Wednesday, July 9, 2008

Un air de vacances

Cinque Terre
Pendant que je me défoulais sur le basilic avec ma paire de ciseaux, il y a longtemps que là-bas, les spaghettis étaient cuits et délicatement parfumés par un pistou de roquettes. Et Ciorane dormait sûrement à poings fermés quand je lui demandais avis?
Spaghettis , ça paraissait aller de soi mais je n'en avais pas ou lasagnes, oui mais comment?!!!

Après avoir visité pas mal de sites, je peux vous dire que la bloggomiammiam sent le basilic, le soleil, l'Italie,les vacances quoi! Mais, il me manquait toujours quelque chose !! J'ai opté pour des lasagnes à ma façon....Les chemins de traverse, c'est ce que je préfère!
Ma façon c'est à dire des lasagnes, de la mozzarella, des tomates fraîches, des tomates séchées, de l'ail, des herbes et le pesto aux pistaches!


Ca m'a pris du temps mais de toutes les façons, c'était partir chercher des spagh, c'est-à-dire prendre la voiture (quelle température dans la voiture, 40°C?), descendre de mon morne, aller au bourg ou peut-être même à la ville voisine...faire la queue tellement il y a de touristes et revenir....
Du temps donc car comme Ciorane, je me méfiais du pesto au four!!! Pas envie que ça devienne une espèce de liquide huileux.... J'ai tour précuit!! Si!Si!

Les lasagnes d'abord. Dans un grand volume d'eau salée discrètement huilée, une à une avec ma pince. Une ambiance de hammam...
Les tomates fraiches pelées (j'ai déjà expliqué, on fait une fente en croix à la base, on trempe dans l'eau chaude, non pas chaude, bouillante, 30 secondes, on passe sous l'eau froide, la peau se retire par magie!) et coupée en rondelles mises à fondre dans une poêle, rapidement, 5mn.
Les tomates séchées réduites en purée avec de l'ail, du persil, de l'huile d'olive, du poivre.



Montage :
Dans un plat huilé, mettre une couche de lasagnes, les rondelles de tomates fondues. tartiner de pesto. Mettre une deuxième couche de lasagnes, la purée de tomates séchées, des tranches de mozzarella, une couche de lasagnes, du pesto aux pistaches et une nouvelle couche de lasagnes. Là, dans toutes les recettes que j'ai lues, absolument toutes, on dit de recommencer la séquence. Moi je le dis pas parce que je n'avais pas assez d'ingrédients et c'était pas mal d'avoir une strate unique de chaque saveur. Terminer par des tranches de mozzarella mélangées au reste de pesto (le fond du fond). Enfourner à 140°C pendant 30mn. Un petit coup de gril 2mn à la fin.



C'était délicieux et le pesto a bien supporté, probablement à cause de la ricotta. Ces lasagnes étaient fondantes et parfumées.

Des saveurs méditerranéennes,
une soirée douce et tiède entre copains, des histoires de bateaux jusque tard dans la nuit.

Un air de vacances....

Le pesto est une préparation originaire de Ligurie (Nord-Ouest de l'Italie).
Cette région s'étire autour du Golfe de Gênes et compte 4 provinces avec entre autres la province de gênes et celle de la Spezia.
Les Cinque Terre se trouvent dans cette province avec ses cinq villages et hameaux, ses milliers de kms de restanques. Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, aussi bien le littoral (Parc national) que les fonds marins sont protégés. Les mouillages sont strictement réglementés, les moteurs des bateaux doivent être éco-compatibles et utilisés des bio-carburants. Les bateaux doivent en outre être équipés de cuve pour recueillir les eaux usées. (Source Wikipedia)

5 comments:

Frances said...

Félicitations!

Votre blog a été sélectionné par Mon annuaire de recettes! Je cherche, je trouve et j'ajoute moi-même les sites et blogs.
Vous pouvez voir votre blog sur cette page
http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php

Si vous désirez des informations sur Mon annuaire de recettes, Les cuisiniers Fourchette d'Or et Les suggestions des chefs, n'hésitez pas à me contacter.

Bravo pour votre magnifique travail et les belles recettes!


Bonne journée!

Colette MARTINIC said...

Voilà une recette qui va convenir à toute ma famille ...bon allez je vais aller à la plage si le soleil revient ..bise et bonne journée

Ciorane la pauvresse said...

Alors là, vous m'épatâtes ! Jamais je n'y aurais cru à ce pistou enfourné. Bravo de cette audace qui t'a bien récompensée !

CFramboise said...

@ Francès : Merci
@ Colette : Ca cogne! Méfiance..
@ Ciorane : Récompensée pour ma paresse, un comble! C'est encore meilleur réchauffé, dixit la Puce..(Oui! j'en ai fait pour 12 comme d'hab!)

frijoles said...

Les cinque terre sont un vrai paradis...Je ne pouvais m'imaginer qu'un endroit aussi magique pouvait exister sur terre! Tes lasagnes, un pur bonheur!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...