Saturday, April 12, 2008

Le cahier de ma mère


Image Papilles et Pupilles - Mon livre chouchou

C'est Papilles qui demande quel est notre livre de cuisine préféré! Celui qu'on emporterait sur une île...pas déserte, par exemple. Comme ce genre d'aventure est déjà arrivée, ça paraissait simple. Mais finalement pas tant que ça car à bien y réfléchir, ça me correspond pas tellement les bouquins de cuisine. Certes, j'en offre car ce sont de beaux objets... mais je n'en achète pas pour moi. Même dans mes souvenirs d'enfant, à l'évidence pas de livres de cuisine mais des tiroirs remplis de feuilles manuscrites, de cahiers, de recettes découpées. Et puis plus tard, très tôt bien avant la bloggomania, un ordi et tout dedans : le cd-rom Elle (le tout premier) bien évidemment (Début 90...Avant j'étudie, je bosse et je fréquente les fast-food et le resto U) et dans la foulée, mon cahier de recettes informatisé entièrement conçu par ma pomme grâce à file maker pro et mon tendre. Très pratique, il y a même un paragraphe pour inscrire le nom des convives pour ne pas leur servir deux fois la même chose! Si!Si! Si ça plaisait, j'imprimais la recette et je distribuais à qui voulait!! Evidemment, l'informatique a ses limites et malgré les sauvegardes, plus aucun ordi récent ne peut lire mon oeuvre!!
Reste les blogs...



...et les livres!
Les livres, j'en retiendrais cinq (c'est trop? Peut-être mais c'est tout moi!).
Trois emportés sur mon île :
Celui de F. Prévost : 150 recettes pour cuisinières nulles. Je l'ai déjà cité. A 30 ans j'ai enfin compris comment m'organiser dans une cuisine et appris des tonnes de petits détails qui rendent la vie d'une cuisinière nulle bien plus simple.

Celui de l'Unicef : Les petits cuisiniers ( en fait à mes enfants). Un mythe! Des recettes simples à réaliser, illustrées, pour découvrir les cuisines d'Ailleurs. (C'était bien le moins sur ce blog!!!)
Celui d' H. This : Les secrets de la casserole parce que j'aime bien comprendre comment ça marche, comme par exemple pourquoi la croûte du pain a plus de goût que la mie!!!
Deux plus récents :

Tendacayou de Sylvie Clément. J'ai déjà eu l'occasion de le citer ici et là. J'ai réalisé bon nombre de recettes de ce livre aux photos magnifiques que je ne me lasse pas de feuilleter.
Muffins : just great recipes. Rapporté de Vancouver, grâce à ce livre et malgré mon anglais pitoyable, je réussis tous mes muffins.




Je vous l'avais dit, c'est tout moi! Une cuisinière nulle avec enfants, bloggueuse, pas complètement neu-neu, vivant en Caraïbe et luttant contre les préjugés sur la cuisine nord-américaine.








Du cahier de ma mère à Cuisine Framboise...

Merci Papilles.


2 comments:

Papilles et Pupilles said...

Merci beaucoup :) C'est amusant de voir les réponses. Celui de l'Unicef est culte pour beaucoup a priori ;) Moi je l'avais découvert grâce à Clea. J'aime beaucoup le cahier de recettes de ta mère :)

Anonymous said...

bonjour,
es ce possible de scanner le livre de l'unicef et me l'envoyer, ça me rappelle tellement de souvenirs mais malheureusement j'ai perdu le mien!!mon adresse mail c"mymy_0701@hotmail.com"merciiiii

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...