Friday, December 12, 2008

Mon citronnier

J'ai un citronnier sous amphétamines. Depuis Juillet, il ne cesse de donner..Un citronnier punch aux fruits ronds et verts de la taille d'une noix. Je l'ai planté en m'installant dans cette maison. Non sans appréhension car j'en avais massacré un, auparavant, à coup de tailles pas très réfléchies... J'ai choisi le punch (Nan! c'est pas pour ça) parce qu'il allait me donner des fruits plus rapidement , m'avait assuré le pépiniériste. Ce fut le cas mais dans les premiers temps, je récoltais à peine une dizaine de fruits en saison malgré une superbe floraison....J'ai attendu, j'ai laissé faire... J'ai taillé en prenant mille précautions. J'écoute les jardiniers, j'attends la lune...Je ne mets pas d'engrais encore moins de pesticides (Je ne suis pas une écolo pure et dure;-) mais les pesticides sont toxiques pour ceux qui les pulvérisent!). Il est assez moche mon citronnier. Ses feuilles sont jaunes, parfois blêmes et toutes racornies. On y voit des pucerons, des cochenilles. Franchement, on le croirait moribond..C'est peut-être ça... Pour en finir avec panache... J'espère que non.

Ce serait tellement bien d'en avoir encore et encore de ces jolis petits citrons. Aussitôt cueillis, ils se couvrent d'une fine pellicule huileuse, douce, soyeuse et si parfumée... qui coulent sur les doigts. (Attention pas d'exposition au soleil....Brûlures garanties....). Pur bonheur de plonger le nez dans ses mains. Respirer, s'enivrer et chercher à retrouver le même parfum dans une tarte au citron.

Tarte au citron vert
Pâte sucrée au thé matcha et lime curd façon Pierre Hermé.
220g de farine blanche ordinaire
150g de très bon beurre doux
80g de sucre de canne
1 pincée de Fleur de sel
1 belle c à café de poudre de thé matcha
Eau froide
Couper le beurre froid en petits morceaux. Mélanger tous les ingrédients. Pétrir rapidement et pas trop. Ajouter de l'eau si besoin. Former une boule. La placer entre deux feuilles de papier cuisson. Aplatir au rouleau. La placer au réfrigérateur au moins 1h et jusqu'à deux jours.
Foncer un moule (plutôt à charnière,25cm ici, il restera de la pâte)), en laissant les deux papiers cuisson. Garnir de haricots (ou billes de céramiques et faire cuire à vide dans un four préchauffé à 180°C. Il est dit entre 15 et 20mn le plus souvent. J'aime que cela soit dorer je termine à 200°C en laissant 10mn de plus.


Pour préparer le lime-curd, j'ai adapté les proportions en fonction de mes petits citrons et j'ai mis moins de beurre. Craignant que cet appareil ne soit pas d'une grande tenue à la coupe j'ai ajouté 1g d'agar-agar.
5 citrons verts "punch"(zestes et jus)
120 g de sucre de canne
3 oeufs
75 g de beurre doux de qualité
1 g d'agar-agar (faculattif)
Prélever le zeste des citrons (pas traités évidemment) et le mélanger du bout des doigts avec le sucre.


L
aisser reposer. Dans un cul de poule, battre les oeufs, ajouter le sucre, bien mélanger et placer le cul de poule sur une casserole d'eau sur le feu. Il suffit que le vapeur d'eau enveloppe le bol. Continuer à battre jusqu'à ce que la crème épaississe en ajoutant l'agar agar..


Puis hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux.
Quand la préparation est lisse, c'est près.
Laisser refroidir puis verser sur le fond de tarte.
Disperser quelques zestes de citrons verts.


Enjoy.


Je le dis haut et fort c'est Ma meilleure tarte au citron parce que le thé matcha s'accorde bien aux limes et surtout parce que cette tarte riche en beurre, est parfaitement acidulée. Il me semble que c'est le beurre et non le sucre qui doit venir équilibrer l'acidité du citron. Ici c'était parfait. Riche certes mais parfait! (Ce n'est pas moi, je répète;-))


En même temps , Miss Diane publiait ses mignardises au limecurd...
Je pensais poster dans la foulée mais le temps passe si vite...

