Friday, January 7, 2011

Janvier, ses résolutions

Au deuxième jour de l'an , vient le temps des résolutions. On ne les tiendra probablement pas.
C'est normal. Elles sont ambitieuses et c'est plutôt bien.
Que ferait-on d'une résolution poltrone ajustée au millimètre près, d'une petite chose qu'on conduirait à son but si aisément qu'on l'oublierait, qu'on n'oserait s'en vanter.
Quelque part en France, une fille de la blogosphère s'est fixée un projet de belle envergure. Elle voudrait un peu d'aide. Je crois que cela se fera sans peine car sa table est accueillante et de qualité. J'espère qu'elle ne le regrettera pas, nous voyant débouler avec nos recettes britanniques, écossaises, galloises ou irlandaises en ordre dispersé, peut-être pas vraiment comme elle avait imaginé. C'est une belle qualité de faire confiance ainsi.
Janvier, mois de la soupe nous dit Tarzile. Ici aussi, aux Antilles, il fait nettement plus froid.
Commençons par une soupe. Même si j'avais dit que je ferais un Irish Apple Cake.
Ca serait une de mes résolutions. Faire ce que j'ai dit.
C'est une recette proposée pour célébrer la Saint-Patrick, trouvée dans un magazine new-yorkais. Elle parait authentique.

Recette irlandaise pour Hélène du blog "Chez Becky et Liz"


Potage au Cresson
3à 4 pers
1 oignon pelé et haché grossièrement
25 g de beurre
250 g de pommes de terre pelées et coupées en dés
600 ml de bouillon de poulet ou bouillon végétal
180g de cresson, grossièrement haché
Un peu de lait si besoin
50 ml de crème fraîche
Sel, Poivre
Dans une casserole à fond épais, faire revenir l'oignon dans le beurre jusqu'à ce qu'il soit fondu en veillant à ce qu'il ne brunisse pas.Ajouter les pommes de terre et le bouillon (végétal ici) et cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres (environ 15-20 minutes).
Lorsque les pommes de terre sont presque cuites, ajouter le cresson et ne pas le laisser cuire plus de 5mn.
Mixer. Ajouter un peu de lait si cela paraît trop épais. (Inutile ici)
Assaisonner. (Poivrer essentiellement car le bouillon est en général suffisamment salé.)
Servir aussitôt avec une cuillerée de crème fraîche épaisse.



Watercress Soup
Onion, peeled and roughly chopped
25g butter
250g potatoes, peeled and diced
600ml chicken or vegetable stock
180g watercress, roughly chopped
50ml cream
Salt and black pepper
In a heavy-bottomedpan, cook the onion in the butter until soft but not browned.Add the potatoes and stock and cook until the potatoes are soft (approx 15-20 minutes). When potatoes are almost cooked, add the watercress (try to allow not longer than 5 minutes cooking time for the watercress). Liquidise, add the cream. Use a little extra milk if the soup seems too thick. Season with salt and black pepper and serve hot.

Le cresson a un goût acidulé et poivré parfait sous nos climats.

Enjoy

11 comments:

Hélène Picken said...

Vraiment touchée. Tu es adorable. Merci beaucoup pour cette soupe irlandaise. Comme Tarzile, je n'ai envie que de soupes en ce moment.
Bon week-end

Babeth De Lille said...

ça tombe bien, ma résolution de début d'année est de boire plein de soupes!....

Cuisine Framboise said...

You're welcome;
Babeth je pense qu'il y aura de quoi te satisfaire.

Grenadine said...

ça fait une éternité que je n'ai plus mangé de soupe de cresson,j'adore ! Tu m'as donné envie d'en faire lol.
Bises.

Boljo said...

Huummm, je ne savais pas que cette soupe que je mange depuis que je suis petite était Irlandaise. Ravie de l'apprendre et ma prochaine suivra ta recette.

Rosa's Yummy Yums said...

Une soupe bien sympathique et si intéressante! J'adore le blog d'Hélène.

Bises,

Rosa

Hélène de l'Ile Maurice said...

Hummm... les résolutions!
Bonne année, je te souhaite plein de bonheur et de saveurs.
Bises tropicales

Clem said...

Tiens, moi aussi j'ai décidé de me mettre à la soupe! Merci pour ces bonnes résolutions :-)

Gracianne said...

Bonne idee de commencer par le debut. J'en ai tres envie, la couleur est geniale. Je crois qu'on va s'amuser avec le projet d'Helene!

Au gré du marché said...

Tes jolies photos me mettent en appétit! Je n'ai jamais vu un aussi beau bouquet de cresson. Cela ne doit pas être la même variété qu'on a au Québec.
Les résolutions, j'en aurais long à dire ;-)!!!!!
Lou

Cuisine Framboise said...

J'ai l'impression que tout le monde se met au vert!
Lou, j'ai pris un cresson venant de métropole mais il existe une variété ici, un peu plus palotte et au goût très prononcé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...