Friday, December 5, 2008

Lasagnes Day

Prenez une bande de copains. Mettez les dans une cuisine. Keskiracontent? Des histoires de lasagnes. Des lasagnes et des copains... Des lasagnes pour des copains. Alors évidemment on voudrait bien aussi se faire une place dans la cuisine et préparer des lasagnes avec eux... Ce serait bien, un samedi. Sauf que le samedi, j'ai pas trop le temps... Je vais les faire aujourd'hui (Sur la blogMiam tout est permis si c'est bon;-)) et puis entre ici et là-bas, le temps de les faire et de raconter, peut-être qu'il sera déjà demain dans le Vexin. Je ne fais pas des lasagnes depuis très longtemps et je ne sais pas faire la pâte fraîche (Yes, shame on me!). Je n'aime pas la béchamel et il ne faut pas qu'il y ait trop de fromage à pâte cuite fondu. Et depuis ma première tentative de lasagnes au pesto de pistaches, j'avais bien envie de recommencer quelque chose qui ne tourne pas autour de la bolo ... Alors j'ai cherché une idée... Il y avait des girolles congelées très belles, 100% nature au LP de Rivière salée.

On m'a offert une huile parfumée à la truffe . Mamina du blog Et si c'était bon a présenté des lasagnes blanches, j'ai pensé au labneh... Mélanger toutes ces idées dans le blender de Cuisine Framboise, ça donne ça...



Lasagnes aux girolles et foie gras parfumées à l'huile de truffe.
8 plaques de lasagnes (Elle sont pas maison, elles sont pas fraîches non plus, Aie!!!Pas trop fort...
250g de labneh maison + une cuiller à soupe

70g de foie gras de canard. (En bloc, faut pas exagérer, c'est pour une sauce mais avec morceaux...)
2 paquets de girolles surgelées (2*300g)
Huile parfumée à la truffe. Il s'agit d'une huile de pépins de raisins aromatisée à la truffe 4%, pour assaisonnement apparemment. Elle sent très bon même si je ne sais pas vraiment quel est le parfum de la truffe...
1 oignon rose
2 gousses d'ail
1 branche de Thym émietté
Mélanges 5 baies
1 boule de buffala
Parmesan

Graines de Lin
Huile de pépins de raisins
Le labneh : La méthode est ICI J'ai pris 7 yaourts nature auxquels j'ai ajouté 2 c à soupe de sel et une poignée de graines de lin. (Ne me demandez pas pourquoi... Je suis dans une période graines et puis le paquet était ouvert et les paquets entamés..Vous savez, je supporte pas...TOC?!) Zou au frigo toute la nuit. Les lasagnes étaient industrielles et sèches mais j'ai pris soin de les faire pré-cuire dans de l'eau bouillante salée dans laquelle j'ai versé un c à soupe d'huile à la truffe. Je les ai fait ramollir une par une. Ca sentait le sous-bois. J'avais bien chaud, penchée ainsi sur mon grand faitout, j'étais bien... Les faire ramollir donc et les égoutter sur du papier absorbant. Les girolles étaient congelées. Les faire suer à sec dans une poêle. Réserver le jus. Dans une c. soupe d'huile de pépins de raisin, faire revenir l'oignon rose haché très fin et l'ail pressé. Quand l'oignon est fondu et translucide ajouter les girolles, quelques baies. Poivrer. Faire revenir doucement en surveillant durant une dizaine de mn. Ajouter 250g environ de labneh (On doit normalement en avoir obtenu environ 400g). Mélanger bien puis ajouter 70g de foie gras coupé en morceaux. Mélanger grossièrement. Eteindre le feu

. Montage : Enfantin, on alterne lasagnes (2 plaques à chaque fois) et mélange girolles-foie-gras -labneh, en dispersant quelques lamelles de buffala au dernier niveau (J'ai crains que ce ne soit pas assez moelleux).. Terminer par les lasagnes. Mélanger 1 c à soupe de labneh avec du parmesan râpé (très peu 1 c à soupe). Détendre avec l'eau de récupération des girolles. Etendre sur les lasagnes. Enfourner à 180°C pour 30mn.
Enjoy.

La recette de Mamina tombait à pic! C'est en lisant qu'elle utilisait de la ricotta que j'ai pensé au labneh.. Par contre, elle aime vivre dangereusement... 240°c le four . Je n'ai pas osé!! En tout cas, merci Mamina et merci à Dorian, Gracianne et Marion d'avoir orchestré ce Lasagnes Day


J'ai préparé ces lasagnes pour la tribu. Je vous livre dans la foulée leurs impressions d'abord enthousiastes à l'idée de manger du foie gras comme ça au débotté...puis étonnés que ce ne soit pas d'abord Foie gras PUIS Lasagnes (comprenez classiques-Bolo (au passage ils y sont allés d'un tu les fais de mieux en mieux, je le dis parce qu'ils sont du genre à pas me louper!!!) puis puissamment surpris par le goût de la girolle (en fait peut-être un peu trop fort comme champi, il faudrait un champi plus neutre de goût.. la girolle se suffit à elle-même). La Puce a sorti un "Aucune utilité" avant de se rétracter remarquant que passé la surprise du début en s'habituant au gôut de la girolle ça devenait sacrément bon. Voilà!




D'autres lasagnes :

11 comments:

Mamina said...

Je les aime, je les aime... de vrais lasagnes de luxe... un régal assurément.

Babeth De Lille said...

ouh!...ça ce sont des lasagnes pour le réveillon!.....

Anonymous said...

héhé... la puce a du caractère ;-P c'est étonnant mais en y réfléchissant bien... c'est génial.

Anonymous said...

Des lasagnes comme celles là je dit oui de suite !

Marie-Claire Poirier said...

Quelle tentation !
Riche en calories ... mais avec le temps qu'il fait sur la plage (si j'en crois tes photos des jours derniers)il faut bien cela pour garder la forme.
Bon dimanche !
(des sablés au citron sont au four ... exprès pour répondre à ta demande)

Dorian Nieto said...

Alors là je n'ai qu'un mot à dire... waaaaawwaaaaahoooooooooooooo!!! Un seul mais en le criant ! J'adopte ta recette pour ma petite cuisine

Cuisine Framboise said...

a tous : Merci beaucoup! Pour info, y a un petit malin ds la tribu qui n'a pas hésité à en reprendre au petit déj... Faut pas perdre;-) Quel dévouement!
J'essaierais bien avec un autre champi (chanterelles ou cèpes) et on pourrait virer la buffala en ajoutant de la crème de riz à la farce par exemple pour l'onctuosité. Et surtout
,l y a plein d'autres idées de lasagnes sur la blogosphère Vivement le Récap.

Anonymous said...

Extra.. je suis epoustoufflée par cette recette ! Si j'étais jury : Number 1 sans aucun doutes !

Cuisine Framboise said...

Merci Alice! Pas de concours c'était juste pour le plaisir de partager.

Anne-Sé said...

Super idée pour un réveillon décalée : avec une recette pareille, j'aimerais bien servir des lasagnes au réveillojn histoire de voir la tête de ma tribu... Mais bon, ce n'est pas moi qui suis de corvée de réveillon, donc le repas sera plus classique...

Gracianne said...

Tres belles, vraiment. Des lasagnes de fete. A mon avis ce ne sont pas les girolles qui ont ce gout etrange, mais l'huile de truffe. je l'adore dans les pates, mais il faut avouer que ce gout surprend, la premiere fois.
merci pour cette belle recette!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...