Tuesday, September 30, 2008

En route pour le Svalbard

On se croirait dans un album de Tintin. Ca pourrait être cela. Un archipel de l'océan Arctique situé entre 74° et 81° de latitude Nord et entre 10° et 34° de longitude Est, sous souveraineté norvégienne...

Perdu là-haut ,dans le grand Nord au-delà du Cercle polaire à 1200km du pôle...Qui peut bien s'intéresser à ces bouts de glaciers.?....Sauf qu'on y retrouve différentes nations autorisées par traité à exploiter les ressources naturelles, sauf que cet archipel est assez bien placé sur les nouvelles routes polaires maritimes de plus en plus accessibles tout au long de l'année à cause du réchauffement climatique, sauf qu'il y règne une température supportable (enfin je sais pas ce que c'est supportable pour un scientifique, ça doit pas être chaud quand même ) sur la côte occidentale de son île principale, le Spitzberg permettant ainsi d'établir des camps de base et d'être d'un coup de moto-neige de l'autre côté (Pfft... 2h de traîneau, c'est rien) où ça caille vraiment...
Sauf que depuis le début de l'année, il y a un drôle de congélateur creusé dans la montagne...


«L'Arche de Noé verte», au Nord de la Norvège. (AP) Crédits photo : AP
Le Svalbard Global Seed Vault (littéralement Chambre forte mondiale de graines du Svalbard), est une chambre forte souterraine sur l'île du Spitzberg destinée à conserver dans un lieu sécurisé les graines de toutes les cultures vivrières de la planète et ainsi de préserver la diversité génétique.
.
Cette chambre forte est gérée par un accord tripartite entre le gouvernement norvégien, l'organisation internationale Global Crop Diversity Trust et la banque génétique nordique
Oui je sais et j'entends déjà les hurlements.... Ce Trust compte en particulier la Fondation Bill Gates, la fondation Rockfeller ( Faut beaucoup de sous...Normal!) mais aussi Syngenta, groupe agro-alimentaire et chimique...;-( et le semencier Monsanto.... . (Oui là ça craint) On pourrait donc avoir des raisons de s'inquiéter mais il semble bien établi que les graines restent la propriété des Etats qui les confient et que le but essentiel est de ne pas prendre le risque de voir une culture disparaître en cas de guerres, de catastrophes naturelles ou plus simplement (et semble-t-il le plus fréquemment) mauvaise gestion des stocks (C'est le cas en Afrique).
4,5 millions de semences vont y être à terme stockées à une température comprises entre -20 et -30°C.
Plus concrètement, le bunker se compose d'un long tunnel qui débouche sur trois grandes alcôves. Les graines y reposeront dans des sachets hermétiques alignés sur des étagères métalliques.

Tout a été prévu pour que cette banque de la biodiversité soit à l'abri des âmes mal attentionnées. Protégée par des tonnes de roc, des portes blindées et des parois en béton armé, elle peut résister à une chute d'avion ou à un missile nucléaire.Il n'y a aucun rique sismique.
Caméras de télésurveillance et
ours polaires complètent le dispositif. Et si les systèmes de réfrigération deviennent défaillants, la nature prendra le relais : l'archipel est recouvert d'un permafrost, des sols gelés en permanence, qui garantit à l'Arche suffisamment de fraîcheur pour les années à venir.

Si tout cela vous intéresse, il y a une expo et des conférences au Palais de la Découverte à Paris jusqu'à la fin de l'année. C'est captivant et l'expo est tout à fait accessible aux plus jeunes..

Moi, j'ai tout compris....
Oups! j'ai faim maintenant... On pourrait peut-être grignoter quelque chose...
Une idée de gâteau, trouvée dans un recueil de recettes tout chocolat, à la campagne.
Quelque soit le gâteau, je n'ai jamais réussi à obtenir ce qu'il y avait sur la photo...Mais souvent c'était bon! C'était le cas pour celui-ci bien que très très friable


Gâteau au chocolat et aux noix.
150g de chocolat noir riche en cacao
150g de sucre
150g de beurre
150g de farine
3 oeufs
200g de noix hachées
Travailler le sucre avec le beurre ramolli jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajouter le chocolat râpé, puis le farine tamisée en pluie. Battre et casser les oeufs entiers un à un en mélangeant entre chaque oeuf avant d'ajouter les noix.
Faire cuire 30à 40 mn à 180°C. Ca dépend du four, ne pas hésiter à piquer avec la lame d'un couteau.


En fait je ne sais pas trop quelle différence il y a à râper le chocolat plutôt que de le faire fondre . Il faudrait faire des essais en double aveugle.
Ce serait là une vraie démarche scientifique!!!


Edit : Une partie du couloir d’entrée de l’Arche de Noé végétale du Svalbard aurait été endommagée récemment par un effondrement du pergélisol. Les chambres fortes ne sont pas menacées. Lors des travaux de construction de l’ouvrage dans le flanc d'une montagne de grès, le gel aurait empêché le tassement de la terre et la formation d’un pergélisol stable au niveau du tunnel d’accès. 6 mètres de couloir doivent être reconstruits et de la terre réinjectée pour stabiliser la galerie. (Sources :AFP28/09/08)

3 comments:

lamu said...

il à l'air extra ce gateau :)

Nathdu972 said...

Hé bé, il est 8H30 et j'ai déjà appris quelque chose... et me suis déjà rafraîchie grâce à la lecture de ce très intéressant article...
Je mangerais bien un bout de ce bon gâteau au chocolat pour me réchauffer un peu.

Marie Cuisine said...

Tu as raison, quand tu parles des températures ! Mon frère a fait partie de l'expédition : "Mission Banquise" de Jean-Louis ETIENNE, et il a passé 7 jours, entre la Norvège et le Pôle Nord, avec des températures qui sont descendues jusqu'à moins 45 °.
Et finalement, il nous a dit, que le premier jour, ils se sont gelés, mais qu'après on s'habitue, enfin ton corps, lui s'adapte.
Je vais te "piquer" une petite part de ton gateau chocolatée, en prévision du froid hivernal :))
Bises, Marie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...