Mon citronnier est toujours aussi généreux.

12 comments:

Miss Diane said...

Si tu savais comme je t'envie! J'ai déjà écrit dans un de mes billets que je rêvais de faire comme Frances Mayes et de n'avoir qu'à m'étirer le bras par la fenêtre de ma cuisine pour cueillir un citron. À partir de maintenant, je vais écrire que je rêve de faire comme Claudia...

Le thé matcha dans la pâte est une découverte pour moi. Il me faut essayer.

...et merci pour le p'tit coucou!

Anonymous said...

Déjà que je rêve d'avoir un citronnier mis alors quand je vois en plus ta tarte c'est vraiment de la torture....

Cuisine Framboise said...

Diane, Thé matcha-citron est une association que j'ai vue assez souvent en particulier chez "Beau à la louche" (un roulé), une référence!
Maya,Tu as raison, c'est pas humain de balancer à la face du monde ce genre de merveilles. Y a sûrement de quoi se faire mal chez toi!!

Sacha said...

Bonjour Framboise !
Tout comme Miss Diane , le thé Matcha dans une pâte à tarte est une découverte !
Bon ....j'ai un citronnier " jaune " en pot mais chiche en production , dame en Bretagne le soleil se montre pingre de ses rayons ....il me reste un peu de thé Matcha .....alors ravie je pense que je vais tester ta recette !
Je te laisse en échange , ce tag : I love your blog
http://lejournalgourmanddesacha.blogspot.com/2008/12/i-love-your-blog.html
j'aime beaucoup ton blog et c'est agréable de le dire ainsi !
Je te souhaite un heureux week-end et de profiter de ton fils pour les vacances de Noêl
A+++SACHA

Catherine said...

Juste un petit mot pour dire qu'en métropole, pour éloigner les pucerons, je mettais du marc de café (ou même du café directement !). Ici, en Gwada, donc pas très loin, ca a l'air de fonctionner même si je n'ai pas encore beaucoup d'expérience.
PS : moi aussi, j'ai planté un "citronnier pays" en arrivant !

Babeth De Lille said...

on a un citronnier mais il a donné vaillamment 2 citrons et s'est fait attaquer par des sales bestioles.....maintenant il n'a plus de feuilles le pauvre!......
mais je ferai de la tarte au citron quand même!....ce ne sont pas des bestioles qui vont m'en décourager! non mais!

Cuisine Framboise said...

Sacha, comme la pâte est sucrée j'ai trouvé que le matcha allait vraiment bien.(les invités aussi). Merci pour cette distinction!
Bienvenue Catherine, pas si loin en effet.Le marc de café, on le mets où ? au pied de l'arbre. Je connaissais la nicotine contre les pucerons des rosiers mais j'ai arrêté de fumer!
Babeth, un citronnier dans le grand Nord rien ne t'arrête!!!

Anonymous said...

Le mien n'a pas encore donné ,j'attends avec patience ...bisou

Catherine said...

j'en mets un peu partout, sur les feuilles couvertes de pucerons et au pied de l'arbre. Pour le moment, le mien est riquiqui alors c'est plus facile ;o)

Gracianne said...

Moi qussi, ca me fait tres envie. Cette idee de tendre la main pour cueillir un citron, l'odeur qui reste sur les mains, les jus de citron frais. La jolie tarte, on peut la faire bien sur, mais ca ne remplacera jamais.

Anonymous said...

Quand je passe par ici, j'ai le sentiment de partir en vacances. Il fait beau, il y a de vrais citrons verts dans de vrais citronniers pas anémiés comme ceux que j'ai vus en métropole, une tarte maison dont on sent presque les parfums grâce à tes mots. Merci à toi pour ces plaisirs.

Anonymous said...

et quelques feuilles froissées dans la poche, tu as essayé ?
le lime & moi, grande et belle histoire...
tiens, m'en vais passer une commande express de thé matcha pour enrichir mon cahier de recettes :
merci ;

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...