Wednesday, January 19, 2011

Trans-At

Encore une journée pluvieuse et froide...

C'est vrai.

Il y a deux jours, je pouvais à ma guise remettre ou enlever mon manteau, laisser mes mains sur un radiateur ou les tendre vers les flammes d'un feu de cheminée. Tous autour de moi s'inquiétaient de savoir si j'étais bien, si je n'avais pas trop froid, si je voulais une couverture en plus. Tant de sollicitude.... Réconfortant.
Ici, quand je dis avoir froid, tout le monde se marre.... Enfin, pas tous. L'Ecureuil a froid. Deux pulls, hier soir.... avec capuche. Mon tendre a froid, aussi. Le malin a choisi la fuite. Il passe à l'Est. Comme ça demain, il se frottera les mains en disant que ce n'est pas imaginable comme il peut faire froid dans ce pays et tout le monde s'en désolera, lui fera une soupe.
Je peux faire la même, à peu de chose près. Remplacer le potimarron par du giraumon. C'est une recette aperçue dans le ELLE. ELLE c'est un genre de dégât collatéral des déplacements transatlantiques de mon tendre. Il me ramène le ELLE.
ELLE m'agace mais je le lis, évidemment.
Dans la recette, on achetait un velouté tout prêt, du mascarpone tout prêt et des oeufs de saumon tout..etc.
Normal , dans le ELLE, les femmes ont les mains prises par un iphone, un ipad, un ibook, une brosse à mascara, une seringue de botox, un canard (?? si, si je suis sûre, un canard), 2,1 enfants. De temps en temps, on peut trouver un moulin à légumes mais plutôt en Mars quand ELLE sent l'appel de la nature. Toujours en Mars.

Trêve de balivernes, à vos moulins.


Velouté de Giraumon aux oeufs de saumon
(A l'Est, velouté de potimarron aux oeufs de saumon)
500g de giraumon
1 c à soupe d'huile d'olive
2 ou 3 grains de Poivre de Tasmanie
Fleur de sel
Bouillon
Lait
Crème fraîche ou mascarpone
Jus de citron
Oeufs de saumon
J'aime assez faire cuire le giraumon au four, coupé en cubes, avec un filet d'huile d'olive et quelques grains de Bois d'Inde au moulin et une légère pincée de fleur de sel. Compter 20 à 30mn dans un four à 180°C. Ca dépend de la taille des morceaux, de la consistance du giraumon.
Au sortir de l'hivernage ici, il peut être encore assez aqueux. L'hivernage, c'est la saison des pluies, des cyclones. Normalement c'est terminé, on devrait être rentré en saison sèche.....
Réduire les morceaux en purée au moulin à légumes ou au presse-purée avec le jus de cuisson
Ajouter le liquide (1/3 de bouillon et 2/3 de lait) jusqu'à consistance désirée.
Le bouillon peut être maison ou cube, volaille ou légumes ou comme pour moi un bouillon dashi (premier)
Choisir le lait qu'on aime. Végétal pour moi (par goût).
Mixer. Utiliser un mixer plongeant qui permet de velouter le potage.
Verser dans les bols.
Ajouter une lichette de crème fraîche épaisse ou du mascarpone et une très grosse cuiller à soupe d'oeufs de saumon.
Un filet de jus de citron.
Les éclats d'un grain de poivre de Tasmanie.

Enjoy.

Classiquement aux Antilles, le velouté de giraumon aux crevettes est un must mais je dois dire que l'association aux oeufs de saumon est incroyable.
L'éclat des oeufs juste frais dans le velouté crémeux et brûlant est à se damner.

What else?
Un petit bain?


16 comments:

Gracianne said...

Ouh la, ca va se lever tu crois? C'est fou ce qu'on peut avoir froid dans le pays chauds parfois - on n'est pas equipes pour ca.

Elle (hum) - les filles du Figaro Madame sont comme ca aussi. Le moulin a legumes est en harmonie avec la couleur de leur vernis a ongle.

Cuisine Framboise said...

Oui, c'est en bonne voie!
Même s'il n'y a pas que des écervelées parmi les journalistes, ce genre de presse est d'abord destinée aux annonceurs, quoiqu'on en dise.

Sacha said...

