Thursday, December 25, 2008

Noël pour Monica


Monica est mexicaine. Elle vivait à Phoenix, Arizona, USA. Un mari, 4 enfants, une belle maison, 2 voitures, un bon job dans l'usine parce qu'elle est bilingue. Bonne mère, bonne catholique, bonne ouvrière, bonne contribuable. Rien à dire, en somme. Ses papiers ne sont pas en règle mais depuis 31 ans qu'elle vit là, depuis l'âge de 3 ans, aux USA, elle pense que ça va.
Quand j'entends parler de Monica pour la première fois en Avril 2008, elle vit depuis 2 mois sous un pont avec son mari à la frontière mexicaine, loin de ses enfants.Ses enfants sont américains. Ses enfants sont restés à Phoenix. Je ne peux plus oublier la voix de Monica au téléphone avec sa fille. Monica pleure. Monica meurt. On ne peut pas se remettre d'entendre un tel désespoir.
Des milliers de mexicains sont ainsi expulsés à vie et ramenés à la frontière.
Je la vois Monica, en repensant à la traversée du désert d'Amelia dans le magnifique Babel.
Les américains s'inquiètent pour leurs salades (Clic) et moi, je pense à Monica. Ce matin-là pour la première fois, loin de mon île, sur la route de Tijuana, et depuis tous les matins.

Alors évidemment, je ne suis pas la seule ainsi à être bouleversée. Appeler Là-bas si j'y suis. Demander ce qu'il faut faire. Faire ce qu'il faut faire. Réussir à amasser un peu d'argent pour les honoraires d'un avocat. Un avocat qui fera bien son boulot. Il y a aussi des associations américaines qui sont à la frontière pour aider ces mexicains. Des mexicains qui ne demandent qu'à travailler, là où on peut travailler.

Une belle solidarité pour Monica qui finalement ne demande pas grand-chose. Retourner vivre à Phoenix auprès de ses enfants, reprendre son travail à l'usine. Poursuivre sa vie à Phoenix. Simplement.

Christmas Day, Phoenix, Arizona, USA.

Dans une belle maison, Monica, son mari et leurs enfants.

Le bonheur retrouvé.

Moi ça me va.
Un très beau Noël à tous.

7 comments:

Papilles et Pupilles said...

Joyeux Noël :)

Sacha said...

Je suis émue et surtout boulversée par ton billet qui est très émouvant , merci pour nous l'avoir fait partager
Je te souhaite également un Noël tout doux en famille ainsi que de passer une merveilleuse journée
Nevers ? Tu es bourguignonne ? non ! non ! pas curieuse je ne suis mais juste bourguignonne également !
Bonnes fêtes de fin d'année
A+SACHA

Babeth59 said...

Joyeux Noël à toi et à Monica aussi, où qu'elle soit!.....

nathalie said...

Joyeux Noêl à toi et ta tribu.
Merci pour ce superbe article, plein d'espoir.

Bea said...

Oui, très émouvant ton billet...

Bonnes Fêtes à toi et à ta famille!

marie-claire said...

Tu termines l'année en nous faisant vivre de fortes émotions, dis donc !
Babel est un superbe film qui m'avait bien remuée aussi.
On m'a "reproché" récemment mon envie de vouloir changer le monde mais je crois que tu as la palme et c'est bien. Il faudrait que je suive ton exemple un peu plus (parce que tu me sembles efficace, et pour cause). Je te souhaite une excellente année à toi aussi et à la tribu qui a bien de la chance.

Cuisine Framboise said...

Joyeux Noël à tous. Je n'ai rien fait de plus que participer à l'élan de solidarité. Ce n'est malheureusement qu'une goutte d'eau dans ce vaste désert... Je ne peux que vous encourager à écouter Là-bas si j'y suis et rester vigilant.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...