Thursday, September 18, 2008

Septembre

Jour plutôt banal de Septembre.
De l'eau, de l'eau.
Fort de France, la Pelée, les Pitons ont disparu dans un coton grisâtre.
Un temps à ne pas mettre une tong dehors...
Un temps à rester sous la couette...
.Mais, Nan! Il fait chaud, quand même...
Un peu moins, certes que les deux semaines passées.
C'est Septembre, c'est normal.
Ces quelques semaines comme cela à patauger, gadouiller..sont parfois un peu pénibles
mais il y a aussi les bons côtés.

(L'école...!!!? Je rigole!)
Les pommes cannelles
Un fruit originaire de la Caraïbe et d'Amérique du Sud.

Crédit photo : Le jardin tropical
Normalement on peut trouver les pommes cannelles toute l'année mais c'est bien au moment de la rentrée qu'elles sont présentes en quantité et bien meilleures. Belles, dodues et moelleuses.

Le fruit de la taille d'une pomme a une peau formée de multiples écailles vert-gris.

Cette carapace relativement résistante protège une chair blanche, un peu granuleuse.

On la déguste en détachant une infinité de grains noirs et brillants entourés d'une pulpe crémeuse sucrée et douceâtre, me rappaelant la texture d'un sabayon.


Autant le dire ça n'a ni le goût de la cannelle ni celui d'une pomme. J'ignore l'origine de ce nom. Il y a les aficionados et ceux qui, légèrement écoeurés, refusent poliment de goûter à ce fruit dont la chair explose entre les écailles noircies. C'est ainsi qu'il donne le meilleur. Et si l'on n'essaie pas, on trouve cela peu ragoûtant.


Il n'y a pas de recette à ma connaissance.
Il y a juste à en profiter .
La rentrée est plus belle.

6 comments:

Marie-Claire Poirier said...

Tu nous donnes terriblement envie de goûter ce fruit à la saveur de sabayon. Du jamais vu en métropole !
Quant à la brume qu'est-ce qu'elle "rend" bien, artistiquement parlant. Bravo !

lamu said...

je ne connais pas du tout ce fruit mais ça m'interesserais d y gouter !

Anonymous said...

Tiens, les canards ont peut-être chaud par chez vous mais ils m'ont l'air bien trempés. Ici, c'est l'inverse...
Quant à ta pomme cannelle, elle m'évoque de la cervelle, il faudrait que je goûte les yeux fermés. En tout cas, c'est le palais des découvertes pour aventuriers culinaires sur ton blog !

Nanouausoleil said...

tu sais que c'est un des premiers fruits que j'ai gouté en arrivant sur l'île??? Je le trouve très beau, mais je suis plus gourmande des "pommes cannelle que l'on trouve en boulangerie :-)))

quel plaisir de venir sur ton blog...un petit bout de martinique qui vient chez moi...

bis
nanou

Cuisine Framboise said...

Marie-Claire, Lamu : Malheureusement ce fruit est intransportable, il faut se déplacer...
Ciorane : Oui tu peux y aller les yeux fermés. je pense que tu ne serais pas déçue par son parfum si délicat...Suave..
Nanou, Je me souviens de ma tête la première fois qu'une marchande m'en a proposé..A moitié éclaté...Horrifiée puis conquise. je la préfère à la viennoiserie...

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...