Friday, October 31, 2008

Stop Pumpkins!!!

Voilà, ce que c'est avec les addictions... A un moment, on frôle l'overdose. La tribu prépare la rebellion.
Garde des idées pour l'an prochain...
Et si on mangeait des pâtes?...
Je vais peut-être dîner avec des copains pour Halloween...
Toujours partant pour préparer les lampions!!! Beaucoup moins pour manger de la courge, toute la semaine.... M'en fiche, je vais en faire profiter mes copines. D'abord je suis sûre qu'elle me diront exactement si ça vaut le coup!!! Je risque de ne pas être très objective!
C'est un flan, j'aime pas les flans...
Ben alors, pourquoi? Cette recette du magazine Saveurs m'a tapée dans l'oeil, à cause des noix et du gorgonzola (J'adore) et accessoirement de la courge, pour Béa. Depuis je cherche comment contourner l'obstacle! Si vous avez des idées... Et puis comme y a le flan pâtissier de Dame Gracianne qui me tente bien, je me suis dit qu'il fallait que je commence une rééducation...


J'ai pas fait le grand saut tout de suite, j'ai arrangé pour que ça passe. Il fallait mixer finement la courge, je l'ai écrasée grossièrement à la fourchette. C'était un cerneau de noix par ramequin, disposé à la surface. J'ai concassé pas mal de noix de pécan et j'ai mélangé à la préparation pour que ça croque. Enfin j'ai mis du lait de soja et pas de crème fraîche.
Les filles ont dit que c'était pas mal du tout , même bon, bien relevé et parfumé.
Et moi? La convalescence risque d'être assez longue... En surface, c'était impecc bien doré, assez compact. Une consistance agréable en bouche. Je me régalais.( Juste un peu trop salé à mon goût.) Mais le fond était vraiment trop... MOU. Dommage parce que le mélange des saveurs est divin. Et j'avais même réussi à ne pas obtenir cette affreuse peau qui d'habitude s'installe à la surface des crèmes et flans et cloque !!! Berk!!... Il faudrait que je trouve soit une astuce de cuisson pour modifier la consistance ou alors déposer le flan sur quelque chose de croquant ou le faire moins épais car , par contre cette association gorgonzola, noix , courge est réjouissante.
Amateurs de flans et clafoutis, ne changez rien. Ca vous plaira sûrement.


Flans de courge au Gorgonzola et aux Noix
600g de Giraumon (Butternut ds la recette)
3 oeufs entiers +3 jeunes
100g de Gorgonzola
10cl de lait de soja (Crème fraîche)
1 poignée de noix de Pécan (1 cerneau de noix par ramequin)
Mélange 5 baies ( ou deux pincées de noix de muscade)
Dans la recette initiale, la courge est cuite 15mn au cuit vapeur.Puis séchée dans une casserole pour en retirer un maximun d'eau.
Depuis que j'ai grâce à Tarzile découvert la courge cuite au four, je ne m'en lasse pas. D'autant qu'elle relève le goût de nos giraumons peu parfumés en Octobre.
Couper le giraumon en morceaux. Disperser un peu d'huile de pépins de courge et faire rôtir au four à 180°C durant 20 à 30mn. Laisser refroidir. Ecraser à la fourchette.
Dorer à sec les noix de pécan et les concasser grossièrement.
Battre les oeufs entiers et les jaunes, ajouter le lait de soja. Ajouter la purée de courge et ajouter le mélange 5 baies au moulin. Ajouter le gorgonzola coupé en morceaux et les noix de pécan hachées. . Inutile de saler à cause du fromage.
Répartir dans des ramequins. Faire cuire ua bain marie d'abord 25mn à 180°C puis 15mn à 150°C. Au bout de 25mn (temps indiqué par le mag,) ça me semblait encore flasque.


Vous devriez vous régaler. Je vais poursuivre ma rééducation . Il se pourrait bien qu'un jour j'arrive même à vous parler de Gombos....
Ainsi s'achève cette semaine des courges fêtées à l'initiative de Béa.

5 comments:

ciorane la pauvresse said...

Tout à fait d'accord, le flan c'est infect. Gélatineux, tremblotant, avec cette peau abominable, beurk ! Tout à fait un plat pour Halloween. Essayer de s'y habituer en passant par la version salée me semble une bonne idée. Quoique ta recette ne me convainc guère pour la texture. Peut-être qu'avec un peu de farine...mais là, on tombe dans le clafoutis. Merci pour ces expérimentations courageuses.

Mamina said...

Moi, je sais que je vais aimer.
Pour ce qui est de l'agneau, les gens pensent souvent que c'est le gigot.
Actuellement, les présentations varient pour renouveller un peu les recettes. Quant au prix, l'agneau est plus chger que la volalille, c'est sûr mais pas plus que le boeuf. la viande, globalement, c'est assez cher et que dire du poisson?

Colette MARTINIC said...

Un flan ,c'est très tentant ,les gombos j'adore ...et oui ..bon week end BIZ

Cuisine Framboise said...

Ciorane, Mou mais pas tremblotant ni gélatineux et la partie supérieure sur environ un bonne moitié était bien compacte. Ca valait le coup d'essayer
Colette, je vais aller voir tes recettes de Gombos...J'aime tellement pas ça!!!Pourtant on ne m'en dit que du bien...
Mamina, Le poisson ici est encore très abordable même s'il se fait rare. Pas du tout les prix de métropole.

Tarzile said...

Une belle idée pour célébrer Halloween!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...