Tuesday, July 15, 2008

Garden Party

Chez moi aussi, c'était Garden Party ce 14 Juillet...Y a pas de raison Ca tombait bien, il faisait pas trop beau, franchement gris même mais pas encore de pluie. Côté fashion, j'ai sorti mon maxi-short (oui je sais faut oser le short...maxi....) en jean trash tendance destroy. Que voulez-vous on ne se refait pas , le "must have" de l'été 2008 , une fashion-victim comme moi se devait de l'avoir et de le mettre en ce jour de fête. Le mien est très trash, troué et déchiqueté comme il se doit. Je n'ai pas eu besoin de le lacérer exceprès et de l'attacher à l'arrière de ma PT pour lui donner ce petit air, des kms de foulées, des ponts de bateaux briqués au Corobril ont fait l'affaire..Ce petit bijou de branchitude sur les fesses, j'ai complété par un tee-shirt rock basique et des galoches à fleurs, toujours pas revenue de Woodstock. (Je vous avouerais avoir hésiter avec le marcel loose mais j'avais un problème pour les boots;-))
L'important dans une garden party c'est le chapeau..D'accord le buffet aussi... mais d'abord le chapeau. Pour moi, un Bakoua..C'est simple, végétal, authentique, unique!!! Kesaco, un Bakoua?!
Flash Back
Fin Mai, Brigitte en Guyane découvre qu'il y a un pandanus chez son voisin et s'essaie à l'extrait de Pandan. Elle en cause à la blogosphère et bien sûr, de mon île, je la ramène... sacrément intriguée. Le pandanus, on en trouve partout sur l'île. Et moi aussi, j'ai un voisin avec un pandanus...J'envoie des photos. On l'appelle le Bakoua. On se sert de ses feuilles pour tisser des chapeaux.
Jamais personne n'a parlé d'extrait de pandan, il n'y a aucune recette. Les feuilles de ce pandanus ne sentent rien. Ce que je trouve sur le net comme documentation est assez confus. Il semble qu'il y ait de nombreuses variétés. Brigitte fait de nouvelles recherches et se voit offrir une sorte de touffe herbeuse dont l'odeur s'apparente plus à ce qu'elle connait et a dans un précieux flacon. Cette fois-ci elle tient le bon. Une connaissance, pharmacien à la main verte, gastronome, et auteur de livres sur les plantes médicinales tropicales confirmera qu'il existe bien plusieurs variétés de pandanus et que

le Bakoua est un arbre appelé Pandanus Utilis, comestible certes mais n'est pas le pandan utilisé en cuisine qui est Crédit photo : Café créole
le P amarylifolius, une plante herbacée aromatique

cultivée en Asie du Sud-Est. Ici en Martinique, on se sert des feuilles pour tresser des chapeaux traditionnellement coniques pour les pêcheurs, et ronds pour les agriculteurs. Brigitte m'a fait parvenir (Chut!!!!) un P.... . Je n'ai pas la main verte. Jugez plutôt...

Petit à petit, toutes ces feuilles (déjà mal en point )sont tombées.....
Le prochain (s'il y en a , hein Brigitte?) ira direct chez le pharmacien ou chez ma copine Catherine, plus sûr!!!
Je n'ai pas la main verte..Tout pousse aidé par le climat. Tout pousse vite, trop vite, mais je n'y suis pour rien. . Parfois, je rêve d'un jardin japonais, 3 cailloux, un rateau sur du sable..
Mais là, fini de réver, c'est Garden Party... Allez au boulot si tu veux que ton jardin ressemble à quelque chose...

Les accessoires de la fashionita, très tendance en début de saison cyclonique.
Et parce qu'elle est très organisée et aura sûrement un petit creux après toutes ces discussions à branches rompues, elle a préparé un joli buffet, très Green attitude! Un lapin persillé à la moutarde verte et des blinis aux courgettes...Il fallait voir la tête de la tribu.
VERTE!!!
Je raconte tout de suite pour les blinis et un peu plus tard pour le lapin. Vous pensez bien que pour des marins, y a matière à disserter ; un beau sujet de discussion pour votre prochaine Garden Party!!!

Blinis aux courgettes
5 petites courgettes
2 gousses d'ail
150g de farine T80
3 oeufs

200ml de lait
2 c à soupe de persil haché
1 c à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
Râper finement les courgettes avec la peau et les presser dans un torchon ou du papier absorbant pour en extraire l'eau. Je me suis amusée à peser, on passe de 570g à 440g après extraction. Ne pas shunter cette étape.
Mélanger la farine, les oeufs un à un puis le lait. Ajouter l'ail pressé, le persil ciselé, sel et poivre.
Faire dorer les blinis dans une poêle chaude huilée 5mn de chaque côté. Les placer ensuite sur une plaque dans un four préchauffé à 180°C pour qu'ils cuisent à l'intérieur. Compter 5 à 10mn.
A déguster tièdes.


Je les ai trouvés vraiment bons, surprenants. La tribu également mais seulement le lendemain, c'est pas un peu de la mauvaise foi, ça? Une texture de blinis, tout en légèreté avec un délicieux goût de courgettes. On les propose avec une crème légère. Ca ne s'impose pas ... Ca me plairait avec un fromage frais de chèvre battu avec de la ciboulette.

Je n'ai pas beaucoup de photos. C'est assez difficile quand on a son sécateur dans une main et de l'autre une coupe.......de yucca!!!


D'autres recettes avec des courgettes :

4 comments:

Ciorane la pauvresse said...

Tiens, des blinis verts ! Jamais pensé mais bonne idée. Par contre, j'ai déjà testé les courgettes râpées dans des cookies ou des muffis salés. Je les fais sauter pour évacuer l'eau de végétation avant de les incorporer à la pâte, une fois refroidies bien sûr.
Ce billet regorge de nombreuses et belles photos, comme toujours ici, mais il manque la plus importante : le maxi-short ! Le maxi-short !

CFramboise said...

Maxi-shorty trempe dans la grande bleue,(y a de la mousse c'est pollué par la;-)) j'arrive pas à le sortir!!!
Il y a une recette de muffins aux courgettes dans le blog, je vais la mettre en Edit. D'ailleurs on y met les courgettes avec leur flotte et ça passe!

ColetteMARTINIC said...

Le Bakoua ,c'est mon mari qui le porte ,moi c'est la culotte ....heuh le maillot de bain ...hihihihi
Ta recette de blinis super ...La maison s'agrandit ,l'ainée de mes filles est arrivée hier ,le reste de la tribu filles et amies à la fin du mois (total 9 ) je vais louer un mini bus ...hihihi .Bonne journée Bisou

louise (gato azul) said...

Un petit tag bien sympathique pour toi
http://gato-azul.blogspot.com/2008/07/un-tag-bien-sympathique.html

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...