Saturday, July 5, 2008

Option cuisine


A chacun son 4 Juillet...Je me doutais un peu, beaucoup du mien...Le gâteau était cuit, on va dire...Il fallait juste attendre pour la cerise...


Heureusement, il y avait de quoi se changer les idées.....
On pouvait aborder le Belem arrivé la veille à Québec pour les festivités du 400e anniversaire de la fondation de la ville. En Martinique, si on aime les bateaux, on aime le Belem rescapé miraculeux de la colère de la Pelée, un jour de Mai 1902. (Quelle chance d'être allé au mouillage du Robert plutôt qu'à Saint Pierre ce jour-là). Et on aime suivre ses traversées. Cette fois-ci il a quitté Bordeaux mi-Mai pour refaire la route empruntée par Champlain, remonter le Saint Laurent et honorer Québec. Québec qui devait briller de mille feux le soir pour un spectacle pyrotechnique mémorable. A voir chez Louise!)
Les mirettes pleines d'éclats multicolores, on pouvait aller faire un tour aux States pour l'Independance Day.
Et, en Colombie,
se réjouir surtout de la libération d'Ingrid Bétancourt.
Et puis quand on avait bien pensé aux autres, il était temps de cueillir une très belle cerise .....comm
e une récompense et de faire un voeu puisque c'était la première...
Cette cerise, vous aurez compris qu'il s'agit de la brillante réussite du Nounours au Bac. Lui et la copine du virage d'à côté également de très belle manière.
Alors, on ne boude pas son plaisir et l'on dit qu'on est vraiment très fiers d'eux, de ce qu'ils sont et de la façon dont ils mènent leurs bateaux ( je devrais plutôt dire leurs "Surprise"!!!!).
Il était temps de faire la fête et comme j' y avais songé mais rien voulu préparer avant....j'ai opté pour des valeurs sûres, celles dont le résultat est attendu comme pour le bac.
Mais parfois, ce n'est pas toujours la mention espérée, il y a des déconvenues....

Je n'ai pas toujours pensé à faire les photos! Oui ! Il m'arrive aussi de cuisiner sans mon appareil!
De toutes façons les appareils
électroniques sont interdits en salle d'examen, non mais!

A repêcher au 2e tour :
Un cocktail, rendu assez imbuvable par un excès d'extrait d'amandes amères. Comme au bac, pas la peine d'en rajouter si on n'est pas sûr! Il y a plusieurs variables à coefficienter correctement sinon l'équation est bancale.
1/4 Rhum Agricole 50° +1/4 Jus d'orange+1/4 Jus de pamplemousse +1/4 de Jus d'Ananas+3 c à soupe de sucre de canne vanillé (le mien, naturellement) +le
jus d'un citron vert+10 feuilles de menthe fraîche et 2 gouttes d'extrait d'amandes amères.
2 gouttes pas 2 verres!!! Zéro pointé

Au 2ème tour (J+2), je crois que ça c'est bien passé, l'amande ayant déclaré forfait.

Mention passable :
Roulé feuilleté aux aubergines, chèvre et sésame. Oui, celui là. D'habitude c'est les yeux fermés, mais là excès d'assurance, visiblement. Brouillon, trop rapide. Vite fait Mal fait. Les aubergines sont à réduire en purée. C'est impératif
. Je me suis contentée de disposer des tranches fines, c'était une erreur. Que çela me serve de leçon!!

Mention assez bien :
Tarte Café-chocolat Celle de Seattle. Il me restait de la pâte au congélo. J'ai refait une ganache. La pâte n'avait plus le goût du café et était plus dure que craquante. La ganache était bonne. Les Choc -Addict ont noté large.

Mention bien :
Un houmouss parfaitement équilibré, des pétoncles au sésame et jus d'orange et des crevettes pimentées. Au BBQ et en brochettes c'était la mention très bien assurée mais, prise de court, je les ai juste mises à griller dans le four. Le jury a apprécié, tout de même.
Avec des framboises fraîches, on pouvait espéré le très bien pour le crumble également mais il s'en est, quand même, vraiment bien sorti.

Mention très bien
Oui il y en a..Des petits nouveaux qui se présentaient pour la première fois.. Un roulé feuilleté aux poivrons et une tartinade ensoleillée.
Egalement des petits feuilletés aux saucisses préparés par ma Puce! Le jury a le droit d'avoir ses préférences. Ils étaient
parfaitement roulés, dorés et joliment présentés. C'est important la présentation au bac... Le jury a décerné des mentions spéciales également aux copines qui nous ont régalé de petits pains italiens, de tartes bressanes et de toutes ces petites bulles si légères et pétillantes.
Cette session du 4 Juillet 2008 était vraiment une belle réussite

Et maintenant quelques copies.

