Thursday, December 11, 2008

Dans la cuisine des autres

Les liens. J'en ai dit du bien, il n'y a pas si longtemps. A lire certains billets, ça a l'air de poser des problèmes, là-bas, outre-atlantique. Quelle agitation dans les cuisines...
Les blogs culinaires sont comme des cuisines à l'américaine, un espace ouvert sur les autres où l'on vous montre ce que l'on sait faire, comment on le fait, pourquoi, parfois pour qui... On vous fait même une place où l'on peut se mêler de la conversation, y aller de son avis, apprendre et donner, échanger... Se retrouver à plusieurs, chaque jour au même endroit. On peut même venir juste pour se montrer.
Il y a des cuisines qui sont très fré
quentées, dont on parle. Je crois qu'il n'y a pas de hasard, (parfois des injustices mais jamais de hasard). Qu'il y a eu beaucoup de travail pour en arriver là et ce n'est pas fini... Plus vous êtes lus, reconnus par vos pairs et plus, me semble-t-il, la tâche est difficile. Ca vous donne des devoirs, mine de rien. Mais sur ce coup là je ne suis pas inquiète, une fille qui fait un houmouss pareil en enlevant chaque fine pellicule de chaque pois chiche...., on n'a pas trop de souci à se faire..
Félicitations à toutes les bloggueuses citées.
Il y aurait par contre beaucoup à dire sur le choix des catégories féminines, bien restrictives et même sexistes?! Nan! quand même pas... Ben.... A vous de voir....
Dans une autre cuisine où j'aime m'arrêter (Sur la table, il y avait des truffes...), j'ai repéré une fille au nom gourmand autant qu'étrange : La betterave urbaine.
Elle proposait de jolis muffins aux pommes et flocons d'avoine. Je les ai faits en changeant trois fois rien (du sucre de canne au lieu du sirop d'agave et du coup ,un peu de lait de soja pour humidifier l'ensemble). La Puce a adoré. J'ai recommencé dans un moules à muffin plus grand, c'était un peu plus sec mais quand même bien plaisant.

Et quand on aime on ne compte pas, j'ai essayé avec des bananes.
Je crois que toute la tribu a voté pour moi!!!!!


Muffins aux flocons d'avoine et bananes.
50g de flocons d'avoine
50g de farine T80
50g de farine de banane
1 c à café de poudre levante
1/2 c à café de bicarbonate de soude
1/4 c à café de sel
2 oeufs
4 c à soupe de sirop de canne (Celui ci était parfumé vanille, cannelle, gingembre)
4 c à soupe d'huile de colza bio
4 c à soupe de lait de soja
2 bananes figue pomme (on pourrait en mettre 3 si elles sont petites. Attention ce n'est pas la grande banane dollar des étals européens!)
Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol, et les ingrédients liquides dans un autre.
Verser le liquide dans le sec et mélanger grossièrement. Peler les bananes, les couper en 4 dans le sens de la longueur puis en petits dés. mélanger. Verser dans un moule à Muffins. J'ai pu faire 2 plaques de 12 (à petites empreintes).
Faire cuire 18mn dans un four préchauffé à 180°C.

Enjoy

Ce que je sais sur la banane est

8 comments:

Flo Bretzel said...

J'adore ce côté moelleux que donne la banane aux muffins...et aux gâteaux en règle générale!

Papilles et Pupilles said...

Merci miss ;) moi aussi j'ai découvert ce très joli blog grâce à Gracianne. Elle a toujours de bonnes adresses Gracianne. Bisous frigorifiés du sud ouest

betterave.urbaine said...

Merci pour ton joli billet, ça fait tout drôle de se retrouver citée plus loin, et de si loin en plus ! La magie du web...
Que ça doit être beau de cuisiner en Martinique, d'y vivre aussi sûrement.
Moi les liens je trouve ça bien aussi, tant qu'ils sont amicaux et non-économiques... pour le reste les conflits de bloggeurs/ses me dépassent un peu, et c'est tant mieux.
Amitiés de la fille au drôle de nom :-)
Betterave

Brigitte said...

Bah ma doudou t'es une toute jeune blogueuse alors tu sais pas que la vie des blogs c'est la vie tout court
pas grave nous on blogue pour le plaisir du partage comme tu dis et la convivialité et quand une copinanous est reconnue ben on est toute fière et contente et c'est tout !
ps: j'aime plus les bananes ici alors j'y mettra ot chose ;-)

Gracianne said...

J'aime bien quand il y a des correspondances, de ces échanges par delà les mers. C'est ce qui me motive. La betterave, elle est super, et toi aussi!

Miss Diane said...

Magnifiques ces muffins, mais je ne connais pas la farine de bananes. Ce doit être typique à chez vous. Et je suis bien certaine que nos bananes n'ont rien à voir avec les vôtres... mais on n'a pas le choix de prendre ce qu'il y a au supermarché.

Patrick CdM said...

J'aime bien ta référence à la "cuisine américaine", je vois aussi les blogs comme cela, un espace ouvert. La principale valeur des liens est de créer une référence, pas du "bruit" inutile... c'est ce qui me console de ne pas être une "Reine des blogs" selon Elle!

Cuisine Framboise said...

Patrick, tu es le Neptune des blogs, tu le sais bien!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...