses "quimboiseries" ridicules...Il n'empêche qu'il n'a pas voulu de mon lapin . Un lapin persillé à la moutarde verte présenté en terrine. Il aurait pu dire que la couleur ne l'inspirait pas, Nan! il a dit qu'il ne mangeait pas de lapin carré...
Je ne suis pas aidée, il n'y a pas si longtemps devant un lapin entier rôti à l'ail, ça poussait des cris désespérés en hurlant que ça ressemblait trop à un doudou!! Faudrait savoir!


Lapin carré...
Lapin dans le carré?!....
Je dis ça... Je dis rien!


Lapin persillé à la moutarde verte
4 cuisses de lapin

1 carotte
1 oignon
1 poireau

1 botte de persil plat
4 c à soupe de moutarde verte à l'estragon (J'ai utilisé celle au poivre vert)

3 échalotes
1/2 sachet de gelée de Madère (J'ai remplacé par de l'agar-agar)
5 cl de vin blanc (J'ai mis de la bière )
2 feuilles de laurier (pour moi des feuilles de Bois d'Inde)
2 branches de thym

Sel, poivre
Réunir dans une cocotte les cuisses de lapin, l'oignon épluché, la carotte, le blanc de poireau, la bière, le thym et le bois d'Inde et 1/2 l d'eau. Saler, poivrer et cuire à couvert et feu doux durant 1h. C'est sensiblement le même principe que le lapin en gelée de belle Maman. Pendant ce temps, eplucher et hacher finement les échalotes, ciseler le persil. Ajouter à la moutarde. Désosser le lapin cuit. Laisser réduire de moitié le bouillon et filtrer. Ajouter l'agar-agar préparé selon le mode d'emploi (J'ai mis 2g) et laisser bouillir 30 secondes. Verser sur la moutarde et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement si besoin et incorporer les morceaux de Lapin. Mélanger et verser dans un moule à cake siliconé ou parcheminé. Laisser prendre au réfrigérateur durant 12h. Servir avec des toasts chauds. J'ai proposé les blinis!! Avec l'agar-agar , la préparation prend en moins d'une heure.
Cette recette est extraite du Saveur n°156, comme celle des blinis aux courgettes. Il proposait de servir ce lapin en ramequin individuel. Je ne voyais pas trop l'intérêt. En le goûtant, j'ai compris!! Il ne s'agit pas du tout d'une texture de gelée . A cause de la moutarde probablement, on a une impression beaucoup plus soyeuse presque mousseuse qui peut très bien convenir servie dans des ramequins. On pourrait presque le savourer à la cuiller en éminçant finement les morceaux de lapin. C'était vraiment excellent et mon tendre et cher, après avoir vérifié qu'il était bien sur la terre ferme, s'est régalé.


Tuesday, July 15, 2008

Garden Party

Chez moi aussi, c'était Garden Party ce 14 Juillet...Y a pas de raison Ca tombait bien, il faisait pas trop beau, franchement gris même mais pas encore de pluie. Côté fashion, j'ai sorti mon maxi-short (oui je sais faut oser le short...maxi....) en jean trash tendance destroy. Que voulez-vous on ne se refait pas , le "must have" de l'été 2008 , une fashion-victim comme moi se devait de l'avoir et de le mettre en ce jour de fête. Le mien est très trash, troué et déchiqueté comme il se doit. Je n'ai pas eu besoin de le lacérer exceprès et de l'attacher à l'arrière de ma PT pour lui donner ce petit air, des kms de foulées, des ponts de bateaux briqués au Corobril ont fait l'affaire..Ce petit bijou de branchitude sur les fesses, j'ai complété par un tee-shirt rock basique et des galoches à fleurs, toujours pas revenue de Woodstock. (Je vous avouerais avoir hésiter avec le marcel loose mais j'avais un problème pour les boots;-))
L'important dans une garden party c'est le chapeau..D'accord le buffet aussi... mais d'abord le chapeau. Pour moi, un Bakoua..C'est simple, végétal, authentique, unique!!! Kesaco, un Bakoua?!
Flash Back
Fin Mai, Brigitte en Guyane découvre qu'il y a un pandanus chez son voisin et s'essaie à l'extrait de Pandan. Elle en cause à la blogosphère et bien sûr, de mon île, je la ramène... sacrément intriguée. Le pandanus, on en trouve partout sur l'île. Et moi aussi, j'ai un voisin avec un pandanus...J'envoie des photos. On l'appelle le Bakoua. On se sert de ses feuilles pour tisser des chapeaux.
Jamais personne n'a parlé d'extrait de pandan, il n'y a aucune recette. Les feuilles de ce pandanus ne sentent rien. Ce que je trouve sur le net comme documentation est assez confus. Il semble qu'il y ait de nombreuses variétés. Brigitte fait de nouvelles recherches et se voit offrir une sorte de touffe herbeuse dont l'odeur s'apparente plus à ce qu'elle connait et a dans un précieux flacon. Cette fois-ci elle tient le bon. Une connaissance, pharmacien à la main verte, gastronome, et auteur de livres sur les plantes médicinales tropicales confirmera qu'il existe bien plusieurs variétés de pandanus et que

