Tuesday, September 23, 2008

Les salades de Tarzile...

Cet été, Tarzile nous a raconté des salades... si excitantes....On se demande où elle va chercher tout ça...En se baladant dans son jardin?!!!
Elle a l'art et la manière de ficeler son histoire...Mamzelle Roquette d'un côté, Msieu' Balsa de l'autre, Fraise, Pêche, Tomate ou Pastèque. Elle se débrouille toujours pour que tout ce petit monde s'entende bien. Elle est douée, la belle...
La dernière à m'avoir captivée, c'est celle à la courge sucrée. Un mystère, cette courge ! Tarzile est restée discrète. Peu importe... Ici, il n'y a que le giraumon. Il a un petit goût de noisette. J'en ai déjà parlé là.
Tarzile vous raconte sa salade ici.
L'idée de cubes de giraumon rôtis au four m'emballait tellement ...que j'en ai oublié que je n'avais plus de sirop d'érable....
Heureusement, toute case antillaise a toujours une bouteille de sirop de canne...
et un citronnier pas loin.




Cubes de giraumon rôtis en salade de roquette et féta selon Tarzile
700g de giraumon coupé en cubes
Roquette
100g de féta
4 gousses d'ail
4 c à Soupe d'huile d'olive
2 c à soupe de vinaigre balsamique
Bois d'Inde
Fleur de sel
2 piments végétariens
2 c à soupe de siropde canne

Mélanger les cubes de giraumon à 2 cuillérées d'huile d'olive. Ajouter sel, grains de Bois d'inde et les gousses d'ail non pelées. Enfourner à 220°C pour 10 mn puis baisser à 180°C et laisser rôtir encore 15mn.

Retirer les gousses d'ail. Réserver.
Verser 2 c à soupe de sirop de canne sur le giraumon. Mélanger. Remettre au four pour 10 à 15mn. Laisser refroidir.
Pour la sauce j'ai procédé un peu différemment. D'une part, j'ai récupéré dans un bol, le mélange d'huile et de sirop du plat où avait cuit le giraumon. Que des bonnes choses...Pourquoi s'en passer!
Ecraser dans le bol la chair des gousses d'ail.

A ce stade, je devais normalement aller dans le jardin chercher les citrons,


mais c'était compter sans le déluge de midi.....
J'ai remplacé par du vinaigre balsamique( 2 c à soupe) et suis restée au sec... Du coup la moutarde me semblait superflue, j'ai complété par de la fleur de sel, un tour de bois d'inde et une c à café de sirop de canne.
Emulsionner avec l'huile d'olive.
Préparer la roquette. Ajouter le giraumon refroidi, les dés de féta. Verser la sauce. Parsemer de rondelles de piments végétariens (doux et très parfumés). Servir immédiatement.

La roquette a cuit trop vite, le bateau ramenant ma Puce affamée, avait du retard...
Je ne connais pas la courge sucrée mais ce giraumon était caramélisé à souhait. Sa douceur fondante, réveillée par le féta contrastait à merveille avec l'âpreté de la roquette.(Quelques pousses de soja ont apportés leur croquant).
Une salade aux couleurs de l'été indien.

Une délicieuse transition entre Eté et Automne.

Merci Tarzile.

3 comments:

Anonymous said...

La courge en salade ? Mais que voilà une découverte qui me met l'eau à la bouche. Surtout si on peut comme toi arranger la sauce avec les moyens du bords.

Anonymous said...

Ah cette salade je l'avis tester et j'avoue qu'elle est délicieuse ..bonne journée ;bise

Anonymous said...

Mummm, avec toutes tes photos, c'est très beau. J'ai des Giraumont, mais je n'ai jamais osé cultiver cette courge que je trouve extravagante. Tu vois ce que peuvent faire les préjugés...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...