Monday, September 15, 2008

L'Angleterre en ferry

Si vous avez reçu mes cartes postales,
vous savez que je suis allée à Londres en Août

juste pour les J.O ...
Comment ça, nan?!
Je me suis trompée....
C'était pas là, j'ai juste vu les grues...

Ils mettent le paquet, les anglais.

Un bout de temps que je n'avais pas vu cette bonne ville...

qui ne craint pas le mélange des genres



Malgré la grisaille, la pluie...

C'est bien une ville sans stationnement extérieur...
J'ai adoré
La tribu également.
J'y suis allée en Ferry...

Cap Gris-Nez
(au loin dans les nuages, Douvres et ses falaises)
Il y a quelques jours sur les ondes de France Inter, on n'entendait parler que de cela, aller en

Angleterre en ferry...

à cause de l'incendie dans le tunnel.
D'ici, on avait l'impression que c'était du plus ringard...
Un journaliste a même évoqué le transport de papa et des reporters ont été dépêchés à Calais pour voir ces "pov'voyageurs"
monter dans le bateau qui mettrait des heures à traverser....
Bon, faut pas pousser ça prend 1h30 et c'est super d'être sur l'eau.
Nan?

Visiblement, ça plait moins. La tribu et moi, on préfère.
(On s'est même fait Portsmouth-Le Havre au retour, tellement c'est bien le BATO!!!)

Il faut dire qu'outre le plaisir d'être sur l'eau et non dessous, on peut espérer traverser à moindre coût...ce qui, en fait, n'est pas le cas. Sauf si vous voyagez de nuit, entre 2 et 4...
Ce qu'on a fait...
parce qu'on n'avait pas envie de dormir....
Le décalage horaire a du bon.

Une arrivée au petit matin, dans Londres.
Un petit crachin...

et tout d'un coup ce qui me titille l'oeil depuis mon arrivée, se fait plus clair..Pas de voiture....
ou si peu..A part nous....
Peu qui circulent et quelques unes stationnées dans les petites rues résidentielles adjacentes avec une pancarte sans appel "Residents only". On a donc profité d'avoir la ville à nous pour en faire le tour, histoire d'activer mon GPS interne, poser la voiture dans un garage et faire comme tout le monde...
Marcher,
emprunter les bus si nombreux

et les taxis (une solution plus économique à plusieurs que le métro),


des bleus, des blancs

et même des roses pour les filles...

Enfin je croyais que c'était que pour les filles mais c'est peut-être juste la nuit

Et puis le bateau quand on a du temps, peut-être...

Ce n'est qu'un impression de touriste à un temps T dans cette ville
mais il me semble que cette option radicale du "sans ma voiture"
n'a pas l'air de poser de problème et a le mérite d'être clair et moins hypocrite que de vouloir inciter les français à lâcher leur bagnole à coup de PV.
Il faut choisir,
les vélos et l'air pur


ou les autos et les taxes....

comme Mame Bercy qui s'étonne à grand renfort de comm que la baisse du prix du pétrole au baril ne soit pas répercutée à la pompe!!! Ca doit bien lui convenir ce prix fort pour gonfler ses taxes et remplir ses caisses?! Nan? Faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des rigolos.. Bon je m'égare....

Repartons nous promener du côté de la Tamise...
Je peux pas m'empêcher, l'eau m'attire.....
De la cathédrale Saint-Paul au Théatre Shakespeare's Globe, rive Sud de la Tamise

en empruntant le Millénium Bridge

une passerelle qui conduit à la Tate Modern Gallery

. Le musée d'Art Moderne de Londres installé dans une ancienne centrale électrique

et dont la collection permanente est libre d'accès....
(Je dis ça, je dis rien...)

On longe la rivière vers le quartier des docks, devenu assez fréquenté et branché si j'ai bien compris. Vous noterez au passage qu'en cette fin de journée, bien après le Teatime, les rues sont nickel et qu'on pourrait s'asseoir par terre pour boire une bonne bière. Enfin ici les gens restent debout mais c'est agréable tout ce monde blablatant un verre à la main dans la rue.
A Paris, ça commence à se faire, il me semble...Pour fumer et siroter... Il y avait pas mal de restos, pas mal de monde. On a laissé le dernier choisir..(Une sorte de deal, tu fais le musée et tu choisis le resto...).Il a opté pour Nando's qui est en réalité une chaine de restaurant sud-africaine (d'après mes recherches), un bon choix puisque pas très cher, bon et convenant à toute la tribu. Le concept est basé sur le Peri-Peri, ce petit piment très fort utilisé dans la cuisine des Portugais installés au Mozambique depuis le XVIIe siècle. Au début du XXe siècle, la ruée vers l’or amena une vague d’immigration de Mozambicains d'origine portuguaise en Afrique du Sud. Pour nourrir cette population on servait du poulet assaisonné au Péri-Péri. L'histoire après est à la fois simple et originale. Deux copains flairent le bon filon, montent un resto puis plusieurs. Il semblerait que ce soir un modèle d'entreprise. Sans savoir tout cela, nous avons été frappé par la qualité du repas pour moins de 8 livres par personne (avec la bière ou le truc à bulles un peu foncé ...), la rapidité d' un service très enjoué et le choix si varié. Il y en a pour tous les goûts et chaque plat est proposé du plus doux au plus épicé. On choisit sweet ( une sorte de chutney à la mangue )ou alors hot, very hot ou immangeable
J'avais pris une salade de blé aux poulet et poivrons grillés et marinés dans la sauce Péri-Péri., modéremment épicé que j'ai préparé pour Soeurette par la suite...


Salade de poivrons grillés au poulet
pour 2
2 blancs de poulet
1 oignon blanc
1 poivron rouge
Salade mélangée
1 verre de blé
1 poignée de raisins secs

Marinade : Huile d'olive, Poivre au moulin, Paprika, Sel, 1 gousse d'ail écrasée, Sauce Péri-Péri ou autre (Tabasco, sauce pimentée, créole...) au goût.
Préparer la marinade et y mélanger le poulet découpé en lanières. Laisser au moins 1h. Faire chauffer un peu d'huile d'olive. Faire revenir le poulet puis rajouter le poivron en lanière.
Préparer le blé selon les indications. Egoutter, laisser refroidir.
Dans un saladier mélanger, salade, poulet, poivron, oignon emincé et blé. Rajouter une poignée de raisins. Préparer une vinaigrette classique huile d'olive-vinaigre balsamique. Ajouter le piment au goût (ou la fameuse sauce).





2 comments:

Anonymous said...

Tiens, le poulet mariné sauté en salade, ça me plaît bien pour changer de mes chinoiseries. Heureusement que tu nous es revenue pour partager tes découvertes !
Sympa tes photos de Londres, d'autant plus que mon fils y a passé l'été mais sans appareil...Tu ne l'as pas croisé à la Tate ?

Anonymous said...

De très belles photos ,cela me rappelle des souvenirs ....pour la salade j'adopte ...Bonne fin de journée

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...