le Bakoua est un arbre appelé Pandanus Utilis, comestible certes mais n'est pas le pandan utilisé en cuisine qui est Crédit photo : Café créole
le P amarylifolius, une plante herbacée aromatique

cultivée en Asie du Sud-Est. Ici en Martinique, on se sert des feuilles pour tresser des chapeaux traditionnellement coniques pour les pêcheurs, et ronds pour les agriculteurs. Brigitte m'a fait parvenir (Chut!!!!) un P.... . Je n'ai pas la main verte. Jugez plutôt...

Petit à petit, toutes ces feuilles (déjà mal en point )sont tombées.....
Le prochain (s'il y en a , hein Brigitte?) ira direct chez le pharmacien ou chez ma copine Catherine, plus sûr!!!
Je n'ai pas la main verte..Tout pousse aidé par le climat. Tout pousse vite, trop vite, mais je n'y suis pour rien. . Parfois, je rêve d'un jardin japonais, 3 cailloux, un rateau sur du sable..
Mais là, fini de réver, c'est Garden Party... Allez au boulot si tu veux que ton jardin ressemble à quelque chose...

Les accessoires de la fashionita, très tendance en début de saison cyclonique.
Et parce qu'elle est très organisée et aura sûrement un petit creux après toutes ces discussions à branches rompues, elle a préparé un joli buffet, très Green attitude! Un lapin persillé à la moutarde verte et des blinis aux courgettes...Il fallait voir la tête de la tribu.
VERTE!!!
Je raconte tout de suite pour les blinis et un peu plus tard pour le lapin. Vous pensez bien que pour des marins, y a matière à disserter ; un beau sujet de discussion pour votre prochaine Garden Party!!!

Blinis aux courgettes
5 petites courgettes
2 gousses d'ail
150g de farine T80
3 oeufs

200ml de lait
2 c à soupe de persil haché
1 c à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
Râper finement les courgettes avec la peau et les presser dans un torchon ou du papier absorbant pour en extraire l'eau. Je me suis amusée à peser, on passe de 570g à 440g après extraction. Ne pas shunter cette étape.
Mélanger la farine, les oeufs un à un puis le lait. Ajouter l'ail pressé, le persil ciselé, sel et poivre.
Faire dorer les blinis dans une poêle chaude huilée 5mn de chaque côté. Les placer ensuite sur une plaque dans un four préchauffé à 180°C pour qu'ils cuisent à l'intérieur. Compter 5 à 10mn.
A déguster tièdes.


Je les ai trouvés vraiment bons, surprenants. La tribu également mais seulement le lendemain, c'est pas un peu de la mauvaise foi, ça? Une texture de blinis, tout en légèreté avec un délicieux goût de courgettes. On les propose avec une crème légère. Ca ne s'impose pas ... Ca me plairait avec un fromage frais de chèvre battu avec de la ciboulette.

Je n'ai pas beaucoup de photos. C'est assez difficile quand on a son sécateur dans une main et de l'autre une coupe.......de yucca!!!


D'autres recettes avec des courgettes :
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...