Comme le dit si justement Gracianne , les lectrices de Elle cuisinent plus en rêve ...ou par assemblage et puis une recette oudeux fait bien dans le paysage du mag cela fait vendre !
Cette année pour la première fois j'ai cuisiné du giraumon non par manque d'envie mais simplement par manque sur les étals ( soupe de giraumon au pain d'épices ) nous avons aimé je garde ta recette pour l'automne prochain je sais que je serai heureuse de la retrouver pour la cuisiner merci
Il semblerait que la météo ne soit pas très clémente en ce moment pour toi cela me rappelle les années passées en bordure de la Manche parfois même l'été nous nous retrouvions au milieu d'un poisseux brouillard ( cela me donne des envies de Provence ..)
Bonne journée
A++Sacha

Cuisine Framboise said...

Encore un petit effort et je verrais bientôt le Pelée;-). merci de ta visite, Sacha.

ap said...

huuummm ! ça casse du magazine féminin ici, j'adoooore ! (Moi aussi c'est monsieur qui rapporte Elle de l'avion et ça me tombe des yeux mais pour lire au toilettes ça passe...)
Bon, dans tout ça tu me mets encore les abeilles avec tes oeufs de saumon...
J'aime vraiment tes deux photos "météo".
A bientôt !

Cuisine Framboise said...

Manquerait plus qu'on l'achète!
Promis j'arrête avec les oeufs de saumon. J'ai tout mangé. je ne crois pas pouvoir en retrouver ici avant longtemps.

mayacook said...

je craque sur les courges, ne résiste pas aux produits marins...extra!!

Rosa's Yummy Yums said...

Quelle soupe/grisaille! ;-P

Ton velouté est superbe! Par contre ça sera sans les oeufs pour moi... ;-P

Bises,

Rosa

Hélène de l'Ile Maurice said...

Du giraumon, c'est bien de chez moi ça ! J'adore. On en fait beaucoup ici en fricassée.
Bonne journée

Hélène Picken said...

Ma voisine me donne le ELLE chaque semaine. Une fois qui les pages Pub sont arrachées, il ne reste plus grand chose à lire ;-)
Pas bête les oeufs de saumon dans cette soupe.

Babeth De Lille said...

Tes photos maritimes me font penser à celles que j'ai faites en Belgique il y a un an ou 2..... Dire qu'on imagine qu'il fait toujours chaud par chez toi.... Il me reste des œufs de saumon achetés pour les fêtes, il faudra que je teste.

tarzile@gmail.com said...

J'aime beaucoup ton texte. Beaucoup Beaucoup. Le coup du iPhone, vraiment drôle.

Cuisine Framboise said...

Babeth, on n'imagine pas qu'il puisse faire chaud en Belgique;-)
Tarzile,Merci beaucoup. J'espère que tu apprécies également ma cuisine. j'en serais flattée!
Hélène, J'ai découvert au japon qu'on pouvait les associer aux légumes. J'adore.

boljo said...

Allo, ici Papa Tango Charlie, vous m'entendez ? Je vous ai perdu dans tout ce brouillard.
Nous on attend du blizzard mais vu la taille de notre caillou, il se pourrait qu'il passe au large sans même nous écorner. Encore une bonne raison pour les bateaux de nous oublier ou de nous livrer des légumes déjà pourris.
J'aime bien le "dégat" commis par ELLE.

tarzile said...

Mais si, c'est pourquoi je reviens. Et la photo de ton velouté. Trop appétissant. Je t'envie le giraumond.

Au gré du marché said...

Tu vois nous le froid au Québec, on le vit, mais on ne le ressent pas trop, car on l'a vraiment apprivoisé. Nos maisons sont très bien isolées et très bien chauffées, mais j'avoue que lorsqu'il fait -20 degrés, comme ces jours-ci, l'air froid réussit à s'infiltrer un peu partout, ce qui fait qu’on s'habille par pelures et qu’on mange beaucoup (calories = chaleur ;-)).
Ce qu'on appelle le giraumon, chez nous, c'est le Turban d'Aladin ou encore la courge des Iroquois (trois noms différents pour la même courge). On peut en voir encore au supermarché, mais ils ne payent pas de mine.

Tout ça pour dire (ouf!) que ton potage me plaît beaucoup et que je vais l'essayer avec les oeufs de saumon.
Merci pour la référence à Alain Passard.

Bises,
Lou

P.-S. : Je craque pour le spaghetti à la « Bolognese » que tu as réalisé, un peu plus haut!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...