Thursday, July 10, 2008

Côté Sud

Il est très rare que j'achète des journaux ou la presse magazine. Parce qu'ici, cela coûte la peau ...et qu'il faut bien avouer que souvent, le magazine refermé, on se demande pourquoi?..l'avoir lu, acheté...Le plus souvent, nous partageons entre copines ceux que nous avons. Chacune en profite, les magazines tournent et c'est très bien ainsi.
Acheter un magazine est, pour moi un acte de vacances!!! Je relâche la garde contre la pub, je redeviens bienveillante envers les journalistes...Pour faire passer l'attente dans les aéroports, le temps du voyage, buller sur un pont de bateau, profiter d'un doux rayon de soleil sur une chaise longue, là-bas dans un jardin nivernais..
Pour être déjà partie, pour rêver et dans ce cas, mes préférences vont vers ceux de déco et les beaux magazines de cuisine. Et ceux-là, je veux bien les partager mais je les garde. Oh! Il n'y en a pas beaucoup, à peine les doigts des mains.
Cette semaine, j'ai feuilleté un vieux "Côté Sud" spécial cuisine. Peut-être guidée par mon inconscient depuis que Brigitte nous a appris son départ pour Nice.

Le pan-bagnat,
le casse-croûte joyeux des pipelettes...(C'est pas moi qui dit!!)
Côté Sud
Dans ces pages, j'ai pu lire (relire) un sublime reportage sur l'arrière-pays niçois et bien sûr le mythique pan-bagnat, prometteur de fabuleuses découvertes pour une de mes bloggueuses préférées. J'y ai trouvé également une recette très fraîche de lassi à la grecque mêlant concombre, radis et raisin blanc. Une envie de fraîcheur, de douceur, de délicatesse.. Je me suis lançée avec, comme d'habitude, ce qu'il y avait dans ma cuisine...

Lassi Caraïbe


2 yaourts veloutés

1 petit concombre + 1 (pour la déco)

2 maracudjas (fruits de la passion)
1 piment végétarien vert
Quelques grains de fleur de sel
Poivre au moulin


Peler le concombre, l'épépiner et le découper en lanières. Le mixer avec les yaourts. Ajouter la pulpe des maracudjas et le piment doux épépiné. Le sel , les baies et le tour est joué. Laisser reposer 2h au frais et ajouter des lanières de concombres très fines au moment de servir.

La recette initiale propose des grains de raisins blanc (Muscat), pelés et épépinés (une petite grappe) et une dizaine de radis roses doux.




J'ai laissé les grains de maracudjas car j'aime leur croquant. Il faut
bien dire que cela a obstrué la paille!!! mais ce lassi se déguste à la cuiller pour profiter des lanières de concombres.


Le maracudja est une bonne idée!! Pour la couleur d'abord, délicatement ambrée, le velouté apporté par la pulpe, sa saveur intense, fruitée et acidulée en synergie avec le parfum du piment (doux).

Oui c'était très réussi. Rafaîchissant et stimulant.

D'autres Lassis :


3 comments:

Hélène (Cannes) said...

Côté Sud est incontestablement un journal qui incite aux vacances. je m'y plonge toujours avec délectation ...
En attendant le prochain, je boirais bien un verre de ce lassi ...; ;o)
Bonne journée
Hélène

CFramboise said...

Merci Hélène, je vais en refaire aussi, j'ai tout bu c'était trop bon! Bienvenue dans ma cuisine.

Colette MARTINIC said...

Un lassi whoauhh ,je viens de finir le ménage c'est ce qu'il me faut....bise et bon week en

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...