Roulé feuilleté aux poivrons
1 pâte feuilletée fraîche, pur beurre
Poivrons grillés au four, pelés et découpés en bandes larges. QSP
recouvrir la pâte étalée.
Pâte de tomates séchées.
Cumin en poudre.
2 gousses d'ail,
Poivre

1 oeuf
Huile d'olive.
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte et recouvrir avec la purée de tomates séchées. J'ai utilisé le reste du petit pot que j'avais (cf-là) mais on peut à mon avis en préparer en mixant des tomates séchées avec un peu d'huile d'olive, éventuellement de l'ail et des herbes! Déposer les bandes de poivrons et saupoudrer largement de cumin, d'ail pilé, de poivre. Vaporiser un peu d'huile d'olive. Rouler. Pratiquer quelques incisions et passer au pinceau un mélanger ouef battu filet d'huile d'olive pour que le roulé soit joliment doré. Enfourner pour 30mn.

19/20 allez car on peut toujours mieux faire mais c'était tellement bon. Pas de reste, pas de photo

Tartinade ensoleillée
1 aubergine cuite au four et coupée en petits dés
2 échalotes hachées finement
1 gousse d'ail
1 c à café de tahin( pâte de sésame)
1 tomate pelée et coupée en dés
100 g de fromage de chèvre frais
Mélange 5 baies au moulin
1 piment végétarien haché
Basilic haché
Thym émietté

Gomasio, une volée
Mixer tous les ingrédients et c'est prêt. On peut réserver quelques dés de tomates à ajouter à la fin.


En fait je cherchais une idée pour pouvoir déguster les pains de mon amie LN. Car je savais qu'il seraient délicieux et parfumés! J'ai pris ce que j'ai trouvé dans mon frigo et sur mes étagères.. Je n'ai pas eu l'occasion de photographier les différents pains mais je les ai goûtés, pas folle la guêpe et c'était absolument renversant. Un peu semblabe à ceux présentés par Vanessa de Confiture Maison, mais je pense qu'Hélène utilise plutôt une poolish qu'un biga. Hein? Tu dis quoi Hélène, sur ton morne?! Et je vous recommande également d'aller voir son billet précédent où elle présente des rillettes méditerranéennes. Si j'avais su, j'aurais copié!!!
Je parle de Vanessa, LN n'a pas de blog, elle ferait bien d'en avoir un pour nous livrer tous ses secrets, tiens voilà même le titre : La cuisine du Morne Champagne. Morne champagne, ça parait pas croyable... Bon je m'égare.
Hors sujet!

6 comments:

confituremaison said...

Programme hyper charge dans le monde ce 4 juillet cette annee! Pas du tout de saison, mais je n'ai pas pu m'empecher de manger un arroz con leche Colombien...

Felicitation au Nounours et a ta Puce qui merite bien sa mention tres bien en cuisine. Je ne vais d'ailleurs pas me gener pour copier, meme sans photo, on n'en a pas besoin, j'en ai l'eau a la bouche!

Of course, merci pour le clin d'oeil, et previens-moi pour Morne Champagne !!

Ciorane la pauvresse said...

Tes copies du bac option cuisine sont un régal. Ta tartinade me fait de l'oeil, pas mal cette recette pour renouveler le plaisir du caviar d'aubergine !

CFramboise said...

@ Vanessa : Elle en aurait des choses à nous apprendre ma copine!!
@ Ciorane : C'est exactement cela, je ne voulais pas faire de caviar. Avec les piments végétariens c'était délicieux et jour de fête!... j'avais trouvé un très beau radis noir!!La peau des f..mais c'est pas tous les jours le bac!!! La volée de gomasio est une dédicace

Colette MARTINIC said...

Mais c'est tout un programme ce post ,bon une note ,non j'aurai peur de ne pas la bonne valeur de la note .Un plaisir de te lire .bise et bonne semaine

marie-claire said...

Ton billet est émouvant, si joliment écrit ! Comme l'ambiance devait être joyeuse !! Bravo à tes enfants (et à la maman qui les a tant soutenus et qui les a si bien nourris) !!! Chez nous on attend encore les résultats du Bac français, et j'en ai deux (enfants) qui sont passés sur le grill !!!!
Histoire d'être un peu de la fête avec vous j'embrasse tout le monde !!!!!

CFramboise said...

A Colette : En tout cas 20/20 pour le bonheur!!!
@ Marie-Claire : Je leur souhaite de bonnes notes pour bien démarrer la Term! et de Bonnes vacances, bien méritées sûrement!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...